Patrimoine-RH célèbre ses 5 ans au Québec!

« Tout commence par un rêve... »

Que de chemin parcouru depuis le premier jour. Tout commence par un rêve un peu fou (selon certains) et dangereux (pour d’autres…); créer une entreprise pour accompagner les organisations à développer  la confiance, l’autonomie, la responsabilisation et le bien-être de leurs collaborateurs. Nous proposons de développer le plaisir et le bonheur de l’ensemble des collaborateurs pour les rendre plus heureux dans leur quotidien pour que les autres le ressentent et que tous en profitent!

« ...développer  la confiance, l’autonomie, la responsabilisation et le bien-être des collaborateurs »
Patrimoine-RH 5 ans.jpg
Logo -Patrimoine RH 2015

Notre premier logo 2015! “le rêve devient visible!”

« Très corporatif, nous devions gagner en crédibilité! »

D’où vient le nom de Patrimoine-RH?

Selon la définition du dictionnaire Larousse, Patrimoine signifie « Bien, valeur, que l'on tient par héritage de ses ascendants… considéré comme…une richesse que l’on souhaite partager, conserver, entretenir. L’ensemble… ayant une valeur économique, culturelle, dont une personne ou un groupe peut être titulaire ou tenue responsable…”

Auquel nous avons ajouté les lettres RH, pour Rester Heureux!

« RH, pour Rester Heureux! »
— Philippe Zinser - Happy-Culteur RH

Notre mission

« Rendre nos clients meilleurs et autonomes dans une gestion plus humaine »

Pour certains, c’est une vision très idéaliste, voire impossible!« bienvenue dans le monde des licornes et des Calinours ». Pour nous, c’est tout simplement un levier d’engagement, d’appartenance et de responsabilité sociale fortes qui par conséquence entrainera le dépassement de soi et la performance collective.

Avec les années nous sommes devenus des influenceurs en transformation organisationnelle basée sur la confiance, la bienveillance et l’auto-organisation des collaborateurs. Nous profitons de la célébration de nos 5 ans pour revenir sur notre histoire, nos défis et quelques moments clés qui ont marqué notre startup.

« Moments clés qui ont marqué notre startup »

Notre première grande erreur de débutant a été de vouloir « persuader absolument » toutes les entreprises qui acceptaient de nous rencontrer d’instaurer le bonheur et la confiance dans leurs pratiques RH! Après plusieurs mois, nous nous sommes rendus compte que cette philosophie n’était pas faites pour tout le monde (certains restaient accroché au ridicule et dangereux!)

Lors de nos premières conférences en 2015, lorsque nous posions la question « Qui a déjà entendu parler du concept des entreprises auto-organisées ou libérées? », sur 200 participants nous avions toujours à peu près le même nombre de mains levées, entre 2 et 6 personnes! Cependant, les dirigeants et gestionnaires qui s’intéressaient à ce mode de collaboration avaient tous le même souhait « rêve »; devenir des entreprises innovantes et collaboratives.

Nos premiers contrats d’accompagnements se faisaient souvent en toute discrétion chez nos clients par peur du ridicule et d’un éventuel jugement fait par d’autres chefs d’entreprises!

Logo Patrimoine-RH 2017

Notre deuxième logo 2017

« Les entreprises et institutions nous accordent leur confiance, le sourire s’installe! »

En février 2018, le premier ministre de l’époque (Philippe Couillard) viendra visiter un de nos clients, l’entreprise PMB et plusieurs articles dans les médias sortiront (le journal le soleil, TVA nouvelles, La voix du sud, Passion FM, etc.) avec la citation suivante du ministre: « Je vois ça pour la première fois de ma vie. D’ici un an ou deux, vous allez voir ça partout au Québec ». 

« Nous devenions enfin connus et reconnus, donc crédibles! »

Aujourd’hui, nous comptons plus de 15 entreprises accompagnées dans leur transformation dans tous les secteurs et de toutes tailles.

« Nous avons aussi donné plus de 150 conférences et plus de 6000 heures de formation en innovation RH. »
— Merci à tous nos patrons de leur confiance!

Ce succès nous le devons à plus de 450 entreprises au Québec et en France! Merci d’être présents et de nous accorder votre confiance. 

En 2016, nous serons même cité comme référence dans l’innovation managériale dans « les Experts RH » suite à nos travaux et enquêtes sur la qualité de vie au travail (QVT) au même titre que les plus grands organismes de sondage au niveau mondial comme GallupErenred-Ipsos.

