Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, s'intéresse au concept que nous développons dans les entreprises "la gestion par la confiance"!

Premier ministre du Québec - Philippe Couillard (photo du journal)

Le Premier ministre s'est rendu chez notre client Produits Métalliques Bussières à Saint-Henri-de-Lévis, pour découvrir comment une entreprise manufacturière fonctionne sans hiérarchie!

Faites de vos employés des collaborateurs et agissez en conséquence!
— Happy-Culteur RH

Depuis un an, nous accompagnons PMB (voir article) dans sa transformation à passer d'une entreprise au management pyramidal à une entreprise ou la confiance est le socle de toutes les décisions.

Plus besoin d'attendre un "ordre" pour agir! Les réflexions, les décisions et les relations se prennent entre les employés (que nous appelons maintenant collaborateurs), qui s'organisent entre eux pour donner le meilleur à leurs clients!

Nous sommes convaincus que l'Humain est de confiance dans 96% des cas, alors pourquoi mettre tant d'énergie et d'argent à vouloir le contrôler dans son quotidien?

« Je vois ça pour la première fois de ma vie. D’ici un an ou deux, vous allez voir ça partout au Québec »
— Premier ministre du Québec - Philippe Couillard

Dans l'article du journal de Montréal, aux côtés de la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, le Premier ministre a déclaré « Je vois ça pour la première fois de ma vie. D’ici un an ou deux, vous allez voir ça partout au Québec ».

Il y a trois ans, lorsque nous avons démarré Patrimoine-RH et que nous démarchions les entreprises Québécoises pour initier le mouvement, l'ouverture à ce type de management/gestion était assez "réduit". Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus consulté à titre d'experts et nous accompagnons de plus en plus d'entreprises dans cette direction.

Oui, le changement est en marche et certaines entreprises/organisations se lancent dans ce beau projet, d'instaurer la confiance et de permettre à ses collaborateurs de s'épanouir au sein de leur organisation.

Ce mode de management est possible dans les entreprises publiques et privées, dans tous les secteurs d'activités, peu importe le pays. Cela existe déjà au sein d'administrations publiques dans plusieurs pays (Belgique, France, etc...), bientôt le Québec ?

Nous avons hâte d'aller présenter en détail le concept et notre méthodologie à une administration publique prochainement.

Lors de son déplacement, il a aussi abordé avec les chefs d'entreprises, leurs difficultés à recruter localement de la main-d'oeuvre qualifiée. Nous avons accompagné Steve Bussières en novembre dernier à Paris pour recruter 6 soudeurs qualifiés qui doivent arriver dans les semaines à venir, des solutions sont donc possibles (recrutement à l'international).

Lire les articles :

Journal de Montréal : http://www.journaldemontreal.com/2018/02/16/tournee-preelectorale-couillard-doute-de-la-reelection-du-caquiste-andre-spenard

TVA Nouvelleshttp://www.tvanouvelles.ca/2018/02/16/couillard-doute-de-la-reelection-dandre-spenard

La voix du Sud : https://www.lavoixdusud.com/philippe-couillard-tournee-bellechasse/

Passion FM : http://passion-fm.com/nouvelles/Philippe-Couillard-mise-sur-la-formation-et-le-recrutement-de-travailleurs-etrangers-2018-02-16-09-27-00-5692

La gestion par la confiance dans les administrations publiques au Québec, c’est pour bientôt?

Qu'en pensez-vous?

 

Philippe Zinser et Sabine Pouillion, Happy-Culteurs RH * (pour Rester Heureux*)

Missions de recrutement à l'international

Rencontrez-vous des difficultés pour recruter?

Compte-tenu du contexte économique, c’est normal, cela va durer et même s’amplifier!

En décembre 2017, le taux de chômage au Québec est inférieur à 5%. Il s’agit du taux le plus bas depuis 1976!

Plein emploi au Québec

Selon l’Organisation internationale du travail ou OIT (en Anglais), le plein emploi est une situation d'une zone donnée dont le chômage est réduit au chômage frictionnel2. Il n'existe alors pas de difficulté particulière à trouver un emploi. Cette situation correspond selon certains à un taux de chômage inférieur à 5 % au sens de l'OIT.

Ouvrez-vous au monde, le monde s'ouvre à vous!

Ouvrez-vous au monde, le monde s'ouvre à vous!

Incroyable la région Chaudière-Appalaches en décembre 2017 à atteint le taux historique de 2,4%!

En 2017 au Québec, l’emploi a augmenté (+90 200 emplois) par rapport à 2016. La hausse a touché l’emploi à temps plein (+65 400) et celui à temps partiel (+24 700). Aussi, avec 4 223 300 personnes, l’emploi a atteint un nouveau sommet en 2017.

