Que prendriez-vous comme salaire? Rémunération agile ou le courage d’innover ?

Si la première raison qui pousse une personne à travailler est d’ordre financier, comment faire pour marier besoins primaires (selon Maslow), attractivité, mobilisation et engagement durable?

dreamstime_xl_110252172.jpg

Si la première raison qui pousse une personne à travailler est d’ordre financier, comment faire pour marier besoins primaires (selon Maslow), attractivité, mobilisation et engagement durable?

Imaginez offrir à vos collaborateurs ou futurs employés le pouvoir de choisir leur rémunération à la carte, selon leurs besoins actuels.

Vous pensez que c’est ridicule, voire dangereux? Et bien, sachez que pour un grand nombre d’entreprises c’est aujourd’hui une réalité !

Imaginez que lors de votre renouvellement d'assurance-auto, votre courtier ne vous offrait qu'une seule possibilité à prendre ou à laisser. Je vous parie que vous iriez valider ailleurs! Nous voulons pouvoir choisir selon nos besoins du moment, selon si la voiture est neuve ou avec quelques kilomètres au compteur, voire en fin de vie. Bref, nous voulons une offre qui réponde à nos attentes et cela paraît évident! Mais rappelez-vous que cela n’a pas toujours été ainsi dans le passé!

Et bien aujourd’hui nous en sommes là pour notre rémunération globale, nous voulons qu’elle réponde à notre besoin du moment. Que cela soit un jeune arrivant sur le marché de l’emploi vivant encore chez ses parents, un quadragénaire avec deux enfants ou une personne à quelques années de la retraite, nos besoins sont grandement différents.  Malheureusement, beaucoup d’entreprises proposent encore le même menu!

Comment se démarquer avec une bonne stratégie de rémunération globale ?

Rémunération agile, à la carte, directe, indirecte, avantages sociaux.png

On peut définir la rémunération comme l’ensemble des compensations et avantages que reçoivent les collaborateurs en contrepartie de leur travail:

La rémunération directe constitue la paie reçue, à titre de traitement de salaires, primes, participation aux bénéfices et commissions.

La rémunération indirecte comprend toutes les compensations qui ne font pas partie de la rémunération directe et qui font partie du contrat social liant l’employeur et l’employé (ex. avantages sociaux, congés payés, régimes de retraite, formation et services à l’employé).

Sans oublier les avantages non financiers qui font référence à des facteurs tels que le parcours de carrière, les possibilités d’avancement, la reconnaissance, l’environnement de travail, les horaires, les congés sans solde, les activités sociales, les outils de travail novateurs et performants, etc.

Toutefois, pour accorder une rémunération vraiment efficace, il faut tenir compte du caractère unique de chaque employé. Chaque personne a ses propres besoins et travaille pour différentes raisons. La rémunération la plus appropriée tiendra compte des besoins de chaque personne. Que la rémunération soit adéquate ou équitable, cela dépend dans une grande mesure de la pensée de l’employé à cet égard.

Adoptez une stratégie de rémunération globale c’est construire une marque employeur forte et innovante.

Posez-vous cette question : qu’est-ce qui différencie ma politique de rémunération des autres entreprises du secteur?

Découvrez comment certaines entreprises n’ont pas décidées de sortir de la boite, mais tout simplement de ne plus avoir de boite!

Certaines entreprises ont décidé de confier la réflexion sur la rémunération à leurs collaborateurs sur la forme, le fond et la méthodologie d’application. Vous serez surpris d’apprendre que les personnes n’abusent pas du pouvoir qui leur est accordé et très souvent le niveau de rémunération demandé est inférieur de 10 à 15% des prévision de la direction!

D’autres entreprises ont formé un comité de collaborateurs tous services confondus qui analyse tous les salaires lors des demandes d’augmentations et accorde un pourcentage d’augmentation par rapport à l’ensemble sans forcément connaître les salaires. Ce comité peut être tournant ou fixe.

Certaines entreprises ont fait tomber le tabou des salaires en affichant tous les salaires de tout le monde sans exception et certaines vont même jusqu’à les mettre à disposition de tous directement sur le site via un fichier drive! Elles permettent aux candidats potentiels de connaître exactement le salaire qu’ils auraient en venant travailler dans leur entreprise selon quelques critères lors de l’évaluation en ligne!

Ou encore, en proposant tout simplement aux collaborateurs qui le souhaitent de se fixer eux-mêmes leurs salaires en intégrant plusieurs critères comme par exemple, ce qu’ils pensent pouvoir gagner ailleurs, ce que gagnent leurs collègues ayant des responsabilités similaires ou ce que gagnent leurs amis ayant des formations comparables, voir ce dont ils ont besoin pour vivre,  et bien sûr, ce qu’ils comptent apporter à l’entreprise!

