Les écrans verts, une entreprise qui mise sur la confiance et l'intelligence collective... pour changer le monde!

Patrimoine-RH - formation en espagnol - entreprise libérée

Devenir une entreprise collaborative, plus humaine demande du courage, car il ne suffit pas de dire les choses, mais bien de les faire!

De plus en plus d’entreprises déterminent avec l’ensemble de leurs collaborateurs (trices) les valeurs de l’organisation pour être certaines d’être au plus proche de la réalité!

Françis Allard et Olivier Payette, les dirigeants de l’entreprise vont encore plus loin dans leur démarche d’entreprise autoorganisée “libérée” en confiant la réflexion sur la mission et la vision à tous les employés.

Ils ont même décidé d’inclure dans cette réflexion leurs travailleurs temporaires immigrants mexicains et guatémaltèques!

formation sur les valeurs en espagnol patrimoine-rh

Nous avons donc animé pour la première fois un atelier en espagnol avec une traductrice.

« Ceux-ci n’en revenaient pas! »

Jamais une entreprise n’avait pris autant de soin à les intégrer et à les écouter dans des réflexions aussi stratégiques que celles-ci!

Le résultat est incroyable, ils ont partagé leurs connaissances, leurs sentiments et leurs visions de l’entreprise qui pour eux est tout simplement extraordinairement humaine et bienveillante!

20190703_162233_HDR.jpg
20190703_095253.jpg

Les écrans verts c’est :

  • 2.700.000 plants de saules actuellement en terre

  • 17 millions d’arbres plantés

  • 3.100 Tonnes de CO2 traité par année avec leurs 2.700.000 plants

  • 4 kg de CO2 sont traités par arbre et par an

  • 10 litres d’eau polluée traités par arbre et par jour

Ils sont traités 50 millions de litres d’eau sur un seul et unique projet!

Vous souhaitez en savoir plus sur cette “petite” entreprise québécoise, qui souhaite révolutionner le monde, avec des '“saulutions” végétales!

Article et lien :

https://www.patrimoine-rh.com/blog-innovation-rh/2019/3/19/le-travail-auto-organise-seduit-de-plus-en-plus-dentreprises-au-quebec-et-dans-tous-les-domaines-dactivites

https://www.lesecransverts.ca/

L'ENTREPRISE LIBÉRÉE...C'EST QUOI?

En tant que gestionnaire, combien de temps consacrez-vous à la gestion des ressources humaines? Il est possible que 20% de votre horaire de travail soit accordé à la gestion des conflits, au recrutement, à la formation, aux évaluations de rendement, etc. Et si c’était possible de consacrer tout ce temps à ce que vous appréciez vraiment en travaillant tout simplement avec une équipe autonome et responsable.

Entreprise réincentée.jpg

Vous croyez peut-être que cela est impossible, et nous pensions de la même façon avant, mais notre expérience et nos recherches nous ont prouvé le contraire. En effet, cela a été réalisé par plusieurs entreprises à travers le monde, et ce, depuis plus de 30 ans en ce qui concerne l’entreprise Harley Davidson. Pour ce qui est du Québec, nous avons la chance de voir émerger cette vison, entres autres, dans la région de Chaudière-Appalaches avec des précurseurs comme Produits Métalliques Bussières, Régitex, RG Dessin ou Armoires AD Plus.

QUOI?

L'entreprise libérée est une philosophie de gestion basée sur la confiance qui accroît la responsabilisation et la communication au sein des organisations. Cette forme de gestion transforme la structure hiérarchique traditionnellement en forme de pyramide vers une structure en cercle ou en forme aplatie au sein desquelles les postes de cadre n'ont plus lieu d'exister. Cette transformation a pour effet de concentrer le pouvoir et la prise de décision plus près des gens opérationnels ce qui est un atout face à la complexité des situations vécues au quotidien.

COMMENT?