Les 7 valeurs qui nous différencient et qui guident toutes nos décisions

Confiance – Autonomie – Partage - Plaisir – Bonheur – Sens du service – Développement durable

Nous sommes aussi très fiers, depuis le premier jour, de notre engagement social! Nous avons accompagné plus de 300 personnes bénévolement lors de nos activités « Café, plaisir, emploi » en accordant 15% de notre temps au service des autres.

« Nous avons accompagné plus de 300 personnes bénévolement en accordant 15% de notre temps au service des autres! »
— Sentiment d'utilité et de fierté

Notre culture d’entreprise basée sur la transparence complète et nos non-négociables!


Nous tenons aussi à remercier tous les lecteurs et contributeurs de nos articles en innovation RH (plus de 200 à ce jour) sur notre blog ou sur les différents réseaux sociaux, avec plus de 8000 lecteurs et partages!

« Plus de 8000 lecteurs »
— 8000 mercis

Alors, un grand merci à tous nos clients, collaborateurs, partenaires et influenceurs pour votre présence et soutien. 

« Ouverture de Patrimoine-RH Europe depuis le 14 février 2020 et nouveau visuel pour notre logo! »
— Philippe Zinser
Patrimoine+RH+-+Patrimoine+RH+Europe

Pour célébrer notre anniversaire, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture de Patrimoine-RH Europe depuis le 14 février dernier et de vous présenter notre nouveau logo!

« Patrimoine prend de l’expansion, son logo aussi et il affiche fièrement son plaisir de Rester Heureux! »

Lors des 12 prochains mois, nous allons organiser 5 grandes activités pour souligner nos 5 ans. Si vous souhaitez être informés et pouvoir participer à celles-ci, inscrivez-vous directement : https://cutt.ly/nr8FQdA

Échange avec Philippe Zinser sur son expérience, sa vision du monde de l’entreprise, ses rêves et convictions.

Les équipes de Patrimoine-RH et Patrimoine-RH Europe

vous remercient de votre confiance.

« Au plaisir de construire l’avenir avec vous! »
— Les Happy-Culteurs RH

N’hésitez pas à nous partager vos commentaires!

#PatrimoineRH #PatrimoineRHEurope #RH #EnsembleToutEstPossible #CRHA #RRH #TransformationRH #Entrepriselibératricepleinpotentiel #FormationRH #FormationRessourcesHumaines #TendancesRh #EntrepriseLibérée #Leadership #PhilippeZinser #VisionValeurs #AméliorationEngagement #InnovationRh #EntrepriseRéconciliée #PerformanceRh #AvoirUneCultureRh #AccompagnerEntreprises #AutonomieProductivité #Chefécoutezmoi #Considération #BonnesPratiquesGestion #LeSuccesduneEquipe #PourquoileTravailAutoorganiséDevientilEvident

Merci à la pénurie de main-d’œuvre! Les dessous cachés de la situation...

Attention, cet article pourrait heurter la sensibilité des plus sceptiques…Accrochez vos tuques!

Patrimoine-RH%2B-%2BMerci%2Bla%2Bp%25C3%25A9nurie%2Bde%2Bmain%2Bd%2527oeuvre%2B%25282%2529.jpg

Savoir s’adapter et s’améliorer face aux changements!

Tous les grands changements ou transformations se font très souvent lors de situations extrêmes et cette fois-ci en est une nouvelle preuve!

Oui, merci à la pénurie de main-d’œuvre que nous vivons actuellement au Québec pour son fort soutien au développement du bonheur au travail!

Il faut souvent “taper” un mur pour changer son itinéraire et prendre un nouveau chemin, nous y sommes! Et sachez que selon certaines études cela va durée encore 10 ans et que le pic de cette situation devrait être en 2025, alors ne lutter plus, accompagnez la situation avec créativité!

Selon statistique Canada, en décembre, le taux de chômage au Québec a diminué de 0,3 point de pourcentage pour passer à 5,3 % avec certaines régions à moins de 2,5% en 2019!

Explications par les faits!

Voici les grands changements qu’imposent la rareté de compétence et de main-d’œuvre aux entreprises, sinon elles « rames »!

Le recrutement

Il faut « vendre » son entreprise aux candidats et non plus afficher simplement un poste à combler, si l’on veut avoir la chance que les candidats potentiels envisagent de considérer votre offre, cela s’appelle le marketing RH!

La mobilisation

Considérer ses employés comme des collaborateurs ayant le pouvoir d’améliorer l’entreprise à tous les niveaux, en utilisant toutes les compétences « bien au-delà de celles utilisées dans le seul cadre des tâches pour lequel vous avez embauché ceux-ci », cela s’appelle de la reconnaissance!

Être remarquable

S’assurer du bien-être de ses collaborateurs « clients internes », cela s’appelle devenir un employeur de choix!

