“Le succès d'une équipe”
C'est la rentrée pour tout le monde!
C’est scientifiquement prouvé ! Découvrez comment augmenter le niveau d’engagement et de performance de vos collaborateurs!
Avez-vous déjà entendu parlé de l’effet Pygmalion?
Si la réponse est non, ce n’est pas grave, il y a de grande chance que vous appliquiez cette méthodologie naturellement dans certaines situations.
Avez-vous déjà dit à une personne de votre entourage, parents, enfants, amis ou collègues, ce type de phrase :
« C’est sûr que tu vas y arriver, ta persévérance te permettra de tout réussir! »
Et bien, vous ne le savez peut-être pas mais vous venez d’augmenter son niveau de réussite de 50% tout simplement par cette phrase! Bien sur, il faut réellement y croire!! Pas de phrase bâteau ou passe-partout…de la sincérité!
Vous en doutez?
Alors, ouvrez-vous et découvrez ce que la science nous apprend sur le sujet.
Commençons par l’expérience sur les rats réalisée par Robert Rosenthal un psychologue américain professeur à l'université de Californie à Riverside.
Rosenthal a découvert l'effet Pygmalion en réalisant l'expérience suivante : il a séparé au hasard douze rats en deux groupes égaux, puis a donné chaque groupe à six étudiants chargés de les faire traverser un labyrinthe.
Il a informé le premier groupe que leurs rats ont été sélectionnés d'une manière extrêmement sévère : « on doit donc s'attendre à des résultats exceptionnels de la part de ces animaux ».
Il a informé le second groupe que leurs rats n'ont rien d'exceptionnel et que pour des causes génétiques, il est fort probable qu'ils auront même du mal à trouver leur chemin dans le labyrinthe.
Les résultats confirment très largement les prédictions fantaisistes effectuées par Rosenthal : certains rats du groupe no 2 ne quittent même pas la ligne de départ.
Après analyse, il s'avère que les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient particulièrement intelligents leur ont manifesté de la sympathie, de la chaleur, de l'amitié, et inversement.
Bon, vous allez me dire qu’il s’agit de rats et non d’humains!
Alors, l’expérience a été renouvelée sur des enfants!
Rosenthal et Lenore Jacobson ont recommencé dans l’école Oak School à San Francisco, aux États-Unis, en jouant uniquement sur les attentes favorables des professeurs.
Ils choisissent pour leur expérience un quartier pauvre, délaissé de la politique et où habitent un nombre important de familles immigrées vivant dans des conditions très difficiles (milieu socio-économique défavorisé). Ils se présentent dans une école de ce quartier avec une fausse carte de visite et expliquent qu'ils dirigent une vaste étude à Harvard, en réalité financée par la National Science Foundation. Cette étude porte sur l'éclosion tardive des élèves (simple test de QI), et par la suite ils pourront recommencer ce test sur les mêmes élèves et comparer les résultats. Toute cette expérience se fait dans un contexte dans lequel l’intelligence a un caractère inné.
Rosenthal et Jacobson font passer le test à l’ensemble des élèves, puis s'arrangent pour que les enseignants prennent connaissance des résultats, en faisant croire à une erreur de transmission de courrier. Mais ces résultats ne sont pas réellement ceux du test de QI, ils comportent des notes distribuées aléatoirement : vingt pour cent des élèves se sont vus attribuer un résultat surévalué. À la fin de l'année, Rosenthal et Jacobson font repasser le test de QI aux élèves.
Le résultat de l'expérience démontre qu'une année après la divulgation des faux résultats de QI, les 20 % surévalués se sont comportés comme les rats du premier groupe : ils ont amélioré de 5 à plus de 25 points leurs performances au test d’intelligence. Le hasard a créé un nouveau type d’élèves grâce au regard qu’ont porté les enseignants sur ces élèves, en raison des résultats du test artificiellement biaisés. Cependant, ces résultats sont à nuancer : après la deuxième année, les élèves plus jeunes perdent l'avantage acquis, alors que les élèves plus âgés le conservent.