Sans oublier les salaires à part variable, partage des profits de manière égalitaire, investissement dans l’entreprise par une partie du salaire, avantages sociaux à la carte, etc.

Il existe encore beaucoup d’autres modes de rémunération à la carte ou agile qui sont plus fascinants les uns que les autres.

Qu’ont-ils en communs et pourquoi ces entreprises se démarquent-elles au point de ne pas avoir de difficultées à recruter?

  • La base de ce type de rémunération est la confiance et la transparence envers tous ses collaborateurs

  • La conviction que ses collaborateurs sont de bonnes personnes responsables

  • Le souhait de se différencier par une innovation et une réflexion collective

  • L’accent est mis sur le partage des résultats de manière collective et non plus individuelle.

"Pourquoi traiter les employés comme des enfants en leur imposant des règles alors qu'il est possible de booster leur créativité en leur laissant plus de liberté ?" - Ricardo Semler  

Il a retranscrit son expérience de dirigeant et de manager dans un livre qui a connu un important succès important aux États-Unis, Maverick, paru en 1995. En 2004, il défraie de nouveau la chronique avec un livre original sur la manière de travailler, The seven day week-end

N’oubliez pas cette équation :

Une rémunération créative + des avantages sociaux + une bonne ambiance
=
Une répercussion positive sur la productivité et le bonheur des collaborateurs

Saviez-vous que…

la grande majorité de vos collaborateurs ne connaissent pas plus de 30% des avantages offerts par votre entreprise!

Alors, repensez vos pratiques de rémunération et pensez à mettre en place un bilan social individuel annuel.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur ces pratiques innovantes, consultez nos prochaines dates de formation "Entrez dans le monde d'une rémunération agile!" ou contactez-nous directement : Nous joindre

Philippe Zinser

Happy-Culteur RH

#salaire #Rémunérationagile #rémunérationalacarte #ridiculedangereuxevident #rémunérationglobale #stratégiederémunération #avantagessociaux  #rémunérationdirecte #rémunérationindirecte #avantagesnonfinanciers #équitable #marqueemployeur #politiquerémunération #réflexion #augmentation #partvariable #partage profits #égalitaire #investissement #agilité #confiance #transparence #collaborateurs #RicardoSemler  #Maverick #productivité #bilansocialindividuel #pratiquesinnovantes #PhilippeZinser #HappyCulteurRH



La transformation d'une organisation, c'est comme la musculation...

Oui, la transformation d'une organisation, c'est comme la musculation...à la fin de votre premier entraînement, face à la glace, vous ne voyez rien et pourtant vous avez travaillé fort!

Et ainsi de suite, jour après jour, jusqu'au jour où cela se voit!

Mais ce n'est pas ce jour-là qui fait toute la différence, mais tous les autres avant!

Ce n'est pas l'intensité que vous mettez, qui en fait la réussite, mais la cohérence et la persévérance que vous déployez!

Preuve que tous les résultats efficaces prennent du temps à venir!

Pour cela vous devez croire en votre projet!

Ne demandez pas la lune! (2).png

#PatrimoineRH #ToutEstPossibleensemble #Emplois #CRHA #TransformationRH #TendancesRh #EntrepriseLibérée #InnovationRh #AvoirUneCultureRh #StratégiesRH #RecrutementFidélisation #Recrutementinnovant #EngagementTravail #RétentionFidélisation #RéussirEnsemble #DepassementDeSoi #LeSuccesDuneEquipe #PlaisirEngagement #PlaisirTravail #CoachingGestion #BonheurPlaisir #ConsultantRh #FormationRH

C’est scientifiquement prouvé ! Découvrez comment augmenter le niveau d’engagement et de performance de vos collaborateurs!

Avez-vous déjà entendu parlé de l’effet Pygmalion?

Si la réponse est non, ce n’est pas grave, il y a de grande chance que vous appliquiez cette méthodologie naturellement dans certaines situations.

Avez-vous déjà dit à une personne de votre entourage, parents, enfants, amis ou collègues,  ce type de phrase :

C’est sûr que tu vas y arriver, ta persévérance te permettra de tout réussir!
Misez sur les effets de la confiance!.png

Et bien, vous ne le savez peut-être pas mais vous venez d’augmenter son niveau de réussite de 50% tout simplement par cette phrase! Bien sur, il faut réellement y croire!! Pas de phrase bâteau ou passe-partout…de la sincérité!