Flexibilité

Prendre en considération les obligations personnelles de ses collaborateurs dans l’organisation du travail, cela s’appelle la conciliation équitable famille/travail ou travail/famille pour les puristes!

Adaptabilité

Proposer des solutions/offres plus personnalisées, selon les besoins et attentes des collaborateurs selon leur profil, exemple la rémunération à la carte, cela s’appelle l’agilité managériale!

Réinventer le management

Offrir plus de confiance, liberté, autonomie et par conséquent plus de responsabilités à ses collaborateurs pour agir et faire de l’entreprise une entreprise unique où tout le monde peut améliorer le quotidien de tous, cela s’appelle le management en mode auto-organisation ou plus fréquemment connu sous le nom d’entreprise libérée!

Accepter les erreurs

Les entreprises veulent des collaborateurs engagés, prêt à prendre des initiatives et à innover. Pour cela, elles doivent donc accepter les erreurs qui vont avec l’innovation, cela s’appelle la confiance par défaut!

Ouverture vers l’inconnu

Lorsque vous ne recevez plus de CV lors de vos recrutements, malgré le fait d’avoir appliqué les conseils présentés ci-dessus, vous devez envisager d’autres solutions. Un grand nombre d’entreprises ont décidé depuis les dernières années de s’ouvrir au monde, car le monde s’ouvre à elles. Cela s’appelle le recrutement à l’international!

La différence

Lorsque l’on utilise le terme « personne handicapée » dans le cadre d’un processus de recrutement, cela fait peur aux entreprises! Pourtant un grand nombre de personnes ayant une différence physique et psychologique pourrait faire la différence dans votre organisation, cela s’appelle de l’ouverture et de l’engagement sociétal!

Développer les compétences

Il est difficile de trouver la personne répondant à 100% aux compétences techniques ou comportementales souhaitées par l’organisation. En revanche, il est possible de trouver des personnes ayant le souhait d’apprendre si vous êtes prêt à investir sur l’avenir (vous pouvez même avoir de belles subventions par Emploi-Québec). Vous avez souvent toutes les compétences en interne pour former vos nouveaux collaborateurs(trices), mais par manque de « temps » et de souhait réel d’investir dans le partage de connaissance entre vos collaborateurs, vous ne créez pas un lieu de partage d’expertise. Il est tout à fait possible de changer ce mode de pensée et de culture d’entreprise (la fin du « savoir, c’est le pouvoir »). Bienvenue dans le monde du savoir partagé, cela s’appelle l’économie de la connaissance!

Donc, merci à cette pénurie de talents qui nous impose à repenser nos pratiques et nos modes de pensée, parfois archaïque!


Avez-vous aussi constaté de beaux changements en lien avec cette « pénurie de talents » partagez-nous vos constats ou expériences.

Philippe Zinser

Happy-Culteur RH

Pour aller plus loin:



Offrez la meilleure expérience collaborateur avec 5 activités insolites, originales et conviviales !

Les bienfaits d’un véritable esprit d’équipe au travail ne sont plus à prouver. Une équipe soudée est plus efficace, plus productive, plus épanouie et surtout, plus heureuse au travail!

image.jpg

“20 % des employés quittent leur emploi à cause d’un mauvais climat de travail”*

*Sondage sur le taux de roulement élevé du personnel mené par CROP pour l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Les activités d’entreprise ou de teambuilding visent justement à créer des liens entre collaborateurs, leur permettant de s’exprimer, de relâcher les tensions, de rire, d’apprendre, de mettre leurs égos de côté et de se voir les uns les autres sous un nouveau jour.  

C’est également une merveilleuse occasion de remercier vos collaborateurs pour leur implication dans le succès l’entreprise, de resserrer les liens et donc de nouer des liens solides.

De plus, vous véhiculez une image positive d’une entreprise qui veut mettre en confiance ses salariés.

Un tel événement ajoute de la valeur ajoutée à votre marque, puisque vous proposez une une animation dans l’ère du temps c’est à dire moderne et inédite, tout comme votre entreprise.

Si vous êtes gestionnaire ou entrepreneur auprès de nouveaux employés ou d’employés qui profiteraient grandement d’un meilleur esprit d’équipe, ces activités originales et conviviales  sont pour vous.

Voici notre sélection afin que vous trouvé l’activité adapté à votre budget et vos objectifs

1) Activités gestion du stress

Le stress (ou plutôt la mauvaise gestion du stress) est devenu l’ennemi numéro 1 en entreprise. Les troubles d’adaptation reliés au stress sont souvent cause d’absentéisme ou liés à l’épuisement professionnel, à l’émergence de conflits, à une diminution de la productivité, au renfermement sur soi, etc.