Tel que le mentionne Frédéric Laloux dans le livre «Reinventing organizations», les entreprises pionnières de ce mode de gestion font apparaître trois avancées majeures, soit l'autogouvernance, l'affirmation de soi et la raison d'être évolutive. Chacune de ces avancées se manifeste à travers des modes de fonctionnement différents d'une entreprise à l'autre, car elles sont basées sur la culture de l'entreprise. Par exemple, les diverses équipes de travail peuvent établir leurs nouveaux processus en identifiant les informations essentielles à leur travail et en définissant leur nouvelle façon de prendre des décisions afin de se responsabiliser et de mieux communiquer.

POURQUOI?

Plusieurs propriétaires d'entreprises libérées ont mentionné avoir augmenté leur chiffre d'affaires seulement peu de temps après l'implantation, en plus de devenir agile et d'accéder à l'intelligence collective pour innover et résoudre des problématiques. Quant aux travailleurs, ils ont indiqué être plus autonomes, se sentir davantage compétents et avoir développé un grand sentiment d'appartenance. On ne peut que constater que ce sont les trois besoins reliés à la motivation qui sont mentionnés dans la théorie de l’autodetermination développée par Deci et Ryan (2002) et que, selon l’institut Gallup, une personne engagée est 33% plus productive.

PAR OÙ COMMENCER?

Pour débuter votre transformation, nous vous suggérons de lire le livre «Reinventing organizations» de Frédéric Laloux et de vous poser la question «Qu'est-ce que je veux réellement changer?», car votre transformation organisationnelle aura un réel impact sur votre vie professionnelle.

Vous pouvez aussi assister à notre conférence qui aura lieu le 5 juillet 2019 à St-Georges de 9h à 12h et qui s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent en apprendre davantage sur le sujet. Pour information ou inscription, consultez un de nos sites internet.

 Cet article a été écrit en collaboration avec Mme Anne-Marie Lessard de L'Essor Humain, Mme Nancy Cameron de Cameron RH et M. Philippe Zinser de Patrimoine RH.

Nancy Cameron, CRHA

Conseillère principale

Cameron RH

www.cameronrh.com

Anne-Marie Lessard, CRHA

Consultante en ressources humaines

L'Essor Humain

www.lessorhumain.com

Philippe Zinser

Coach et conférencier

Patrimoine RH

www.patrimoine-rh.com

Le concept des entreprises libérées pour développer le bonheur de travailler!

L’entreprise libérée, pour des salariés heureux et productifs.

Patrimoine RH - Bonheur au travail

Pour répondre à ce besoin, certaines entreprises ont décidé de mettre en œuvre un nouveau modèle managérial : c’est l’entreprise libérée. On ne parle pas ici de la mode "start-up" qui consiste à améliorer l’ambiance au travail en installant des baby-foot, des tables de ping-pong, ou des même des consoles de jeu dans les espaces détentes des sociétés. Ces divertissements ne sont parfois qu’une illusion de modernité managériale. À quoi bon pouvoir se défouler à la pause déjeuner si c’est pour arriver et repartir déprimé à des heures indécentes ?

Théorisé par Isaac Getz et Brian M. Carney en 2012, le concept d'entreprise libérée repose sur la prise d’initiatives des salariés au sein de leur société. Dans une entreprise libérée, tous les employés ont un pouvoir de décision - à différents niveaux en fonction de leur poste - au lieu de se voir imposés des directives et des contrôles venus d’en haut.

Il s’agit de faire confiance à ses collaborateurs pour prendre les bonnes décisions et faire progresser l’entreprise. Dans ce système, la hiérarchie classique est remplacée par une structure horizontale basée sur des règles définies collectivement, dans laquelle les collaborateurs s’auto-dirigent.

Ce concept ressemble à celui d’holacratie, dont nous vous avions déjà parlé. Pourtant, ce n’est pas la même chose. L’holacratie propose aussi de casser la structure pyramidale classique pour redistribuer le pouvoir de décision au sein d’équipes plus autonomes, en proposant un modèle-type applicable aux entreprises. L’entreprise libérée ne propose, elle, aucun schéma pré-établi, c’est plutôt une philosophie flexible qui peut être adaptée et modulée selon les besoins et l’organisation de l’entreprise.

