Attraction de talents - L’humain au cœur de la transformation digitale!

Votre entreprise suit-elle et accompagne-t-elle les grands changements actuels?

Beaucoup d’organisations supposent à tort que les changements liés au monde du digital ne les concernent pas! D’ailleurs pour certains le fait même d’utiliser l’expression « Transformation digitale » les repoussent à toute curiosité proactive.

Qu’en est-il de votre coté?

Pensez-vous que ces changements ne sont que l’affaire d’expert en digital ou de multinationales?

Cet article devrait vous donner l’envie d’en savoir beaucoup plus!

Premièrement, vous devez commencer par faire de la « disruption », c’est-à-dire penser différemment. Il faut parfois savoir arrêter d’améliorer l’existant et réinventer totalement ses pratiques.

Ce n’est pas en essayant d’améliorer la bougie qu’on a inventé l’électricité.
— Henri AUDIER.

Vous connaissez surement les 4P du marketing ( Produit – Prix – Place – Promotion), et bien aujourd’hui vous devez appliquer les 4D du numérique (Disruption – Digitalisation – Dé-silotage – Diffusion), pour être efficace dans vos méthodes d’attraction de talents (recrutement).

Cela a toujours fonctionné ainsi, ou nous avons toujours fait de cette manière, etc.
— Les réfractaires aux changements!

C’est terminé!

Vous devez tout faire pour entendre vos équipes RH dire, entre autre :

On va essayer autrement, nous allons innover, refondre nos process de communication avec les candidats, etc.
— Les créatifs, les novateurs, les entrepreneurs

Pensez en dehors du cadre!

Car oui, le monde a changé et aujourd’hui le maitre mot est instantanéité!

Comment faire face à la cinquième révolution annoncée (le digital)?

Vos RH doivent être « hyper » à l’aise avec les réseaux sociaux, ce n’est plus un avantage, c’est devenu une obligation, et cela doit faire partie du descriptif de poste dans les non-négociables.

N’oubliez pas non plus que l’entreprise doit elle aussi repenser sa stratégie de collaboration interne, fini les silos où chacun est maitre de son art dans son coin!

Le dé-silotage, une priorité d’entreprise (voir le concept des entreprises libérées)

Vos collaborateurs doivent apprendre à travailler ensemble (vraiment).

La fin de la récréation a sonné!

Il faut que tout le monde apporte sa pierre au collectif, marketing, production, finance, direction, etc. Une fois que vos équipes auront appris à travailler réellement ensemble, vos résultats seront sans commune mesure. Ils doivent travailler de manière auto-organisée et agile!

Transformation des métiers RH

Les ressources humaines doivent suivre les changements numériques. La question ne se pose même plus, elle s’impose!

RH, Marketing et numérique, les ingrédients d’un cocktail parfait!

Les GRH doivent aujourd’hui mettre en place de réels indicateurs RH appropriés et performants (le bilan social appelé aussi tableau de bord stratégique RH est un très bon outil pour cela). Vous devez analyser des indicateurs en lien avec le recrutement, la rétention, la santé sécurité, etc. Mais vous devez aussi mettre en place de nouveaux indicateurs 3.0 pour suivre votre marque employeur comme, le nombre de visites sur votre page carrière (qui doit donner le goût de faire carrière!), taux de conversion (visites vs nombre de postulants), nombre de Like, partage sur les réseaux sociaux et bien d’autres indicateurs très importants pour votre avenir.

L’adaptation des RH aux nouvelles générations et à leurs pratiques de communication est primordiale.

En quelques mots : Hyperconnexion, visibilité, liberté de travail et au travail, fidélisation difficile et instantanéité!

Bon, cela étant dit, vous devez offrir de la formation de manière à acculturer vos équipes RH aux enjeux des changements actuels.

Vous ne devez plus entendre (accepter):

Pour répondre à tous ces changements, les gestionnaires RH doivent maitriser les nouveaux outils RH digital et pour cela ils doivent être capables de répondre aux questions suivantes :

  • Comment communiquer (segmentation = les bons mots pour la bonne cible)?
  • Comment diffuser son (ses) offres sur les réseaux sociaux sans se perdre ou y perdre des heures?
  • Comment optimiser la visibilité (image de marque employeur) de l’organisation sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, instagram, and Co.)?
  • Comment utiliser les communautés, les groupes, les blogs?
  • Quels outils utiliser pour automatiser les tâches et être performant dans l’attraction de talents?
  • Vous Googlelisez-vous régulièrement, pour en savoir plus sur vous? N’oubliez pas que vos candidats le font!
  • Quels mots-clés utiliser?
  • Avez-vous une stratégie d’e-cooptation? Pensez que les « bons plans » se repartagent facilement sur le web.
  • Recrutez-vous avec des affichages de poste dynamiques et facilement virales, comme la vidéo?
  • Avez-vous la mobile attitude? Nous regardons en moyenne plus de cent cinquante fois notre cellulaire par jour!
  • Avez-vous une stratégie de Sourcing ou mettez-vous en place la méthode de l’agriculteur?
  • Connaissez-vous les outils gratuits qui simplifieront vos démarches RH et marketing, tel que Slack-social?
  • Et bien d’autres encore!