Apprendre à mieux gérer son stress peut se transformer en un atout professionnel.

Invitez vos équipes à opter pour une activité qui permettra de renforcer la résistance au stress , afin qu’ils se sentent mieux au travail. 

👉 Découvrez les formations en entreprise sur la gestion des émotions et sur le stress et la productivité.

2) Activités dépassement de soi en hiver 

La saison hivernale est aussi attendue avec impatience par les entreprises souhaitant proposer à leurs collaborateurs une activité rafraîchissante pendant l’hiver !

 Les activités en nature sont donc l’occasion idéale pour offrir à tous vos collaborateurs un moment inoubliable dans un environnement dépaysant. Par exemple les cours de survie dans le grand froid sont parfaits pour fédérer une équipe autour du dépassement de soi, du leadership, de la confiance, de l’adaptation et de  la solidarité.

👉 Découvrez les événements corporatifs du groupement des Primitifs.

3) Activités gastronomiques 

Proposez à vos collaborateurs de mettre les mains à la pâte avec des activités culinaires. C’est l’occasion de faire preuve d’esprit d’équipe et de se ressembler dans dans une ambiance festive

Certaines entreprises proposent par exemple des compétitions culinaires, cela  invitent les collègues à travailler ensemble et à se surpasser.

Tout comme les activités Barista, de découverte du café, les activités gastronomiques réunissent à la fois détente et émulation collective, partage et goût du challenge.

👉Proposez un team-bulding avec une Barista pour partager un moment chaleureux.

4)  Activités ludiques et créatifs

Proposez des ateliers ludiques et créatifs pour booster le développement personnel et collectif. Ces activités permettront aux profils créatifs de s’exprimer et à tous les salariés de l’entreprise de dévoiler une autre facette de leur personnalité. 

Que ce soit par le biais de team building musicaux ou artistiques tels que des ateliers peinture ou photographie, il s’agit à la fois de moments de détente, de plaisir et d’expression privilégiés. De plus, ces animations soudent l’esprit d’équipe et invitent au partage d’idées dans un objectif commun.

👉 Découvrez l’atelierCRAIE-ACTIVITÉ

5) Activités conférence 

Proposez des conférences à vos équipes, afin de les éveiller sur des nouvelles pratiques ou des pratiques méconnues, à partager des points de vue, de l’information ou du savoir. C’est une belle occasion de réunir vos collaborateurs sur un sujet commun et de créer des échanges et des liens.

Pour être impactant, une conférence doit être menée par un conférencier qui possède un point de vue extérieur sur l’entreprise. Pour cela, rien de mieux qu’un conférencier professionnel. L’intervenant saura animer la conférence dans une ambiance à la fois bienveillante et décontractée afin d’instaurer un climat de confiance pour mieux capter l’attention et marquer les esprits de vos participants et les inspirer.

👉 Découvrez des conférences : 

Mathilde Quentin, Happy-Cultrice RH

Attraction de talents - L’humain au cœur de la transformation digitale!

Votre entreprise suit-elle et accompagne-t-elle les grands changements actuels?

Beaucoup d’organisations supposent à tort que les changements liés au monde du digital ne les concernent pas! D’ailleurs pour certains le fait même d’utiliser l’expression « Transformation digitale » les repoussent à toute curiosité proactive.

Qu’en est-il de votre coté?

Pensez-vous que ces changements ne sont que l’affaire d’expert en digital ou de multinationales?

Cet article devrait vous donner l’envie d’en savoir beaucoup plus!

Premièrement, vous devez commencer par faire de la « disruption », c’est-à-dire penser différemment. Il faut parfois savoir arrêter d’améliorer l’existant et réinventer totalement ses pratiques.

« Ce n’est pas en essayant d’améliorer la bougie qu’on a inventé l’électricité. »
— Henri AUDIER.

Vous connaissez surement les 4P du marketing ( Produit – Prix – Place – Promotion), et bien aujourd’hui vous devez appliquer les 4D du numérique (Disruption – Digitalisation – Dé-silotage – Diffusion), pour être efficace dans vos méthodes d’attraction de talents (recrutement).

« Cela a toujours fonctionné ainsi, ou nous avons toujours fait de cette manière, etc. »
— Les réfractaires aux changements!

C’est terminé!

Vous devez tout faire pour entendre vos équipes RH dire, entre autre :

« On va essayer autrement, nous allons innover, refondre nos process de communication avec les candidats, etc. »
— Les créatifs, les novateurs, les entrepreneurs

Pensez en dehors du cadre!

Car oui, le monde a changé et aujourd’hui le maitre mot est instantanéité!

Comment faire face à la cinquième révolution annoncée (le digital)?