La France est assez en retard sur les nouveaux modes de management en entreprise. Selon l’enquête européenne Eurofund 2015 sur les conditions de travail, 31% des salariés français déclarent pouvoir influencer les décisions importantes dans la vie de l’entreprise. Cela place notre pays avant-dernier en Europe, derrière la Slovaquie.

Pourtant, cette méthode de management semble améliorer significativement le bien-être au travailL’Institut Gallup considère que les salariés des "entreprises libérées" seraient plus impliqués dans leurs missions et développeraient un attachement fort à leur entreprise, parfois même affectif. Selon un sondage en ligne réalisé par Toluna pour l'entreprise Interface le 27 mai 2019, 33 % des personnes interrogées estiment que plus d’autonomie et de perspective d’évolution dans leurs missions les rendraient plus performants. Cette question est aujourd’hui au centre des préoccupations des salariés. Selon le même sondage, 73 % d’entre-eux considèrent que la qualité de vie au travail est même aussi importante que le salaire ! 

Cela permet aussi aux entreprises de perdre moins d’argentComme nous l’expliquait Thomas Coustenoble, président de Happytech, le coût du mal-être au travail "s’élève à 12 000 euros par an et par salarié. On sait également que la France est dans le dernier classement de l’OMS le troisième pays en termes de dépressions liées aux environnements professionnels." Lire la suite de l’article

Article d’Anissa Duport-Levanti pour l’info durable.



Liberated or Freedom-form companies, are they financially viable and profitable?

Let's be as pragmatic as possible and have a look without 'rose tinted glasses' and examine if this management style has longevity!

Équipe Heureuse - Image Patrimoine-RH.jpg

Let's not lie to ourselves either; a company that doesn't make money will end up closing their doors sooner or later. 

 So, what's happening in companies that adopt this approach - one based on employee trust and collaboration, rather than controlling or micro-managing staff? 

Is this a fad or a revolution that sees enhanced profits and performance just though what is basically an employee management style?

On first analysis, many of these businessmen and women* who have adopted Freedom-form (or just 'F-form') in their organizations, saw their company-wide performance and results improved within the first 12 to 24 months.

What could explain this?

« 1 happy employee in their job is 33% more productive! »
— Gallup

Gallup, a research institut, has given us the answer several years ago: "1 happy employee in their job is 33% more productive!". 

If you consider the 3 ingredients that develop and instill the most reliable form of motivation, according to the research of Edward Deci and Richard Ryan (psychologists), they are independence or "self-determination", validation of staff skills and contributions ("a feeling of being useful") and finally the social dimension ("being a full member of a group") - you have a winning trio formula to excel  and these values are a central piece in F-form! 

 Secondly, F-form companies generally have a completely open and honest attitude regarding employee's mistakes. 

« If you didn’t make any mistakes, it means you didn’t take enough risks »
— Bill Gore

Indeed, in some organizations, mistakes are even strongly encouraged. For example at Gore-Tex, the founder Bill Gore used to say "If you didn't make any mistakes, it means you didn't take enough risks". A powerful lesson for us all!

 So what is our approach to F-form?

At Patrimoine-RH, we always advise new clients that they are likely to see a drop in their performance or results during an initial transition to F-form - a period of about one year - due to the change to a non-conventional work methodology and the loss of traditional, familiar landmarks. 

In reality however, we see the opposite; most of our clients (PMB, DPME, etc.) experience the best performance and results in their history, in the 12 to 18 months following the change over to the F-form approach.

Concrete results in our clients' companies within 12 to 24 months!

What's the reason for this success?

As indicated from the F-form principal values above, they all believe that their employee's can achieve their full potential. By establishing a strong trust-based relationship between management and staff, it leads to an increased level of employee commitment, company alliance and overall motivation. Furthermore the possibility for staff to improve without being pressured or reprimanded by management, often leads to creative new approaches leading to notable results in the short term.

A company's performance and results are the net consequence of all employees ramping up their collective efforts and serving in the best way, the organization's true boss: the clients!

