Que prendriez-vous comme salaire? Rémunération agile ou le courage d’innover ?

Si la première raison qui pousse une personne à travailler est d’ordre financier, comment faire pour marier besoins primaires (selon Maslow), attractivité, mobilisation et engagement durable?

dreamstime_xl_110252172.jpg

Si la première raison qui pousse une personne à travailler est d’ordre financier, comment faire pour marier besoins primaires (selon Maslow), attractivité, mobilisation et engagement durable?

Imaginez offrir à vos collaborateurs ou futurs employés le pouvoir de choisir leur rémunération à la carte, selon leurs besoins actuels.

Vous pensez que c’est ridicule, voire dangereux? Et bien, sachez que pour un grand nombre d’entreprises c’est aujourd’hui une réalité !

Imaginez que lors de votre renouvellement d'assurance-auto, votre courtier ne vous offrait qu'une seule possibilité à prendre ou à laisser. Je vous parie que vous iriez valider ailleurs! Nous voulons pouvoir choisir selon nos besoins du moment, selon si la voiture est neuve ou avec quelques kilomètres au compteur, voire en fin de vie. Bref, nous voulons une offre qui réponde à nos attentes et cela paraît évident! Mais rappelez-vous que cela n’a pas toujours été ainsi dans le passé!

Et bien aujourd’hui nous en sommes là pour notre rémunération globale, nous voulons qu’elle réponde à notre besoin du moment. Que cela soit un jeune arrivant sur le marché de l’emploi vivant encore chez ses parents, un quadragénaire avec deux enfants ou une personne à quelques années de la retraite, nos besoins sont grandement différents.  Malheureusement, beaucoup d’entreprises proposent encore le même menu!

Comment se démarquer avec une bonne stratégie de rémunération globale ?

Rémunération agile, à la carte, directe, indirecte, avantages sociaux.png

On peut définir la rémunération comme l’ensemble des compensations et avantages que reçoivent les collaborateurs en contrepartie de leur travail:

La rémunération directe constitue la paie reçue, à titre de traitement de salaires, primes, participation aux bénéfices et commissions.

La rémunération indirecte comprend toutes les compensations qui ne font pas partie de la rémunération directe et qui font partie du contrat social liant l’employeur et l’employé (ex. avantages sociaux, congés payés, régimes de retraite, formation et services à l’employé).

Sans oublier les avantages non financiers qui font référence à des facteurs tels que le parcours de carrière, les possibilités d’avancement, la reconnaissance, l’environnement de travail, les horaires, les congés sans solde, les activités sociales, les outils de travail novateurs et performants, etc.

Toutefois, pour accorder une rémunération vraiment efficace, il faut tenir compte du caractère unique de chaque employé. Chaque personne a ses propres besoins et travaille pour différentes raisons. La rémunération la plus appropriée tiendra compte des besoins de chaque personne. Que la rémunération soit adéquate ou équitable, cela dépend dans une grande mesure de la pensée de l’employé à cet égard.

Adoptez une stratégie de rémunération globale c’est construire une marque employeur forte et innovante.

Posez-vous cette question : qu’est-ce qui différencie ma politique de rémunération des autres entreprises du secteur?

Découvrez comment certaines entreprises n’ont pas décidées de sortir de la boite, mais tout simplement de ne plus avoir de boite!

Certaines entreprises ont décidé de confier la réflexion sur la rémunération à leurs collaborateurs sur la forme, le fond et la méthodologie d’application. Vous serez surpris d’apprendre que les personnes n’abusent pas du pouvoir qui leur est accordé et très souvent le niveau de rémunération demandé est inférieur de 10 à 15% des prévision de la direction!

D’autres entreprises ont formé un comité de collaborateurs tous services confondus qui analyse tous les salaires lors des demandes d’augmentations et accorde un pourcentage d’augmentation par rapport à l’ensemble sans forcément connaître les salaires. Ce comité peut être tournant ou fixe.

Certaines entreprises ont fait tomber le tabou des salaires en affichant tous les salaires de tout le monde sans exception et certaines vont même jusqu’à les mettre à disposition de tous directement sur le site via un fichier drive! Elles permettent aux candidats potentiels de connaître exactement le salaire qu’ils auraient en venant travailler dans leur entreprise selon quelques critères lors de l’évaluation en ligne!

Ou encore, en proposant tout simplement aux collaborateurs qui le souhaitent de se fixer eux-mêmes leurs salaires en intégrant plusieurs critères comme par exemple, ce qu’ils pensent pouvoir gagner ailleurs, ce que gagnent leurs collègues ayant des responsabilités similaires ou ce que gagnent leurs amis ayant des formations comparables, voir ce dont ils ont besoin pour vivre,  et bien sûr, ce qu’ils comptent apporter à l’entreprise!

Sans oublier les salaires à part variable, partage des profits de manière égalitaire, investissement dans l’entreprise par une partie du salaire, avantages sociaux à la carte, etc.

Il existe encore beaucoup d’autres modes de rémunération à la carte ou agile qui sont plus fascinants les uns que les autres.

Qu’ont-ils en communs et pourquoi ces entreprises se démarquent-elles au point de ne pas avoir de difficultées à recruter?