Dans une certaine mesure, le résultat découvert peut s'exprimer ainsi :
« En pensant que quelqu’un possède une caractéristique, nous changeons notre propre attitude vis-à-vis de cette personne, et l’influençons de telle sorte qu’il va effectivement acquérir cette caractéristique ou l’exprimer de façon plus flagrante. »
Depuis des années, j’applique naturellement cette théorie et vous me croirez ou pas, mais les résultats parlent d’eux même!
90% des stagiaires que j’ai recruté son devenus mes remplaçants après seulement 4 à 5 années!
100% des personnes que je devais soi-disant « remplacer » par manque de productivité, sont devenues des personnes engagées, efficaces et pour certaines personnes des leaders
Un taux de roulement inférieur à 70% de mes confrères au sein de la même multinational
Des bureaux parmi les plus performants
Un niveau de créativité incroyable
...
Ils n'étaient pas supérieurs aux autres membres de l'organisation, ils ressentaient tout simplement de la confiance à leur égard!
Aujourd’hui, nous accompagnons les organisations à développer ce type de gestion/management au sein de leur organisation (concept du travail auto-organisé, appelé aussi entreprise libérée)
Découvrez des entreprises inspirantes qui ont réalisé leur transformation avec succès : Lumca inc, DPME, Enviro5, Produits Métalliques Bussières, pour ne citer que celles-ci!
Croire sincèrement aux personnes qui constitue votre équipe et misez plus sur la confiance que sur le contrôle et laissez la magie opérée!
Et vous, y croyez-vous? Partagez-nous vos expériences.
Une entreprise sans chef : un rêve d'employé et de certains patrons ?
Ne pas avoir de chef ? Déterminer soi-même son salaire ? C’est possible ! Suivant l’exemple du management innovant de Gore-Tex aux États-Unis ou de Semco au Brésil, les PME belges sont aujourd’hui tentées par l’aventure d’une gestion horizontale. Et ça change tout.
Réinventons
le monde de l'entreprise ensemble
Patrimoine-RH
Une seule matière première, mille produits sur le marché, deux mille brevets au niveau international : avec ses fibres synthétiques intelligentes, Gore-Tex et ses dix mille salariés fournissent la planète en baskets, chaussures de randonnée et parkas imperméables. Mais sa notoriété, l’entreprise américaine la doit aussi à son mode de management innovant : depuis plus de cinquante ans, elle fonctionne sans chefs, sans hiérarchie, sans postes figés. Chaque salarié est actionnaire de la société... et les profits sont substantiels.
« Leitmotiv : l’homme est bon... à la base »
Inspiré par « La dimension humaine de l’entreprise » (1960) de Douglas Mc Gregor, l’un des représentants du courant humaniste, Gore-Tex a eu la bonne idée de miser dès le départ sur les possibilités des travailleurs plutôt que sur leur soumission/peur/avidité. Leitmotiv : l’homme est bon... à la base. La société est donc organisée en une multitude de petites équipes sans aucune structure pyramidale : les managers sont quant à eux remplacés par des leaders, nommés par le groupe... et qui ne gagnent pas forcément plus. Résultat des courses : des travailleurs heureux, donc plus créatifs, plus innovants, plus efficaces. L’entreprise figure ainsi depuis des années parmi les great places to work, où le turn-over est particulièrement faible.
Travailler en adulte
« Si vous traitez un salarié comme un adolescent, il va se comporter en adolescent »
Mais Gore-Tex n’est pas le seul modèle du genre. Zappos, société américaine de vente en ligne de chaussures fondée par Tony Hsieh, fonctionne aussi sur ce modèle. Tout comme Favi, une usine de fonderie située en région picarde. Au Brésil, le holding Semco regroupe une dizaine d’entreprises œuvrant dans le secteur des services (gestion environnementale, stockage de données, etc.). Après un accident cardiaque qui le terrasse à l’âge de 25 ans alors qu’il travaille 18 heures par jour, Ricardo Semler, propulsé à la tête de l’entreprise familiale, décide de révolutionner l’organisation managériale. Si vous traitez un salarié comme un adolescent, il va se comporter en adolescent, martèle-t-il depuis dans les conférences qu’il donne aux quatre coins du monde. Chez Semco, les salariés peuvent donc fixer eux-mêmes leurs salaires, définir leurs horaires, s’absenter à tout moment pour faire la sieste et décider de la répartition des bénéfices. Mais bizarrement, personne ne réclame une rémunération à cinq chiffres. C’est logique : nous sommes dans des structures où les salariés sont à la fois très responsabilisés et très informés, commente le consultant Éric Lardinois, maître de conférence à la faculté Polytechnique de l'UMons et fondateur de la société ID Solution et de l'École de créativité. Dans ce type d’organisation, vous avez accès aux comptes, aux bénéfices, au courrier, à l’agenda... Une logique de transparence qui force l’intégrité et limite les appétits individualistes.