Selon une étude réalisée par Emploi-Québec il y a quelques années, près de 721 700 emplois devaient être disponibles au Québec entre 2015 et 2019. Environ le quart de ces emplois devra être pourvu pour répondre à la création nette de 168 400 emplois et les trois quarts pour remplacer les 553 300 départs à la retraite. Pour la période 2015-2024, on estime à 1 372 200 le nombre de postes qui seront à pourvoir, dont 1 131 800 (82,5 %) pour combler des départs à la retraite et 240 400 (17,5 %) pour répondre à la création nette d’emplois.

1 372 200 le nombre de postes qui seront à pourvoir,

Que diriez-vous d’élargir vos recherches au-delà des frontières canadiennes?

Êtes-vous intéressé à participer à un mode de recrutement plus proactif?

Imaginez, recruter en une ou deux journée(s) vos futurs collaborateurs(trices)?

Notre offre est unique, et elle se décompose en 4 étapes :

  • Attraction des talents et présélection sur CV
  • Rencontre des candidats directement sur place pour valider vos valeurs communes
  • Évaluation des compétences techniques le jour même (en conditions réelles de travail avec le plus grand centre de formation professionnelle Français)
  • Réalisation d’une offre ferme aux candidats le soir même

Nos missions sont prévues pour 6 à 10 entreprises maximum, lors de chaque déplacement. Ceci, afin de s’assurer d’un service correspondant aux besoins de chacun.

Chaque mission est organisée pour un seul métier spécifique (soudeur, cuisinier, etc.). Pour chaque mission, nous accompagnons personnellement les entreprises sur place.

Lors de nos missions, les entreprises collaborent entre-elles pour la sélection des candidats. Changez votre manière de faire du recrutement! Soyez collaboratifs!

Votre entreprise recherche beaucoup de candidats dans un même métier, nous pouvons organiser une mission spécifiquement pour vous!

Terminé les processus qui trainent en longueur, pendant lequel vous perdez vos candidats!
 

Laissez-nous encore vous surprendre!

Votre investissement par candidat recruté lors de nos missions est de seulement 1500$, hors frais de dossier, frais de mission et frais d’immigration.
Venez vivre avec nous une expérience unique lors de votre déplacement!

Ferez-vous partie de la prochaine cohorte 2018?


Vous souhaitez échanger avec nous sur votre projet de recrutement?


Participez à notre rencontre d’information, qui aura lieu le 23 février de 7h30 à 9h00 à la CDEC de Québec, en salle ou par Skype.

Nos deux prochaines missions seront organisées pour les métiers suivants :

Soudeurs et cuisiniers

Attention places limitées pour les entreprises qui se connecteront à distance via Skype* (seulement 6 places) et 15 entreprises directement en salle (boulevard Charest).

*Connection Ethernet (avec cable) recommandée pour une meilleure qualité.

La fidélisation, la rétention, l'engagement de ses collaborateurs ne sont que des conséquences d'agissements!

Traitez les causes et non les conséquences!

Fidélisez vos collaborateurs coûte 80% moins cher que d'en recruter de nouveaux... Alors, faites des économies! http://bit.ly/2BxK8PF

Patrimoine-RH - Rétention, fidélisation, engagement!

Québec - Conférence « Chef, écoutez-moi! » sur le concept des entreprises libérées

Mardi 6 février 2018 de 17h00 à 19h30

Chef écoutez-moi!.png

Devenez une entreprise innovante et inspirante dans la gestion de vos collaborateurs.

Venez découvrir comment certaines entreprises ont radicalement changé leur méthode de management, comment elles ont introduit la confiance comme ligne de conduite de leur gestion!

Conférence - "Chef, écoutez-moi!" sur le concept des entreprises libérées

Toutes les organisations cherchent à accroître leur productivité, et cela, à tous les niveaux de l’entreprise. Pour ce faire, certaines mettent en place des processus, méthodologies, normes, etc. qui ont pour objectif d’améliorer la performance, mais à quel prix (contrôle, hiérarchie, audit, stress, etc.), et les résultats sont-ils à la hauteur de leurs attentes?

Cette conférence est tirée de la formation du même nom et permet aux chefs d’entreprise ainsi qu’aux gestionnaires de s’ouvrir à une nouvelle possibilité de gestion axée sur l’autonomie.

Vous serez surpris d’apprendre que ce mode de management existe depuis des années au niveau mondial.

Les exemples présentés sont des entreprises dans le domaine de l'industrie, de la vente en ligne, de l'administration publique, du service aux entreprises et de l'industrie du nettoyage industriel.

Améliorez votre performance grâce aux innovations issues de l’intelligence collective. Les entreprises qui partagent cette vision ont des employés parmi les plus engagés et heureux, sans parler de la rentabilité associée à cette gestion!