N’oubliez pas, pensez formation, car

Plus on partage, plus on possède…voilà le miracle! 
— Léonard Nimoy

Vous souhaitez en savoir plus sur la fusion entre le numérique et les ressources humaines? Bienvenue dans notre programme « Attraction de talents, que la force soit avec vous! »

Vous êtes à un clic du bon candidat.

Philippe Zinser

Happy-Culteur RH

Libérez votre entreprise de vos paradigmes de gestion!

Vous prévoyez ou vous « rêvez » d’augmenter dans les mois à venir vos profits, votre production, la notoriété, etc. de votre entreprise/organisation, parfait, mais quelle méthode allez-vous utiliser pour y arriver?

Avez-vous déjà entendu parlé, des entreprises collaboratives, libérées ou encore sans hiérarchie?

Elles ont comme dénominateur commun un « management » basé sur la confiance, l’autonomie, la liberté, la responsabilité, la performance lié au plaisir et au bonheur de leurs collaborateurs?

Utopie, me direz-vous! Eh bien non, c’est la réalité!

Comment certaines organisations dans le monde ont radicalement changé leurs pratiques managériales en passant du contrôle à la confiance?

Elles font le pari que leurs employés sont de vrais professionnels, responsables, engagés et donc elles agissent en conséquences!

Si vous souhaitez que vos collaborateurs se comportent en professionnel, faites de même avec eux!

Un professeur de L’ESCP Europe, Isaac Getz a analysé pendant plus de cinq années des entreprises atypiques dans le monde entier et dans des secteurs d’activité différents. Ses recherches sont racontées dans un livre « Liberté et Cie » dans lequel le lecteur découvre souvent avec « doute » des modes de gestions révolutionnaires, mais surtout très efficaces! Il présente l’histoire d’entreprises comme : Harley Davidson, FAVI, SOL, GORETEX, Chrono Flex, Proult, etc… qui ont décidé à une période charnière de leur existence (croissance, renouvellement, ou difficultés) de revoir complément leur mode de gestion/management concernant leur première force de développement « L’HUMAIN ».

L’Institut internationale Gallup qui mesure régulièrement l’engagement des employés au niveau mondial, nous démontre depuis plusieurs années que les entreprises doivent remettre la mobilisation au cœur de leur préoccupation.

Nous parlons régulièrement des différentes générations qui cohabitent dans l’entreprise et par conséquent des façons d’agir pour répondre au mieux aux attentes de chacun!

Imaginez un mode de gestion qui pourrait rassembler où chacun trouverait sa place et son utilité dans l’entreprise!

Car la majorité des collaborateurs souhaitent pouvoir être libre de leurs actes « autodétermination», maîtriser leur développement « la formation ou l’enrichissement personnel », d’être traité de manière juste et équitable « la fin des privilèges » et être reconnu comme professionnel « fierté de s’accomplir - reconnaissance »!

Cela tombe bien, la gestion par la confiance offre exactement ce contenu!

Lorsque nous intervenons chez nos clients pour l’implantation d’une culture d’entreprise basée sur la confiance et le plaisir, nous sommes toujours agréablement étonnés de constater que plus de 96% des employés souhaitent pouvoir agir concrètement et efficacement pour le bien de leur entreprise, de leurs clients et d’eux-mêmes par la suite!

Non, les employés ne pensent pas qu’à eux en priorité bien que certains veuillent nous le faire croire!

Dans ce mode de gestion, il est important de comprendre que rien n’est possible si la haute direction n’y croit pas! S’essayer dans ces conditions, c’est assurément frapper un mur à court terme!

Albert Einstein écrivait « La raison la plus motivante de travailler se trouve dans le plaisir que l’on y trouve, dans le plaisir du résultat atteint, et dans la connaissance de la valeur de ce résultat pour la communauté. ».

Le message prend toute sa force aujourd’hui!