Vos RH doivent être « hyper » à l’aise avec les réseaux sociaux, ce n’est plus un avantage, c’est devenu une obligation, et cela doit faire partie du descriptif de poste dans les non-négociables.

N’oubliez pas non plus que l’entreprise doit elle aussi repenser sa stratégie de collaboration interne, fini les silos où chacun est maitre de son art dans son coin!

Le dé-silotage, une priorité d’entreprise (voir le concept des entreprises libérées)

Vos collaborateurs doivent apprendre à travailler ensemble (vraiment).

« La fin de la récréation a sonné!  »

Il faut que tout le monde apporte sa pierre au collectif, marketing, production, finance, direction, etc. Une fois que vos équipes auront appris à travailler réellement ensemble, vos résultats seront sans commune mesure. Ils doivent travailler de manière auto-organisée et agile!

Transformation des métiers RH

Les ressources humaines doivent suivre les changements numériques. La question ne se pose même plus, elle s’impose!

RH, Marketing et numérique, les ingrédients d’un cocktail parfait!

Les GRH doivent aujourd’hui mettre en place de réels indicateurs RH appropriés et performants (le bilan social appelé aussi tableau de bord stratégique RH est un très bon outil pour cela). Vous devez analyser des indicateurs en lien avec le recrutement, la rétention, la santé sécurité, etc. Mais vous devez aussi mettre en place de nouveaux indicateurs 3.0 pour suivre votre marque employeur comme, le nombre de visites sur votre page carrière (qui doit donner le goût de faire carrière!), taux de conversion (visites vs nombre de postulants), nombre de Like, partage sur les réseaux sociaux et bien d’autres indicateurs très importants pour votre avenir.

L’adaptation des RH aux nouvelles générations et à leurs pratiques de communication est primordiale.

En quelques mots : Hyperconnexion, visibilité, liberté de travail et au travail, fidélisation difficile et instantanéité!

Bon, cela étant dit, vous devez offrir de la formation de manière à acculturer vos équipes RH aux enjeux des changements actuels.

Vous ne devez plus entendre (accepter):

Pour répondre à tous ces changements, les gestionnaires RH doivent maitriser les nouveaux outils RH digital et pour cela ils doivent être capables de répondre aux questions suivantes :

  • Comment communiquer (segmentation = les bons mots pour la bonne cible)?

  • Comment diffuser son (ses) offres sur les réseaux sociaux sans se perdre ou y perdre des heures?

  • Comment optimiser la visibilité (image de marque employeur) de l’organisation sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, instagram, and Co.)?

  • Comment utiliser les communautés, les groupes, les blogs?

  • Quels outils utiliser pour automatiser les tâches et être performant dans l’attraction de talents?

  • Vous Googlelisez-vous régulièrement, pour en savoir plus sur vous? N’oubliez pas que vos candidats le font!

  • Quels mots-clés utiliser?

  • Avez-vous une stratégie d’e-cooptation? Pensez que les « bons plans » se repartagent facilement sur le web.

  • Recrutez-vous avec des affichages de poste dynamiques et facilement virales, comme la vidéo?

  • Avez-vous la mobile attitude? Nous regardons en moyenne plus de cent cinquante fois notre cellulaire par jour!

  • Avez-vous une stratégie de Sourcing ou mettez-vous en place la méthode de l’agriculteur?

  • Connaissez-vous les outils gratuits qui simplifieront vos démarches RH et marketing, tel que Slack-social?

  • Et bien d’autres encore!

N’oubliez pas, pensez formation, car

« Plus on partage, plus on possède…voilà le miracle!  »
— Léonard Nimoy

Vous souhaitez en savoir plus sur la fusion entre le numérique et les ressources humaines?

Découvrez et participez à notre formation « Attraction de talents, que la force soit avec vous! »

Vous êtes à un clic du bon candidat.

Philippe Zinser

Happy-Culteur RH

Comment cultiver le bien être au travail?

Patrimoine RH - le bien être au travail

D’un point de vue philosophique comme économique, l’entreprise a tout intérêt à cultiver le bonheur au travail. Une étude conduite par le MIT et Harvard  montre que les salariés heureux sont deux fois moins malades, 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs.

Pour la génération des Millenials, qui représentera 75 % des actifs en 2025 d'après une étude WoMen’Up, le bien-être est le premier critère de fidélité envers une entreprise. La question n’est donc pas "faut-il être heureux au travail ?", mais plutôt "comment le cultiver ?" Il n’existe pas de recette magique pour y parvenir ! La mission des dirigeants est donc de trouver la meilleure formule, qui relève davantage de la confiance que d’un budget baby-foot.

