C’est scientifiquement prouvé ! Découvrez comment augmenter le niveau d’engagement et de performance de vos collaborateurs!

Avez-vous déjà entendu parlé de l’effet Pygmalion?

Si la réponse est non, ce n’est pas grave, il y a de grande chance que vous appliquiez cette méthodologie naturellement dans certaines situations.

Avez-vous déjà dit à une personne de votre entourage, parents, enfants, amis ou collègues,  ce type de phrase :

C’est sûr que tu vas y arriver, ta persévérance te permettra de tout réussir!
Misez sur les effets de la confiance!.png

Et bien, vous ne le savez peut-être pas mais vous venez d’augmenter son niveau de réussite de 50% tout simplement par cette phrase! Bien sur, il faut réellement y croire!! Pas de phrase bâteau ou passe-partout…de la sincérité!

Vous en doutez?

Alors, ouvrez-vous et découvrez ce que la science nous apprend sur le sujet.

Commençons par l’expérience sur les rats réalisée par Robert Rosenthal un psychologue américain professeur à l'université de Californie à Riverside.

Rosenthal a découvert l'effet Pygmalion en réalisant l'expérience suivante : il a séparé au hasard douze rats en deux groupes égaux, puis a donné chaque groupe à six étudiants chargés de les faire traverser un labyrinthe.

Il a informé le premier groupe que leurs rats ont été sélectionnés d'une manière extrêmement sévère : « on doit donc s'attendre à des résultats exceptionnels de la part de ces animaux ».

Il a informé le second groupe que leurs rats n'ont rien d'exceptionnel et que pour des causes génétiques, il est fort probable qu'ils auront même du mal à trouver leur chemin dans le labyrinthe.

Les résultats confirment très largement les prédictions fantaisistes effectuées par Rosenthal : certains rats du groupe no 2 ne quittent même pas la ligne de départ.

Après analyse, il s'avère que les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient particulièrement intelligents leur ont manifesté de la sympathie, de la chaleur, de l'amitié, et inversement.

Bon, vous allez me dire qu’il s’agit de rats et non d’humains!

Alors, l’expérience a été renouvelée sur des enfants!

Rosenthal et Lenore Jacobson ont recommencé dans l’école Oak School à San Francisco, aux États-Unis, en jouant uniquement sur les attentes favorables des professeurs.

Ils choisissent pour leur expérience un quartier pauvre, délaissé de la politique et où habitent un nombre important de familles immigrées vivant dans des conditions très difficiles (milieu socio-économique défavorisé). Ils se présentent dans une école de ce quartier avec une fausse carte de visite et expliquent qu'ils dirigent une vaste étude à Harvard, en réalité financée par la National Science Foundation. Cette étude porte sur l'éclosion tardive des élèves (simple test de QI), et par la suite ils pourront recommencer ce test sur les mêmes élèves et comparer les résultats. Toute cette expérience se fait dans un contexte dans lequel l’intelligence a un caractère inné.

Rosenthal et Jacobson font passer le test à l’ensemble des élèves, puis s'arrangent pour que les enseignants prennent connaissance des résultats, en faisant croire à une erreur de transmission de courrier. Mais ces résultats ne sont pas réellement ceux du test de QI, ils comportent des notes distribuées aléatoirement : vingt pour cent des élèves se sont vus attribuer un résultat surévalué. À la fin de l'année, Rosenthal et Jacobson font repasser le test de QI aux élèves.

Le résultat de l'expérience démontre qu'une année après la divulgation des faux résultats de QI, les 20 % surévalués se sont comportés comme les rats du premier groupe : ils ont amélioré de 5 à plus de 25 points leurs performances au test d’intelligence. Le hasard a créé un nouveau type d’élèves grâce au regard qu’ont porté les enseignants sur ces élèves, en raison des résultats du test artificiellement biaisés. Cependant, ces résultats sont à nuancer : après la deuxième année, les élèves plus jeunes perdent l'avantage acquis, alors que les élèves plus âgés le conservent.

Dans une certaine mesure, le résultat découvert peut s'exprimer ainsi :

En pensant que quelqu’un possède une caractéristique, nous changeons notre propre attitude vis-à-vis de cette personne, et l’influençons de telle sorte qu’il va effectivement acquérir cette caractéristique ou l’exprimer de façon plus flagrante.

Depuis des années, j’applique naturellement cette théorie et vous me croirez ou pas, mais les résultats parlent d’eux même!

  • 90% des stagiaires que j’ai recruté son devenus mes remplaçants après seulement 4 à 5 années!
  • 100% des personnes que je devais soi-disant « remplacer » par manque de productivité, sont devenues des personnes engagées, efficaces et pour certaines personnes des leaders
  • Un taux de roulement inférieur à 70% de mes confrères au sein de la même multinational
  • Des bureaux parmi les plus performants
  • Un niveau de créativité incroyable
  • ...

Ils n'étaient pas supérieurs aux autres membres de l'organisation, ils ressentaient tout simplement de la confiance à leur égard!

Aujourd’hui, nous accompagnons les organisations à développer ce type de gestion/management au sein de leur organisation (concept du travail auto-organisé, appelé aussi entreprise libérée)

Découvrez des entreprises inspirantes qui ont réalisé leur transformation avec succès : Lumca inc, DPME, Enviro5, Produits Métalliques Bussières, pour ne citer que celles-ci!

Croire sincèrement aux personnes qui constitue votre équipe et misez plus sur la confiance que sur le contrôle et laissez la magie opérée!

Et vous, y croyez-vous? Partagez-nous vos expériences.

Surprenant, les RH et la restauration s’associent pour nourrir des chefs d’entreprises!