Les entreprises que nous accompagnons actuellement sont toujours surprises de voir comment leurs employés, que nous appelons collaborateurs, ont de bonnes questions, remarques et souhaitent activement participer au développement collectif et collaboratif de leur entreprise. Oui, ils sont très fiers, oui, ils aiment leur entreprise et non ils ne quitteront pas celle-ci pour quelques dollars de plus!

Le sentiment d’appartenance est fort, sincère et mobilisateur!

Nous sommes convaincus qu’un nouveau collaborateur est toujours qualifié, fiable et engagé à son entrée en poste dans l’entreprise. Et que s’il perd de sa motivation au fur et à mesure de son avancement dans l’entreprise, c’est qu’il n’y trouve pas ou plus son intérêt. Alors comment réactiver cette flamme de motivation à venir travailler au quotidien? La solution serait sans aucun doute dans la façon d’être géré.

Alors, qu’attendons-nous pour réinventer le management?
Patrimoine RH- Le doute - l'interrogation de l'employé FM.jpg

Découvrez le dernier reportage sur le sujet : https://youtu.be/_VCKzLIiRMo

Vous souhaitez allier bien-être au travail et productivité?

Vous êtes un leader charismatique dont les valeurs sont basées sur la confiance, la bienveillance, la liberté, la responsabilisation et Humain avant tout.

Vous êtes convaincu que le changement et l’évolution de votre organisation passeront par le bonheur de vos collaborateurs!

Vous souhaitez rendre votre organisation plus agile, créative, novatrice et où le principe de subsidiarité vous parait un des moyens de développement durable!

Bienvenue dans le monde des entreprises de demain.

L’art de faire naître l’innovation!

Vous êtes chef d’entreprise, gestionnaire ou responsable de la gestion des talents et vous aimeriez amplifier la mobilisation de vos employés en interne?

Ce module de formation est fait pour vous.

Investissez moins de 30 minutes de votre temps dans une formation qui révolutionnera le développement de votre organisation!

Vous aimeriez accroître la créativité, l’engagement individuel, la mobilisation collective, l’innovation tout en réduisant vos coûts et en améliorant la productivité dans votre entreprise?

Dans cette formation en ligne, vous allez découvrir comment certaines entreprises mondialement connues ont atteint un niveau d’engagement de leurs collaborateurs parmi les plus élevés au monde, comment elles ont développé un sentiment d’appartenance ainsi que favorisé une amélioration continue et la créativité sans dépenser d’argent!

Votre temps et investissement de moins de 50 $ sera multiplié par 1000 dans les semaines, les mois et les années à venir!

Vous trouverez également, dans ce module de formation, un exemple d’outil pour sa mise en place dans votre organisation.

Notre module de formation en ligne sur

L’art de faire naître l’innovation en interne!

Nos formations sont créées pour être soit écoutées en format audio, depuis votre smartphone ou regardées depuis votre tablette,  ou votre ordinateur.

Nos objectifs sont de
simplifier l’acquisition de nouvelles compétences et à moindre coût!

Découvrez aussi nos autres modules de formation en ligne!

Au plaisir de contribuer au développement de votre organisation.

Partagez vos commentaires une fois que vous aurez réalisé cette formation.

Formez-vous où vous voulez et quand vous voulez!

Vos journées ne sont pas assez longues, Vous êtes très occupé, mais vous souhaitez malgré tout acquérir de nouvelles compétences?

Nous avons la solution que vous attendiez!


Nous vous permettons dès aujourd'hui de vous former au moment que vous décidez, que ce soit le matin pendant votre trajet pour vous rendre au travail, le midi pendant votre pause, lors de votre jogging, le soir bien installé dans votre canapé ou encore la fin de semaine s’il pleut!
 
C’est désormais possible!

Formation rh en ligne

Nous lançons aujourd’hui nos trois premières formations en ligne.

Voici les thèmes de nos premiers modules :

Nous voulions que nos formations répondent aux 7 critères suivants :

  • Que leur concept soit novateur;

  • Que tant leur contenu ainsi que leur tarif soient accessibles à tous (à partir de seulement 39$;

  • Qu’elles soient de courte durée (moins de 30 minutes);

  • Qu’elles soient compatibles avec tous les secteurs d’activités;

  • Qu’elles offrent des outils et des supports téléchargeables et utilisables immédiatement;

  • Que l’auditeur puisse les écouter n’importe où et quand il le souhaite;

  • Qu’elles puissent être écoutées uniquement (sans obligatoirement être regardées pour comprendre).

Profitez-en sans plus attendre et faites-en aussi profiter vos amis et votre entourage en partageant cette information.

Vos employés sont riches de ressources