Pourquoi le travail nous emmerde... et comment faire pour que ça change

Ce livre est basé sur une idée simple : nos croyances à propos de l'organisation du travail telle qu'elle est généralement envisagée dans les pays occidentaux – environs 40 heures par semaine, du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 heures sont dépassées. Chaque jour, on se rend sur son lieu de travail pour gaspiller son temps et celui de l'entreprise, dans des organisations dépassées et pour lesquelles la notion de travail ne cadre plus avec notre économie moderne et globalisée. Aujourd'hui, au travail :On est traité comme des enfants que l'on gronde quand ils font une bêtise...


Gary Hamel, il remet en cause les principes mêmes du management actuel, qui empêchent l'entreprise de s'adapter au contexte mouvant d'aujourd'hui et démontre la nécessité d'inventer le management 2.0. Sans jamais édicter de recette prêtes à l'emploi, il analyse le succès d'entreprises pionnières en matière d'innovation managériale, et propose un processus d'innovation permanente qui permet d'identifier et de contester de l'intérieur les dogmes établis et de trouver, au cas par cas, les meilleures réponses.


Le bonheur au travail? Vous plaisantez?! Au contraire, le bonheur ou travail, rentable et durable, nous démontre que rechercher le bonheur au travail, le sien et celui de ses collaborateurs, rapporte aux organisations immensément plus que l'exploitation désenchantée des seules ressources humaines. Laurence Vanhée rassemble des faits irréfutables: le gain du bonheur au travail se chiffre même en milliards d'euros à l'échelle d'un PIB. 
Cet incontournable livre constitue sans nul doute pour tout actionnaire, dirigeant leader, manager et collaborateur de toute organisation des secteurs public et privé, de la PME à la multinationale, une étape-clé sur la route de la performance et du bonheur au travail. De plus en plus de décideurs empruntent chaque jour cette nouvelle voie Elle n'attend plus que vous.


Pour développer Zappos entreprise américaine de vente en ligne de chaussures devenue légendaire dans le monde entrepreneurial Tony Hsieh n'a pas misé sur les profits et les rendements. Il a mis au c ur de ses préoccupations le bonheur de ses employés et de ses clients. Cette culture d'entreprise passionnée et différente a fait de Zappos un modèle de succès : son chiffre d'affaires a atteint 1 milliard de dollars en moins de dix ans. Et en 2009, Zappos est entré dans le giron d'Amazon : une transaction de 1,2 milliard de dollars !


Connaissez-vous l’entreprise libérée ? Depuis plusieurs décennies, des centaines d’entreprises, en France et dans le monde, ont été «libérées» par des dirigeants visionnaires. Suite à cela, leur rentabilité a explosé. Le secret de leur réussite ? Transformer l’organisation de leur firme sur la base de la confiance et de la liberté des salariés. Dans les entreprises où nous invitent Brian Carney et Isaac Getz, on laisse les employés prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On les traite en adultes responsables au lieu de contrôler chacun de leurs faits et gestes. On favorise l’épanouissement personnel. Et l’on découvre qu’il n’y a rien de tel pour susciter une réelle motivation et révéler l’immense potentiel de chacun, salariés comme dirigeants. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère. Le mouvement de libération d’entreprises est en marche.


Au moment où beaucoup de Français peinent à donner un sens à leur travail, dans une économie qui nécessite des adaptations toujours plus rapides, l'expérience de Jean-Marie Descarpentries et de Philippe Korda est éclairante. Pour eux, le succès de l'entreprise repose sur la mobilisation des hommes. Dans ce livre stimulant, à contre-courant des méthodes classiques de management, ils proposent des principes étonnamment simples et des outils pratiques efficaces, nécessaires pour révéler les énergies et les talents et, finalement, réconcilier l'entreprise et ceux qui l'animent.