Un modèle inspirant
Si jusqu’il y a peu, ces modèles faisaient figure d’ovni dans le paysage, la crise a changé la donne. Ces modèles ont longtemps fait peur parce qu’ils impliquent une perte de pouvoir.Quand vous avez un « plan de carrière », si on vous enlève la structure pyramidale, vous n’avez plus de plan de carrière ! Mais avec les crises, on se rend compte que les réponses du passé ne sont pas de bonnes réponses. Aujourd’hui, les travailleurs ne viennent plus seulement chercher un salaire dans leur travail, rappelle Éric Lardinois. Aujourd’hui, les entreprises – et ce, dans des secteurs très différents – se sentent vraiment concernées par les problèmes d’innovation liés aux ressources humaines, poursuit Laurence Gourgue directrice du BEP, l’agence de développement économique durable en Province de Namur. Nous avons donc lancé un projet pilote dans ce sens, car nous voulions évoluer vers un accompagnement plus stratégique de l’entreprise. Or, nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, il n’est plus possible d’innover en termes de produits ou de services... si l’on n’innove pas en termes de management ! Mais ces modèles sont évidemment tout à fait à l’opposé des modèles classiques : il faut donc parfois passer par des modèles transitoires, en travaillant sur ces idées de responsabilisation, d’intelligence collective... progressivement.
La machine, en tout cas, est lancée et bénéficie d’une aura de sérieux. Plus question de taxer ces leaders d’un nouveau genre de soixante-huitards attardés. Chez BIV Team, une PME namuroise qui conçoit des logiciels informatiques, le management participatif est adopté : toutes les décisions, y compris stratégiques, sont prises collectivement. C’est moi qui suis au service des employés et non les employés qui sont au service de la direction, explique Bénédicte Baurain, qui ne se voyait pas dans le rôle du « petit chef ». Les entreprises qui se sont lancées dans ce type d’aventure l’ont souvent fait parce que les fondateurs ne voulaient pas recopier les modèles existants, généralement à l’opposé de leurs propres valeurs, commente encore Éric Lardinois. Et tout le monde, semble-t-il, s’en porte mieux. Revenir à un mode de management classique ? Ce serait très dur pour nous tous, conclut Bénédicte Baurain. Dès que les gens ont goûté à l’autonomie, il est quasi impossible de faire marche arrière.
Article de Julie Luong / Journal Le Soir
Vous souhaitez vous aussi transformer votre organisation?
Surprenant, les RH et la restauration s’associent pour nourrir des chefs d’entreprises!
Une restauratrice hors du commun mêle plaisirs de la table et ressources humaines.
« Du plaisir de travailler au plaisir de manger! Nourrir l’Humain du meilleur pour Rester Heureux! »
Nathalie M.Robitaille, nouvelle co-propriétaire du restaurant La Fogata a aussi une grande expérience en gestion des ressources humaines, développement organisationnel et coaching. Elle a œuvré dans tous les domaines d’affaires tels la planification des ressources, la dotation, le développement organisationnel, la planification de la relève, la formation, ainsi que le service à la clientèle. Personne dynamique, entreprenante et positive, son énergie est contagieuse!
« Les RH se discutent autrement à St-Aug!
»
Nathalie M.Robitaille & Frédérique Leblanc-Normand
Patrimoine-RH est très fier de s'associer à Nathalie et à toute son équipe pour proposer les rendez-vous « Les RH se discutent autrement à St-Aug! ».
Frédérique Leblanc-Normand, bachelière en science de l'orientation et membre de l'équipe de La Fogata, Elle se fera un plaisir de vous servir et d'échanger avec vous sur vos différents défis RH. Frédérique intervient dans les entreprises québécoises depuis plusieurs années pour accompagner celles-ci dans leur développement stratégique en ressources humaines.