Avoir conscience des objectifs et impacts 

La clarté est l’un des piliers du bonheur au travail. Il s’agit d’abord de donner du sens, pour que chacun sache pourquoi il travaille, et de préciser les objectifs de l’entreprise. La méthode OKR, adoptée par de nombreuses entreprises tech, permet de motiver ses équipes autour d’un but commun en partageant les objectifs d’entreprise, d’équipes et individuels. Elle repose sur la définition et le partage d’objectifs (par exemple fidéliser les clients), explicitées par des résultats-clés (comme augmenter de 1 % le taux de renouvellement). Tout le monde a ainsi en tête en permanence la direction à suivre et ce que cela signifie concrètement.

D’après l’enquête 2019 de ChooseMyCompany , l’un des premiers critères du bonheur au travail est de voir l’impact de son travail sur la réussite de l’entreprise. Cela passe par des descriptions de poste précises pour que chaque collaborateur soit conscient du périmètre de son poste et de son impact sur les objectifs de l’entreprise. En étant conscient de ce qui est attendu de son travail et de comment ce dernier participe à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, le collaborateur développe un sentiment d’utilité et de bien-être.

Enfin, le cadre de l’entreprise doit lui aussi être suffisamment clair pour permettre à chacun de connaître sa marge de manœuvre, tant en termes de décision (par exemple l’autonomie d’un commercial lors d’une négociation) qu'en terme de posture à adopter. À quelles valeurs se référer pour recruter ? Quels sont les critères de validation d’une période d’essai ? Quels sont les horaires attendus de la part des cadres ? Est-il acceptable de déjeuner une raclette dans un open space ? L’explicitation et le partage de la culture d’entreprise sont aussi importants que la définition de règles à respecter pour bien vivre ensemble.

Établir une relation de confiance

Une fois les objectifs et le cadre définis, toutes les conditions sont réunies pour offrir de la liberté dans l’organisation du travail. En effet, les salariés portent de plus en plus d’attention à la flexibilité et à la liberté que leur offre leur employeur. Des horaires de travail flexibles et adaptés au rythme de vie de chacun, et la possibilité de faire du télétravail, sont un bon début. Avoir une salle disponible à l’heure du déjeuner pour la sieste plaît beaucoup aussi !

Les aménagements imposent cependant de faire confiance à ses équipes et de partager la prise de décision. Dans son livre "Reinventing organizations ", Frédéric Laloux encourage les entrepreneurs à donner plus d’autonomie à leurs collaborateurs, pour libérer les énergies et la créativité. Cela peut se matérialiser par des modes alternatifs de prise de décision, comme la sollicitation d’avis. Le principe : toute personne est habilitée à prendre n’importe quelle décision dans l’entreprise, du moment qu’elle sollicite l’avis de ceux qui sont concernés et des spécialistes du sujet.

L’intelligence collective, en permettant à chacun d’exprimer ses idées sur un pied d’égalité, est également un puissant moteur de co-créativité qui peut apporter des axes d’amélioration insoupçonnés. Comme disait Aristote : "La totalité est plus que la somme des parties" !

Cette confiance collective permet aussi de se remettre en cause régulièrement à tous les niveaux de l’entreprise. À la clé, une agilité décuplée et une progression rapide de l’ensemble de l’équipe.

Investir dans l’humain

Le sentiment de progresser et d’apprendre est l’un des principaux facteurs de bonheur au travail. Les entreprises où les salariés sont les plus heureux ont souvent le point commun d’investir dans la formation des équipes. Des équipes formées, ce sont des équipes plus performantes, mais aussi plus motivées, car stimulées intellectuellement au quotidien. Les moyens pour permettre à chacun d’évoluer sont nombreux et souvent peu coûteux, comme les sessions d’échange de savoirs entre collègues (ou "Peer Learning").

Les dirigeants ont également la charge de travailler la qualité des relations entre collègues, de plus en plus importante pour l’épanouissement des salariés. Cela passe notamment par une attitude bienveillante et cohérente de la part des dirigeants. Ils ont la responsabilité d’incarner les valeurs de l’entreprise et de prendre toutes leurs décisions de façon exemplaire. Quoi de plus porteur que de voir son dirigeant ou son manager en action ?

Le manager doit également savoir formuler des demandes justes, bienveillantes et exigeantes pour tirer ses équipes vers le haut. Quel salarié pourrait être heureux, auprès d’un manager ne faisant – ou ne demandant – jamais de feedback ? 62 % des salariés associent d’ailleurs feedback et bonheur au travail, selon une enquête Happy At Work 2019 par ChooseMyCompany.

