Back to All Events

Entrez dans le monde d’une rémunération agile!

  • FRJ 2021 Avenue Union Suite 1288 - 12ème étage Montréal H3A 2S9 Canada (map)
Rémunération.png

La politique de rémunération est au cœur de la stratégie des entreprises. Elle est un véritable levier d'attraction, de motivation et de fidélisation des collaborateurs ainsi que de performance économique de l'entreprise. Mettre en place ou faire évoluer son système de rémunération nécessite de bien connaître les règles légales pour garantir l'équité du système et sécuriser ses pratiques. Mais il requiert également de bien comprendre les enjeux et la stratégie de l’entreprise pour bâtir un système co-responsable, motivant, innovant et fédérateur.

Il devient donc essentiel de travailler sur l’un des leviers de motivation de vos collaborateurs en définissant une véritable politique de rémunération globale et créative.

Objectifs d'apprentissage

  • Bien comprendre la stratégie de rémunération globale
  • Démarquez-vous en offrant une rémunération agile
  • Gérez l’image de marque de vos programmes de rémunération
  • Adoptez une stratégie de rémunération globale pour construire une meilleure marque employeur
  • Inspirez-vous de pratiques de rémunération déroutantes, mais éprouvées

Contenu

Quel est le système de rémunération le plus juste et le plus équitable ?

  • Salaire fixe ou variable ?
  • Rémunération collective ou individuelle ?
  • Qui mérite combien ? 

Si le salaire n’est pas un facteur de motivation, il peut vite devenir un facteur d’insatisfaction et peser sur le niveau d’engagement d’un salarié. Ce n’est pas forcément le montant du salaire annuel qui est pris en considération mais plutôt le sentiment d’équité et de justice qu’éprouve un salarié entre sa rétribution et la contribution qu’il apporte à son entreprise.

De plus en plus d’entreprises attendent de leurs collaborateurs qu’ils se comportent en véritables entrepreneurs, se montrent davantage impliqués et responsables et soient forces d’innovation sans pour autant changer les modalités de récompense. Cette politique peut difficilement être appliquée sur du long terme car à un moment ou un autre, les salariés revendiqueront, et c’est bien légitime, une part du gâteau.

Participants visés

Chefs d'entreprise, gestionnaires, professionnels en gestion des ressources humaines et en relations industrielles.

Formateurs