Chaque dernier mercredi du mois à partir du 26 septembre 2018, seront offerts des formations, conférences, ateliers de co-développement dans le domaine des ressources humaines.
« Chaque dernier mercredi du mois à partir du 26 septembre 2018 »
Les sujets abordés seront (dates) :
L’attraction de talents en 2018, « Que la force soit avec vous! » (le 26/09/18)
Recrutement à l’international, s’ouvrir à de nouvelles opportunités (le 31/10/18)
Marketing RH - Marque Employeur (le 28/11/18)
Accueil et intégration de ses collaborateurs « Faire bonne impression! »
Réinventer la collaboration au sein de l’entreprise (concept des entreprises libératrices des pleins potentiels – Entreprise libérée) (le 27/02/19)
Ateliers au choix de la cohorte (le 27/03/19 et le 26/06/19)
Travailler ensemble sur les sujets communs (cohésion entre les entreprises du parc)
Mobiliser et fidéliser, ou comment développer le sentiment d’appartenance de ses employés? (24/04/19)
Rémunération agile (le 29/05/19)
Proposition de sujet pour les ateliers de co-développement au choix de la cohorte:
Formations en communication interpersonnelle et gestion des émotions
Stop aux évaluations annuelles, stériles et démobilisatrices!
Autres...
Nos conférences, « Chef écoutez-moi! », « bonheur mod’emploi! », et notre toute dernière conférence « Le succès d’une équipe! »
Organisation :
Groupe de 20 places pour les formations
Groupe de 25 places pour les conférences
Formation de 8h à 12h avec repas et collations inclus (dernier mercredi du mois)
Conférences 4 à 6 avec consommations et bouchées incluses
Nos formules sont :
« À la carte », vous réservez votre place selon les sujets qui vous intéressent
« Cohorte-cohésion », vous achetez une place pour votre organisation pour les 10 rencontres du programme.
Avantages d’être membre de la cohorte-cohésion :
Vous avez une place assurée pour votre entreprise sur toutes les formations et conférences 4@6 de notre programme « Les RH se discute autrement à St-Aug! ».
Nous vous offrons une remise de 700$ sur votre diagnostic-RH d’une valeur de 1400$
Vos repas sont inclus dans la facturation de formation
Vous pourrez décider avec les autres membres de la cohorte de deux sujets RH à votre convenance selon vos besoins (Co-développement)
Venez, vous inspirer des nouvelles pratiques RH pour le développement de votre entreprise!
Ensemble pour réinventer
le monde du travail d’aujourd’hui.
Sabine Pouillion et Philippe Zinser - Vos Happy-Culteurs RH
#PatrimoineRhFogata #Fogata #StAugustinDeDemaures #PatrimoineRh
Formation initiatique au bonheur personnel et professionnel au Mexique
« Décidez de vivre heureux! »
Pour la première fois, Patrimoine-RH vous propose de participer à un voyage initiatique sur le bonheur. Venez prendre le temps de (re)penser à vous, à votre contribution dans la société en général et dans votre organisation en particulier.
« De bonnes personnes contribuent à un monde meilleur »
Mais comment rendre plus heureuses les personnes qui nous entourent dans notre vie privée et professionnelle, si nous ne commençons pas par nous-même?
« Oui, le bonheur commence par soi! »
Patrimoine-RH est heureux de s’associer à une équipe de professionnelles en développement personnel lors de ce voyage initiatique « Décidez de vivre heureux! »
Cancun, Mexique du 18 au 25 octobre 2018
Au programme
Voyage – formation de ressourcement avec des ateliers de découverte en développement personnel, mieux-être, évolution personnelle, positivité.
Patrimoine-RH animera les ateliers suivants :
Atelier-conférence bonheur mod'emploi
Choisir ses galets pour aller à l'essentiel
Option incluse :
Pour les chefs d’entreprises, gestionnaires ou conseillers en ressources humaines qui nous accompagnerons, nous offrirons une demi-journée de formation sur les leviers de l’engagement, de la fidélisation et du bonheur en entreprise. Cette formation d’une valeur de 400$ vous est offerte gratuitement dans le cadre de ce voyage. Places limitées, merci de préciser votre intérêt à cet atelier lors de votre inscription. Une attestation de formation vous sera remise.