However, never forget that if you transform your company with the only goal to make money more quickly without truly believing and committing to this management philosophy, you are taking a big risk! Some already experienced this: Auchan, France for example - even though, within the Auchan group there are several subsidiaries that have still performed well as F-form companies (Decathlon, Kiabi, Leroy Merlin...).

However, the list of successful F-form examples is far more illustrious. For instance, take these great Directors below that decided to bet on trust and engagement in their employees by adopting the F-form approach in their organizations:

  • Robert F. McDermott of F-form in USAA insurance, was inducted in 1989 into the American National Business Hall of Fame (ANBHF) who rewarded American Directors per year for their inspired leadership and their ethic.

  • Ricardo Semler, of Semco Brazil, was named Business Man of the year 1990 in Latin America by the Wall Street Journal America Economia. He also was named twice, in 1990 and in 1992, Business Man of the year, Brazil.

  • Bill Gore, founder of W.L. Gore - the first F-form company in history, inducted posthumously in 2003, in to the American National Business Hall of Fame.

  • Vineet Nayar, HCL Technologies, an Indian giant of IT services, in 2011 has received the 'CEO Prize of the Year', India. In 2013 he also received the "Olivier Lecerf" Prize from the Academy of Moral and Political Sciences.

  • Franck Van Massenhove (NL), of the Belgium Social Security Ministry, was elected "Manager 2007 from public sector" of Belgium. Laurence Vanhée, who contributed to adopting F-form this Ministry, has been elected HR Director of the year, 2012 in Belgium.

  • Carlos Verkaeren, Poult group, received the "Innovation Management" Prize in 2010, and the "The Hopes of Management" Prize in 2013.

  • Eric Boël, CEO of Tissages de Charlieu, received the "Philibert-Vrau" Prize in November 2016 from La fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (Foundation of Christian Business Men) and is credited with "removed the bell that were snuffing the employees out".

  • The director of Michelin, Jean-Dominique Senard, has won the "Leadership Prize" in 2016 and has "succeed to change the management in the center of his group through his transformational leadership" by means of a responsible approach similar to F-form companies.

 Let's not forget Harley Davidson, who did his internship from 1987... The famous factory producing the mythical motorbikes, is a member of the F-form companies movement and owes it to the company's survival. The factory went through a profound crisis in the 80's, after a reorganization and a big drop in workforce the director Richard Tirekink installed a new reorganization and approach - based on trust!

«  Surely the only company in the world where the majority of employees have a tattoo with the company name! »

*No official statistics are available, but in the assessment by our company on the F-form landscape, a large proportion are run by woman - and from our own clients, 60% are run by women. Might they have they a stronger acumen for success?

 

Ferez-vous partie des 10 premières entreprises québécoises qui vont bénéficier de cette offre?

Vous recrutez régulièrement?

Vous aimeriez commencer ou optimiser vos recrutements à l’international?

Espace réservé au texte (1).png

Nous travaillons sur la mise en ligne d’une plateforme de recrutement unique dans son utilisation, sa simplicité, sa proactivité et aussi dans son engagement social.

Notre équipe de programmeurs travaillent fort pour livrer le projet dans les prochains mois.

Mais comme tout projet d’envergure, nous avons besoin de partenaires engagés à nos côtés.

« Abonnement à vie! »

Nous proposons aux 10 premières entreprises qui nous soutiendront, un abonnement ILLIMITÉ pour leurs affichages de poste!

Oui, oui pour vous remercier de votre confiance, vous paierez l’abonnement d’une année pour un contrat à vie pour 5 postes de votre choix!

Notre offre est limitée aux 10 premières entreprises qui s’inscriront!

Déposez vos coordonnées sans attendre sur notre site  www.moovejob.com et nous vous contacterons dans les meilleurs délais pour finaliser notre partenariat.

Toutes les entreprises partenaires feront partie des différents focus groupes sur l’avancement de la plateforme.