Vous en doutez?

Alors, ouvrez-vous et découvrez ce que la science nous apprend sur le sujet.

Commençons par l’expérience sur les rats réalisée par Robert Rosenthal un psychologue américain professeur à l'université de Californie à Riverside.

Rosenthal a découvert l'effet Pygmalion en réalisant l'expérience suivante : il a séparé au hasard douze rats en deux groupes égaux, puis a donné chaque groupe à six étudiants chargés de les faire traverser un labyrinthe.

Il a informé le premier groupe que leurs rats ont été sélectionnés d'une manière extrêmement sévère : « on doit donc s'attendre à des résultats exceptionnels de la part de ces animaux ».

Il a informé le second groupe que leurs rats n'ont rien d'exceptionnel et que pour des causes génétiques, il est fort probable qu'ils auront même du mal à trouver leur chemin dans le labyrinthe.

Les résultats confirment très largement les prédictions fantaisistes effectuées par Rosenthal : certains rats du groupe no 2 ne quittent même pas la ligne de départ.

Après analyse, il s'avère que les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient particulièrement intelligents leur ont manifesté de la sympathie, de la chaleur, de l'amitié, et inversement.

Bon, vous allez me dire qu’il s’agit de rats et non d’humains!

Alors, l’expérience a été renouvelée sur des enfants!

Rosenthal et Lenore Jacobson ont recommencé dans l’école Oak School à San Francisco, aux États-Unis, en jouant uniquement sur les attentes favorables des professeurs.

Ils choisissent pour leur expérience un quartier pauvre, délaissé de la politique et où habitent un nombre important de familles immigrées vivant dans des conditions très difficiles (milieu socio-économique défavorisé). Ils se présentent dans une école de ce quartier avec une fausse carte de visite et expliquent qu'ils dirigent une vaste étude à Harvard, en réalité financée par la National Science Foundation. Cette étude porte sur l'éclosion tardive des élèves (simple test de QI), et par la suite ils pourront recommencer ce test sur les mêmes élèves et comparer les résultats. Toute cette expérience se fait dans un contexte dans lequel l’intelligence a un caractère inné.

Rosenthal et Jacobson font passer le test à l’ensemble des élèves, puis s'arrangent pour que les enseignants prennent connaissance des résultats, en faisant croire à une erreur de transmission de courrier. Mais ces résultats ne sont pas réellement ceux du test de QI, ils comportent des notes distribuées aléatoirement : vingt pour cent des élèves se sont vus attribuer un résultat surévalué. À la fin de l'année, Rosenthal et Jacobson font repasser le test de QI aux élèves.

Le résultat de l'expérience démontre qu'une année après la divulgation des faux résultats de QI, les 20 % surévalués se sont comportés comme les rats du premier groupe : ils ont amélioré de 5 à plus de 25 points leurs performances au test d’intelligence. Le hasard a créé un nouveau type d’élèves grâce au regard qu’ont porté les enseignants sur ces élèves, en raison des résultats du test artificiellement biaisés. Cependant, ces résultats sont à nuancer : après la deuxième année, les élèves plus jeunes perdent l'avantage acquis, alors que les élèves plus âgés le conservent.

Dans une certaine mesure, le résultat découvert peut s'exprimer ainsi :

En pensant que quelqu’un possède une caractéristique, nous changeons notre propre attitude vis-à-vis de cette personne, et l’influençons de telle sorte qu’il va effectivement acquérir cette caractéristique ou l’exprimer de façon plus flagrante.

Depuis des années, j’applique naturellement cette théorie et vous me croirez ou pas, mais les résultats parlent d’eux même!

  • 90% des stagiaires que j’ai recruté son devenus mes remplaçants après seulement 4 à 5 années!
  • 100% des personnes que je devais soi-disant « remplacer » par manque de productivité, sont devenues des personnes engagées, efficaces et pour certaines personnes des leaders
  • Un taux de roulement inférieur à 70% de mes confrères au sein de la même multinational
  • Des bureaux parmi les plus performants
  • Un niveau de créativité incroyable
  • ...

Ils n'étaient pas supérieurs aux autres membres de l'organisation, ils ressentaient tout simplement de la confiance à leur égard!

Aujourd’hui, nous accompagnons les organisations à développer ce type de gestion/management au sein de leur organisation (concept du travail auto-organisé, appelé aussi entreprise libérée)

Découvrez des entreprises inspirantes qui ont réalisé leur transformation avec succès : Lumca inc, DPME, Enviro5, Produits Métalliques Bussières, pour ne citer que celles-ci!