« Contribuons ensemble à un monde meilleur ! »
Heureux de faire votre connaissance.
#Voyage #FormationRessourcement #AtelierDécouverte #DéveloppementPersonnel #MieuxEtre #EvolutionPersonnelle #Positivité #ChefEntreprise #Gestionnaire #ConseillerRessourcesHumaines #LeviersEengagement #FidélisationTravail #BonheurAuTravail #CRHA
Lumca inc. réinvente son organisation!
Lorsque les dirigeants d'une entreprise décident de transformer leur entreprise "traditionnelle" vers une entreprise libératrice du plein potentiel, voici ce que ça donne après seulement 6 mois!
« Tous ces témoignages ont été réalisés sans aucune préparation des personnes interrogées pour aller chercher de l’authenticité. Certaines vidéos (son et image) ne sont pas de qualité optimale, mais nous voulions des réponses spontanées. »
Présentation de la transformation par les dirigeants aux collaborateurs
Témoignage d'un des associés après 6 mois de transformation
Dennis Dion - Thinking outside the box
Partage d'expérience par un ancien gestionnaire
Partage d'expérience par une collaboratrice
Partage d'expérience par l'équipe de R&D
Partage d'expérience par un ancien gestionnaire
Partage d'expérience par Alex Gagnon
Cela vous inspire?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Transformez vous aussi votre organisation
Recruter à l'international partage d'expérience!
Recruter en dehors du Québec et du Canada, vos futurs employés "collaborateurs", et pourquoi pas?!
Venir s'installer au Québec pour vivre une nouvelle aventure, et pourquoi pas?!
Découvrez ci-dessous le partage d'expérience en toute simplicité du point de vue des candidats, de l’équipe et aussi du chef d'entreprise.
Connaissez-vous les "5 raisons" fondées ou non, qui freinent les entreprises québécoises à recruter hors du Québec?
« C’est trop long! »
Saviez-vous qu'il faut en moyenne 3 mois pour recruter et intégrer un jeune professionnel(1) Français(2) et 5 à 6 mois pour un professionnel!
Repensez à votre dernier recrutement de professionnels au Québec, combien de temps cela a pris?
(1) jeune jusqu'à 35 ans - (2)Accord entre la France et le Québec
« C’est trop compliqué! »
Le plus compliqué est de prendre votre décision! Pour le reste, nous vous accompagnons avec nos partenaires, à sélectionner, recruter et intégrer vos futures ressources! Nous pouvons vous offrir un clé en main jusqu'à la prise en charge de vos dossiers d'immigration.
« C’est trop cher! »
Tout est relatif dans la vie! Combien vous coûte le fait de refuser des contrats, de perdre des clients par manque de main-d'oeuvre, de payer des pénalités de retard ou encore de perdre un employé? Saviez-vous que perdre un collaborateur coûte en moyenne 30 à 50% de son salaire annuel pour le remplacer!
À titre indicatif, l'investissement de votre recrutement à l'international est d'environ 3$ de l'heure sur 24 mois et le prix est dégressif pour les recrutements multiples! Alors, maintenant vous pouvez faire vos comptes!
« Et s’il ne reste pas! »
Sachez qu'un professionnel, que vous avez recruté, arrive dans votre organisation avec un visa de travail fermé de 2 ou 3 ans selon son statut. Donc, il sera dans l'obligation de travailler dans votre organisation pendant cette période. Et après, me direz-vous? Et bien, s'il a été bien accueilli et qu'il est heureux dans son travail, il restera!
« La différence culturelle... et l’intégration! »
Cette dernière raison n'est pas avouée ou avouable, mais elle existe dans certaines d'entreprises! Pourtant, il s'agit bien plus de peurs infondées, peur de l'inconnu, et méconnaissance des cultures, que d'incompatibilité culturelle! La très grande majorité des problématiques sont liées à des différences culturelles et à des a priori. Comme tout changement, cela s'accompagne! Alors prévoyez de la formation en diversité culturelle pour vos équipes et vos nouveaux arrivants et tout se passera très bien.
Loic Duguet - Soudeur - Recruté en France
Martin et Martin - Soudeurs
Yohan Besnard - Soudeur - Recruté en France
Steve Bussières - Chef d'entreprise _PMB