  • La base de ce type de rémunération est la confiance et la transparence envers tous ses collaborateurs

  • La conviction que ses collaborateurs sont de bonnes personnes responsables

  • Le souhait de se différencier par une innovation et une réflexion collective

  • L’accent est mis sur le partage des résultats de manière collective et non plus individuelle.

"Pourquoi traiter les employés comme des enfants en leur imposant des règles alors qu'il est possible de booster leur créativité en leur laissant plus de liberté ?" - Ricardo Semler  

Il a retranscrit son expérience de dirigeant et de manager dans un livre qui a connu un important succès important aux États-Unis, Maverick, paru en 1995. En 2004, il défraie de nouveau la chronique avec un livre original sur la manière de travailler, The seven day week-end

N’oubliez pas cette équation :

Une rémunération créative + des avantages sociaux + une bonne ambiance
=
Une répercussion positive sur la productivité et le bonheur des collaborateurs

Saviez-vous que…

la grande majorité de vos collaborateurs ne connaissent pas plus de 30% des avantages offerts par votre entreprise!

Alors, repensez vos pratiques de rémunération et pensez à mettre en place un bilan social individuel annuel.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur ces pratiques innovantes, consultez nos prochaines dates de formation "Entrez dans le monde d'une rémunération agile!" ou contactez-nous directement : Nous joindre

Philippe Zinser

Happy-Culteur RH

#salaire #Rémunérationagile #rémunérationalacarte #ridiculedangereuxevident #rémunérationglobale #stratégiederémunération #avantagessociaux  #rémunérationdirecte #rémunérationindirecte #avantagesnonfinanciers #équitable #marqueemployeur #politiquerémunération #réflexion #augmentation #partvariable #partage profits #égalitaire #investissement #agilité #confiance #transparence #collaborateurs #RicardoSemler  #Maverick #productivité #bilansocialindividuel #pratiquesinnovantes #PhilippeZinser #HappyCulteurRH



La transformation d'une organisation, c'est comme la musculation...

Oui, la transformation d'une organisation, c'est comme la musculation...à la fin de votre premier entraînement, face à la glace, vous ne voyez rien et pourtant vous avez travaillé fort!

Et ainsi de suite, jour après jour, jusqu'au jour où cela se voit!

Mais ce n'est pas ce jour-là qui fait toute la différence, mais tous les autres avant!

Ce n'est pas l'intensité que vous mettez, qui en fait la réussite, mais la cohérence et la persévérance que vous déployez!

Preuve que tous les résultats efficaces prennent du temps à venir!

Pour cela vous devez croire en votre projet!

Ne demandez pas la lune! (2).png

#PatrimoineRH #ToutEstPossibleensemble #Emplois #CRHA #TransformationRH #TendancesRh #EntrepriseLibérée #InnovationRh #AvoirUneCultureRh #StratégiesRH #RecrutementFidélisation #Recrutementinnovant #EngagementTravail #RétentionFidélisation #RéussirEnsemble #DepassementDeSoi #LeSuccesDuneEquipe #PlaisirEngagement #PlaisirTravail #CoachingGestion #BonheurPlaisir #ConsultantRh #FormationRH

Projet de production d'un film "Le travail vu par le coeur", embarqueriez-vous avec nous?

Lorsque nous parlons de développer le bonheur en entreprise, certaines personnes ont encore un sourire en coin, persuadées que la priorité n'est pas là! Certes, nous pouvons avoir comme principal objectif de faire des profits, beaucoup de profits, mais à quel prix! Le monde du travail n'a jamais connu autant de lésions psychologiques ou psychiques comme la dépression, le burn-out, l'anxiété, le stress, etc.

Le travail vu par le coeur!.png

Alors, avons-nous GAGNÉ?

Mais gagner quoi au final?

Hubert Reeves, l'astrophysicien et écologiste franco-canadien nous dit :

Actuellement, l’Homme mène une guerre contre la nature, s’il gagne il est perdu.
— Hubert Reeves

Pourrions-nous transférer cette philosophie dans le monde du travail?

Actuellement, l’Entreprise mène une guerre pour la croissance à tout prix sans tenir compte du bien-être de ses acteurs, si elle gagne nous sommes perdus.
— Happy-Culteur RH

Réinventons un monde ou le travail serait synonyme de Plaisir!

Pourquoi pas un Film « Le travail vu du cœur! »

Aimeriez-vous y participer personnellement ou votre entreprise à ce projet? Si, oui merci de compléter le document suivant : Projet film - Le travail vu par le coeur

 Tout comme Hubert Reeves, nous aussi nous avons des Rêêves!

Les Happy-Culteurs RH

Conférences inspirantes, surprenantes, enrichissantes, positives et porteuses d'espoir!

Pour vos rencontres d'employés, planifications stratégiques "lac à l'épaule", team building ou tout simplement pour faire plaisir!

Offrez-vous une conférence! Soyez inspiré, devenez inspirant!

Conférence "Chef écoutez-moi!" sur le travail auto-organisé

Conférence "Bonheur mod'emploi" développer nos leviers sur le plaisir, le bonheur et la joie.

Conférence "Le succès d'une équipe" Pourquoi ils réussissent?

Patrimoine-RH - Conférences

Patrimoine-RH - Conférences