Dès lors qu’une relation de confiance est instaurée, il devient possible de se parler franchement pour apprécier la qualité du travail de l’autre et le faire monter en compétences. Des méthodes facilement applicables existent pour fluidifier les échanges, comme la communication non violente (CNV). Elle vise à bâtir des relations fondées sur la clarté, l’empathie, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres… le terreau idéal pour construire une culture du feedback, en toute bienveillance.

Une fois que le bonheur par le travail est en place, l’organisation d’événements réguliers permet de cultiver le bonheur collectif : goûters ou apéros hebdomadaires, déjeuners d’équipes ou séminaires d’entreprise. Un événement convivial renforce l’esprit joyeux et célèbre les avancées, petites ou grandes : projet réussi, nouvel arrivant, contrat signé !

Finalement, le bonheur au travail est un Graal accessible à tous. Il repose sur la mise en place d’actions concrètes et, surtout, sur la conviction que l’humain reste la priorité dans l’entreprise. Dirigeants et managers, à vous de jouer !


Vous aimeriez en savoir plus, consultez notre site ou contactez-nous.

Source : Les échos

Par Philippe Chazalon (Co-fondateur et co-CEO d’UpSlide)

Comment créer un espace de travail inspirant, attractif et productif ?

 Comment créer un espace de travail inspirant, attractif et productif ?

Un environnement de travail sain est indispensable au bien-être des collaborateurs. 

En effet, vous avez pu le constater dès les premières minutes lorsque vous passez un entretien d’embauche dans les locaux de l’entreprise, vous observez si le cadre de travail est inspirant, sécurisant et agréable.

Vos attentes sont souvent importantes car vous y passez la plus grande partie de votre journées. 

Par ailleurs, des constats au niveau de l'ergonomie ont aussi été fait, amenant des questionnement sur notre posture : trop souvent assis, pas assez debout et une invitation à bouger davantage. 

Lieux de formations qui sortent des sentiers battus!

Lieux de formations qui sortent des sentiers battus!

Chez Patrimoine RH on aime découvrir des lieux de formations qui sortent des sentiers battus !  Notre objectif est de créer un cadre inspirant et de libérer l’imagination lors de nos ateliers de travail.

L'intuition dans le monde des affaires

coeur-cerveau-intuitif_une.jpg

L’intuition n’est pas étrangère dans l’univers des sciences. A la fois objet d’étude, elle aide aussi à faire avancer la recherche en lui fournissant de précieuses inspirations. Mais plus étonnant encore, l’intuition intéresse le monde des entreprises. Elles y voient des solutions d’innovation en phase avec les défis du monde moderne.

 

Chaque manager a besoin à la fois d’analyser les problèmes systématiquement et de décider rapidement : un talent qui ne vient que de l’entretien de l’intuition pendant plusieurs années d’expérience et de formation.

H. Mintzberg

 

Le flair n’est pas une idée neuve. C’est même ce qui différencie, depuis que le business est business, les « petits » des « grands » entrepreneurs. Comprenez les gestionnaires des visionnaires. Les audacieux des frileux.

 

Tenez, prenez Richard Branson, fantasque dirigeant de Virgin. Entre deux tours du monde en montgolfière, il dit se décider un nouveau projet en quelques instants. Sur quoi se base t-il ? Sur l’excitation générée en lui, (ou pas) par l’affaire ! Voilà qui n’est pas de nature à rassurer ses partenaires financiers. Mais, l’homme, qui déclare que son intuition est son meilleur guide, a du talent.

 

Autre patron ayant cultivé l’amour du risque : l’américain Ray Kroc, le roi des hamburgers. Lorsqu’il se voit proposer en 1961 un prix exorbitant pour le rachat de la franchise McDonald’s, son avocat d’affaires fait tout pour le dissuader. Mais son « sacré instinct ne le lâche pas ». On connaît la suite : Kroc devint milliardaire.

 

Thierry Boiron, PDG des laboratoires homéopathiques français du même nom, est de la même trempe. Il décide un jour, dans un contexte incertain, de lancer une filiale en Russie. Autour de lui, il est loin de faire l’unanimité. Mais son intuition lui souffle de persévérer. Il signe et confie la direction à une personne inexpérimentée, qu’il sent être faite pour le job. Bingo : la succursale devint florissante.

 

Sont-ils des exceptions ? L’intuition est-elle réservée à une frange de dirigeants particulièrement talentueux ?

 Pour Henry Mintzberg, la réponse est sans hésiter : non.