Croire sincèrement aux personnes qui constitue votre équipe et misez plus sur la confiance que sur le contrôle et laissez la magie opérée!

Et vous, y croyez-vous? Partagez-nous vos expériences.

Surprenant, les RH et la restauration s’associent pour nourrir des chefs d’entreprises!

Une restauratrice hors du commun mêle plaisirs de la table et ressources humaines.

Du plaisir de travailler au plaisir de manger! Nourrir l’Humain du meilleur pour Rester Heureux! 
— Les Happy-Culteurs RH
Nathalie.jpg

Nathalie M.Robitaille, nouvelle co-propriétaire du restaurant La Fogata a aussi une grande expérience en gestion des ressources humaines, développement organisationnel et coaching. Elle a œuvré dans tous les domaines d’affaires tels la planification des ressources, la dotation, le développement organisationnel, la planification de la relève, la formation, ainsi que le service à la clientèle. Personne dynamique, entreprenante et positive, son énergie est contagieuse!

Les RH se discutent autrement à St-Aug!
Nathalie M.Robitaille & Frédérique Leblanc-Normand

Nathalie M.Robitaille & Frédérique Leblanc-Normand

Patrimoine-RH est très fier de s'associer à Nathalie et à toute son équipe pour proposer les rendez-vous « Les RH se discutent autrement à St-Aug! ».

Frédérique Leblanc-Normand, bachelière en science de l'orientation et membre de l'équipe de La Fogata, Elle se fera un plaisir de vous servir et d'échanger avec vous sur vos différents défis RH. Frédérique intervient dans les entreprises québécoises depuis plusieurs années pour accompagner celles-ci dans leur développement  stratégique en ressources humaines.

Chaque dernier mercredi du mois à partir du 26 septembre 2018, seront offerts des formations, conférences, ateliers de co-développement dans le domaine des ressources humaines.

Chaque dernier mercredi du mois à partir du 26 septembre 2018

Les sujets abordés seront (dates) :

  • L’attraction de talents en 2018, « Que la force soit avec vous! » (le 26/09/18)

  • Recrutement à l’international, s’ouvrir à de nouvelles opportunités (le 31/10/18)

  • Marketing RH - Marque Employeur (le 28/11/18)

  • Accueil et intégration de ses collaborateurs « Faire bonne impression! »

  • Réinventer la collaboration au sein de l’entreprise (concept des entreprises libératrices des pleins potentiels – Entreprise libérée) (le 27/02/19)

  • Ateliers au choix de la cohorte (le 27/03/19 et le 26/06/19)

    • Travailler ensemble sur les sujets communs (cohésion entre les entreprises du parc)

  • Mobiliser et fidéliser, ou comment développer le sentiment d’appartenance de ses employés? (24/04/19)

  • Rémunération agile (le 29/05/19)

Proposition de sujet pour les ateliers de co-développement au choix de la cohorte:

  • Formations en communication interpersonnelle et gestion des émotions

  • Stop aux évaluations annuelles, stériles et démobilisatrices!

  • Autres...

Nos conférences, « Chef écoutez-moi! », « bonheur mod’emploi! », et notre toute dernière conférence « Le succès d’une équipe! »

Organisation :

  • Groupe de 20 places pour les formations

  • Groupe de 25 places pour les conférences

  • Formation de 8h à 12h avec repas et collations inclus (dernier mercredi du mois)

  • Conférences 4 à 6 avec consommations et bouchées incluses

 Nos formules sont :

  • « À la carte », vous réservez votre place selon les sujets qui vous intéressent

  • « Cohorte-cohésion », vous achetez une place pour votre organisation pour les 10 rencontres du programme.

Avantages d’être membre de la cohorte-cohésion :

  • Vous avez une place assurée pour votre entreprise sur toutes les formations et conférences 4@6 de notre programme « Les RH se discute autrement à St-Aug! ».

  • Nous vous offrons une remise de 700$ sur votre diagnostic-RH d’une valeur de 1400$

  • Vos repas sont inclus dans la facturation de formation

  • Vous pourrez décider avec les autres membres de la cohorte de deux sujets RH à votre convenance selon vos besoins (Co-développement)

Venez, vous inspirer des nouvelles pratiques RH pour le développement de votre entreprise!

 

Ensemble pour réinventer

le monde du travail d’aujourd’hui.

Sabine Pouillion et Philippe Zinser - Vos Happy-Culteurs RH

Sabine Pouillion et Philippe Zinser - Vos Happy-Culteurs RH

#PatrimoineRhFogata #Fogata #StAugustinDeDemaures #PatrimoineRh