Laissez-vous surprendre, et nous vous garantissons qu’après cette conférence, votre mode de gestion ne sera plus jamais pareil.

Participants visés

Chefs d'entreprise, managers, professionnels en ressources humaines, mais aussi les curieux et ceux qui pensent en dehors de la boite.

Pour en savoir davantage (cliquez ici

2,50 h ajoutées automatiquement à votre dossier

Agile tour Québec 2017 - Conférence "Chef écoutez-moi! sur le concept des entreprises libérées

Résultats du sondage "Ils en pensent quoi?"

Agile tour Québec 2017 - Conférence "Chef écoutez-moi!" sur le concept des entreprises libérées -  Patrimoine RH - Les conférenciers Sabine Pouillion et Philippe Zinser

Agile tour Québec 2017 - Conférence "Chef écoutez-moi!" sur le concept des entreprises libérées -  Patrimoine RH - Les conférenciers Sabine Pouillion et Philippe Zinser

Nous tenons à remercier l'ensemble des bénévoles pour l'organisation de cet événement qui a rassemblé plus de 1000 participants et 30 conférenciers.

Bravo à tous les bénévoles!

Ils nous ont noté

8,31 sur 10

Ils ont commenté :

"Belle animation. Entreprise du futur - Sujet très intéressant"

"Manque de théorie. Je ne sais toujours pas ce qu'est une entreprise libérée"

"Un peu trop court, on a pas eu le temps de poser des questions. L'entreprise libérée est en plein essort, cela pourrait être un domaine à par entière l'année prochaine"

"Conférenciers dynamiques amenant une vision différente de la gestion d'entreprise ou la confiance et la responsabilisation de chacun sont moteur. On prend conscience qu'il faut remettre du bon sens dans les organisations! J'ai adoré! "

"C'était excellent, la seule chose c'est que la présentation avait un volet interactif et nous ne pouvions voir les choix de réponses, car ils étaient dans le bas du PPT. Un podium et l'écran plus haut aurait rendu le tout parfait."

Encore là du contenu déjà vu des témoignages dans les entreprises. Par contre, j'ai aimé l'aspect jeu de cette présentation et le genre de gestion des entreprises qui ne sont pas de chez nous"

Très bien. J'aurais aimé, en intro, savoir ce qui caractérise une entreprise libérée, car on a rapidement été dans les exemples. La portion vidéo, j'aurais préféré plutôt en connaître plus sur les moyens appliquées à cette entreprise. Sinon le sujet est très bien et les conférenciers ont bien fait"

"Fabuleux je le recommande à tous"

"Très cool, présentateurs #1 (fluides, drôles, compétents) Trop de vidéo, laissé sur mon appétit dans le sens où j'aurais aimé avoir plus d'outils à rapporter à mon travail Bravo!!"

"Ils m'ont fait découvrir quelque chose que je ne connaissais pas. C'était engageant.  J'aurais aimé en savoir plus et leur parler après (c'est très positif).  La communication était bonne, je n'ai pas vu le temps passer"

"Bonne présentation. Les exemples présentés étaient intéressant. Par contre, beaucoup de contenu et on sentait que ça débordait un peu au niveau de la gestion du temps"

"Très intéressant"

"Conférenciers très engagés. par contre, on aurait pu parler de la contrepartie, des difficultés ou des enjeux de l'entreprise libérée"

"Intéressant, mais peu d'information sur le mise en pratique"

" Conférenciers très motivés et vrais orateurs doués, message clair et exemples concrets de réalisation, bravo !"

"Intéressant mais, c'était plus une vente de mentalité/produit et un tout ou rien qui devenais désagréable et qu'y démontrait un peu d'irréalisme face au multiple réalité de chaque entreprise dans différent domaine. Beaucoup de positif (seulement du positif) et aucun négatif. C'est impossible."

"J'ai adoré l'interaction entre les présentateurs et l'assistance et j'ai adoré le fait de voir entreprise près de nous qui sont en transformation"

 "Sujet très intéressant. Présentateurs dynamique. Bravo !"

"Ça ressemblait plus à un "pitch de vente" qu'un partage de connaissance..."

"bien! "

"Présentateurs dynamiques. Sujet intéressant. Exemples pertinents à l'appui des propos."

"Intéressant mais pas directement applicable à mon domaine."

"Concept très intéressant (même si semblait parfois utopique), mais les cas étaient bien. Le format "storytelling" de la présentation ainsi que les "jeux" ajoutaient beaucoup de dynamisme. Bravo!"
 

Merci à tous pour vos commentaires!

Au plaisir de vous revoir.

20171107_092520.jpg

 

Sabine Pouillion & Philippe Zinser

Happy-Culteurs RH