Dans son livre « Management :voyage au centre des organisations », le spécialiste canadien consacre un chapitre à ce sujet. Et fait tomber les idées préconçues. Non, le manager n’est pas ce planificateur systématique et réfléchi, rationnel à 100%....Il n’en a tout simplement pas le temps ! Croulant sous les décisions à prendre, il est passé maître dans l’art de la brièveté. Pour choisir, bien souvent, il doit se fier à son instinct. Y compris pour les décisions stratégiques. Pour Mintzberg, c’est un constat : les managers les plus intuitifs sont ceux qui réussissent le mieux. 

A retenir : le flair des dirigeants

Diverses études illustrent qu’une majorité de dirigeants se fient à leur intuition. Une enquête de la Harvard Business School montre que 80% des cadres dirigeants lui attribuent leur succès. Mais, ils ne sont plus que la moitié prêts à le reconnaître publiquement…

Vous souhaitez en apprendre davantage découvrez le livre “ Développer votre intuition pour prendre de meilleures décisions ", de l’auteure et conférencière Isabelle Fontaine.


Vous aimeriez en savoir plus, consultez notre site ou contactez-nous.

Et si l'Empathie devenait aussi important à l'école que le français ou les mathématiques, qu'en penseriez-vous?

Au Danemark, les enfants suivent obligatoirement des cours d’Empathie!

Au Danemark, les enfants âgés de 6 à 16 ans suivent obligatoirement des cours d’empathie. Pour rappel, l’empathie, c’est cette capacité à s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent. C’est-à-dire : pouvoir se mettre dans la peau des autres et cesser de les juger à travers nos propres filtres. Alors que le pays fait partie des trois « les plus heureux » au monde, peut-être gagnerions nous à nous inspirer de nos voisins nordiques.

Privilégier la coopération à la compétitivité, voici ce qui est enseigné aux enfants scolarisés dans les écoles danoises dès leurs plus jeune âge. À raison d’une heure par semaine, les jeunes suivent en effet des cours d’empathie, une matière qui encourage à se préoccuper du bien-être des autres et à écouter son prochain pour mieux le comprendre et dépasser les catégorisations qui se cristallisent quand nous grandissons.

Lire, comprendre et écouter les émotions des autres

Selon Brené Brown, auteure et conférencière américaine, le sentiment d’empathie se caractérise par la capacité à adopter la perspective d’un tiers, la capacité à ne pas porter de jugement et enfin la capacité à reconnaître les émotions chez les autres et à le communiquer. En cela, l’empathie se distingue de la sympathie ou encore de la compassion. C’est cette posture qui consiste à « se mettre à la place d’un autre » qui permet notamment de trouver les mots justes pour aider une personne ou comprendre ses agissements singuliers (souvent différents des nôtres).

Au Danemark, pendant les cours d’empathie, les enfants apprennent à lire, à comprendre et à écouter les émotions des autres. À l’aide d’images représentant d’autres enfants qui traversent différentes émotions, comme la tristesse, la peur, la joie, la frustration, ils sont appelés à décrire les sentiments des autres avec leurs propres mots et à exprimer leurs ressentis propres. Ces cours sont l’occasion d’exprimer des émotions en public et d’écouter celles des autres.

Une culture qui privilégie la coopération

Cet exercice se fait dans une logique descriptive : il s’agit d’expliquer ce que ressent l’autre, et jamais de porter un jugement sur ces sentiments ou ce qui en est la cause, commente Jessica Joelle Alexander, co-auteure du livre The Danish way of parenting. Selon elle, c’est une manière de s’intéresser aux autres au lieu de se concentrer sur sa propre réussite personnelle. Une manière d’encourager des valeurs comme l’entraide et la solidarité. En France ou en Belgique, dans des sociétés très axées sur l’individu et sa réussite économique, devrions-nous nous inspirer de cet exemple ?

Ce serait bien évidemment un raccourci de lier directement le bon classement du Danemark dans la liste des pays les plus heureux du monde (3ème en 2017) aux cours d’empathie qui sont dispensés dans les écoles. De nombreux autres aspects socio-économiques sont à prendre en compte, notamment les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres. D’ailleurs, le système scolaire du pays se distingue par bien d’autres aspects : ainsi, les élèves ne sont pas notés avant l’âge de 13 ans, si bien qu’avant cet âge, ils ne sont pas constamment poussés à comparer leurs notes à celles des autres.

L’enseignement de l’empathie est donc plutôt le révélateur d’un état d’esprit général qui règne dans ce pays et d’une culture où la coopération entre les individus est au moins autant – si ce n’est plus – valorisée que la réussite personnelle. L’école et la manière dont elle est organisée est bien évidemment un vecteur essentiel pour transmettre cette culture à tous. Naturellement, aucun pays n’est imperfectible, mais pourquoi se refuser de s’inspirer de ce qui fonctionne ?

Source Mr Mondialisation