« Recevez sans attendre vos premiers candidats
sans aucun autre frais et de manière illimitée! »
— Équipe Moovejob

Dès la validation votre accord, vous bénéficierez d’un affichage de vos postes ainsi que d’une visibilité internationale gratuite pour vous permettre de recevoir sans attendre vos premiers candidats sans aucun autre frais!

Nous avons déjà 800 candidatures en attente d’un emploi au Québec.

L’équipe de moovejob.com

Patrimoine-RH sera en France pour partager son expertise dans la transformation des entreprises québécoises en mode "entreprise libérée"

Du 14 au 21 mai prochain, nous partagerons avec des entreprises de la grande région de Chateaubriant (entre Nantes et Rennes) sur nos méthodes de transformation d’entreprises traditionnelles, vers un mode plus agile. Bienvenue aux entreprises libératrices du plein potentiel de leurs collaborateurs!

Mercredi 15 mai 2019 - Au quai des Entrepreneurs- Chateaubriant

Au programme : 

17h00-19h00: Atelier “travaillez LEGO”  nous vous proposerons de :

9.png
  • Vivre l’expérience par le jeu 

  • Découvrir ces différents concepts de management

  • Les avantages et défis

(une participation financière sera demandée)

Philippe -Conférence 2.jpg

20h00-22h00 Conférence sur les entreprises libérées

Pourquoi créer une entreprise libérée ?

Toutes les organisations recherchent à améliorer leur productivité et cela à tous les niveaux de l'entreprise. Pour cela, elles mettent en place des processus, méthodologies, normes, etc. qui ont pour objectif d'améliorer la productivité, mais à quel prix (contrôle, hiérarchie, audit, etc.), et les résultats sont–ils à la hauteur des attentes ?

(sur inscription, places limitées)

22h00 :  cocktail 

“Le Président et les membres du CA de votre association l’ADIC sont heureux de vous proposer 2 moments à saisir… Nous avons tous envie dans nos entreprises de créer des équipes soudées, inventives, volontaires, autonomes, heureuses ! Nous aurons la chance d’accueillir à Châteaubriant une personne spécialisée dans l’accompagnement des entreprises qui ont décidées de transformer leurs rêves en réalités.

Profitez de cette occasion pour passez un cap ou avoir autre une vision du management d’équipes !  “ 

Vous souhaitez participer contactez-nous.

ADIC_REFONTE_LOGO_OPT.jpg
Quai-des-Entrepreneurs_Logo.jpg
LA nord.jpg
Avec le soutien de la CCI Nantes St-Nazaire

Avec le soutien de la CCI Nantes St-Nazaire

Chateaubriant.png

Au plaisir de faire votre connaissance

Le travail auto-organisé séduit de plus en plus d’entreprises au Québec et dans tous les domaines d’activités.

L’entreprise « les Écrans Verts », de Saint-Roch-de-l'Achigan, spécialisée dans la production de clôtures végétales fabriquées avec des saules, réinvente son mode de management.

Les deux copropriétaires Françis Allard et Olivier Payette, ont décidé de transformer leur entreprise traditionnelle en organisation plus agile basée sur la confiance, l’autonomie et la créativité sans limite.

Le 15 février dernier, ils ont décidé de partager avec tous leurs collaborateurs lors de la conférence « Chef, écoutez-moi! », une vision plus humaine et participative de l’entreprise de demain.

« Nous devons être capable de prendre les meilleures décisions au meilleur moment grâce à l’intelligence collective et la confiance !»

Pour eux, l’entreprise doit être un lieu de développement du plein potentiel de l’humain et de plaisir. Ils veulent que chaque personne puisse contribuer à son niveau au développement de l’entreprise. Persuadé que les techniques traditionnelles de management hiérarchique freinent la créativité et l’engagement, ils ont décidé de consacrer du temps et de l’argent (formation et coaching) pour réinventer une entreprise ou le plaisir et la confiance seront les piliers de leur croissance.

Atelier "rêvons notre organisation et mettons-nous en action!"
Atelier "rêvons notre organisation et mettons-nous en action!"

Pour les écrans verts, le développement durable passe aussi et principalement par l’humain.

Belle histoire à suivre…

Lumca, l’entreprise qui donne le pouvoir à ses collaborateurs d’élire leurs « chefs »

Je choisis mon leader et je le soutien (1).png

L’entreprise Lumca de Québec qui fabrique des luminaires pour le secteur public vient de passer une nouvelle étape dans sa transformation organisationnelle. Ses deux dirigeants Jean-Rock Fournier et Dennis Dion ont décidé, il y a 1 an, de transformer leur organisation traditionnelle (hiérarchique) vers un mode plus agile et auto-organisé pour développer le plein potentiel de leurs collaborateurs dans l’objectif de les rendre plus heureux.

Après plusieurs mois de transformation, l’entreprise manufacturière d’environ 60 personnes vient de faire un nouveau pas vers l’entreprise libérée en incitant tous les collaborateurs à élire les leaders de chaque département!

Tous les employés pouvaient voter pour ceux qui représentaient le mieux les différents départements!

« Taux de participation de 99% »

Certains ex-gestionnaires ont été réélus avec une confortable avance, d’autres un peu moins et d’autres pas!

L’entreprise ne s’arrête pas là!

Un des dirigeants va solliciter l’avis de tous pour savoir s’ils seraient d’accord de mettre en place des leaders tournants à 3 ou 6 mois, avec de nouvelles élections!

« Et, oui être leader dans ce type d’organisation,
est un privilège et non un acquis gravé dans le marbre! »
— Philippe Zinser

Cela vous semble, ridicule, dangereux ou évident?

Rappelez-vous que toutes les grandes révolutions technologiques, sociales, humaines,… sont toutes passées par ces trois étapes, RIDICULE, DANGEREUX, ÉVIDENT!

Pensez aux personnes qui ont dit, un jour :

« « Et, si nous allions marcher sur la lune! »
Ridicule, dangereux,…évident aujourd’hui »
« « Et si nous montions une plateforme pour que les particuliers puissent louer leur chambre ou logement vide à des inconnus! »
Ridicule, dangereux,… évident aujourd’hui cela s’appelle AirBnB »
« « Et si les femmes pouvaient voter… »
Ridicule, dangereux,…évident aujourd’hui »

Alors qu’est-ce qui est ridicule ou dangereux aujourd’hui, mais qui sera évident demain?

Au plaisir de vous lire.

Philippe Zinser

Happy-Culteur RH

Votre métier est-il recherché au Québec? Liste officielle 2019

Liste des métiers admissibles au traitement simplifié par région au Québec 2019

Informations diverses 2019.png

Nouveauté 2019

À partir de cette année, des listes régionales sont produites afin de tenir compte des disparités régionales sur le plan des besoins de main-d’œuvre. Il s’agit maintenant des Listes régionales des professions pour les fins du traitement simplifié.

Les listes régionales des professions admissibles au traitement simplifié sont établies par Emploi-Québec en collaboration avec le Ministère. Toutes les professions qui y figurent sont considérées comme des postes spécialisés à haut salaire. Les employeurs doivent se conformer à l'ensemble des exigences de ce volet dans le PTET.

Les listes sont mises à jour annuellement. Une période transitoire de 30 jours est accordée à l’employeur ou à son représentant pour permettre l'examen d’une demande soumise en fonction de la liste de l'année précédente.

Consultez le Document d’information sur la détermination des Listes régionales des professions pour les fins du traitement simplifié dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (Québec) pour l’année 2019(PDF, 870 ko) pour connaître les listes régionales des professions admissibles au traitement simplifié.

Les présentes listes sont en vigueur depuis le 24 février 2019.

À noter également que la liste concerne l’embauche de travailleurs et de travailleuses et non les propriétaires d’entreprise.

Volet des talents mondiaux

Certaines professions de la nouvelle liste sont également comprises dans la Liste des professions exigeant des talents mondiaux et sont admissibles au traitement simplifié. Dans la liste, ces professions sont identifiées avec un astérisque.

Vous êtes une entreprise

Vous êtes un candidat

Source : immigration Québec https://bit.ly/20VNle2