Une restauratrice hors du commun mêle plaisirs de la table et ressources humaines.

Du plaisir de travailler au plaisir de manger! Nourrir l’Humain du meilleur pour Rester Heureux! 
— Les Happy-Culteurs RH
Nathalie.jpg

Nathalie M.Robitaille, nouvelle co-propriétaire du restaurant La Fogata a aussi une grande expérience en gestion des ressources humaines, développement organisationnel et coaching. Elle a œuvré dans tous les domaines d’affaires tels la planification des ressources, la dotation, le développement organisationnel, la planification de la relève, la formation, ainsi que le service à la clientèle. Personne dynamique, entreprenante et positive, son énergie est contagieuse!

Les RH se discutent autrement à St-Aug!
                  Nathalie M.Robitaille & Frédérique Leblanc-Normand

                Nathalie M.Robitaille & Frédérique Leblanc-Normand

Patrimoine-RH est très fier de s'associer à Nathalie et à toute son équipe pour proposer les rendez-vous « Les RH se discutent autrement à St-Aug! ».

Frédérique Leblanc-Normand, bachelière en science de l'orientation et membre de l'équipe de La Fogata, Elle se fera un plaisir de vous servir et d'échanger avec vous sur vos différents défis RH. Frédérique intervient dans les entreprises québécoises depuis plusieurs années pour accompagner celles-ci dans leur développement  stratégique en ressources humaines.

Chaque dernier mercredi du mois à partir du 26 septembre 2018, seront offerts des formations, conférences, ateliers de co-développement dans le domaine des ressources humaines.

Chaque dernier mercredi du mois à partir du 26 septembre 2018

Les sujets abordés seront (dates) :

  • L’attraction de talents en 2018, « Que la force soit avec vous! » (le 26/09/18)
  • Recrutement à l’international, s’ouvrir à de nouvelles opportunités (le 31/10/18)
  • Marketing RH - Marque Employeur (le 28/11/18)
  • Accueil et intégration de ses collaborateurs « Faire bonne impression! »  (le 30/01/19)
  • Réinventer la collaboration au sein de l’entreprise (concept des entreprises libératrices des pleins potentiels – Entreprise libérée) (le 27/02/19)
  • Ateliers au choix de la cohorte (27/03/19 et le 29/05/19)
    • Travailler ensemble sur les sujets communs (cohésion entre les entreprises du parc)
  • Mobiliser et fidéliser, ou comment développer le sentiment d’appartenance de ses employés?(le 24/04/19)
  • Rémunération agile (29/05/19)

Proposition de sujet pour les ateliers de co-développement au choix de la cohorte:

  • Formations en communication interpersonnelle et gestion des émotions
  • Stop aux évaluations annuelles, stériles et démobilisatrices!
  • Autres...

Nos conférences, « Chef écoutez-moi! », « bonheur mod’emploi! », et notre toute dernière conférence « Le succès d’une équipe! »

Organisation :

  • Groupe de 20 places pour les formations
  • Groupe de 25 places pour les conférences
  • Formation de 8h à 12h avec repas et collations inclus (dernier mercredi du mois)
  • Conférences 4 à 6 avec consommations et bouchées incluses

 Nos formules sont :

  • « À la carte », vous réservez votre place selon les sujets qui vous intéressent
  • « Cohorte-cohésion », vous achetez une place pour votre organisation pour les 10 rencontres du programme.

Avantages d’être membre de la cohorte-cohésion :

  • Vous avez une place assurée pour votre entreprise sur toutes les formations et conférences 4@6 de notre programme « Les RH se discute autrement à St-Aug! ».
  • Nous vous offrons une remise de 700$ sur votre diagnostic-RH d’une valeur de 1400$
  • Vos repas sont inclus dans la facturation de formation
  • Vous pourrez décider avec les autres membres de la cohorte de deux sujets RH à votre convenance selon vos besoins (Co-développement)

Venez, vous inspirer des nouvelles pratiques RH pour le développement de votre entreprise!

 

Ensemble pour réinventer

le monde du travail d’aujourd’hui.

                                                                                              Sabine Pouillion et Philippe Zinser -   Vos Happy-Culteurs RH

                                                                                            Sabine Pouillion et Philippe Zinser - Vos Happy-Culteurs RH

#PatrimoineRhFogata #Fogata #StAugustinDeDemaures #PatrimoineRh

Formations en innovation RH en Guadeloupe

du 17 au 28 janvier 2018

Formations et conférences RH (2).png

Venez découvrir de nouvelles pratiques pour la gestion de vos ressources humaines !

Grâce à ces formations interentreprises, vous bénéficiez d'une vision pluridisciplinaire, de pistes de réflexion et de solution issue de l'intelligence collective.

7 jours - 10 ateliers de formation RH et 3 conférences

Pendant plus d'une semaine, des formateurs et conférenciers reconnus pour leur expertise au Québec et à l'international vous feront part de leur vision des RH et du management. Ils briseront les tabous, vous entraineront sur des sentiers parfois inexplorés, et ce avec un seul objectif : 

Vous démontrer qu’il est possible (et surtout avantageux) d’inclure le plaisir dans toutes les étapes RH*
— Les Happy-Culteurs RH*

*RH pour Rester Heureux 

 

Les ateliers de formations interentreprises sont :

Atelier 1 - Vendredi 19 janvier 2018

Formation

"Et si vous alliez vous faire voir!"

Module 1:  s'initier aux réseaux sociaux par la pratique

 

Atelier 2 - Vendredi 19 janvier 2018

Conférence

"Chef, écoutez-moi!"

sur le concept des entreprises libérées

 

Atelier 3 - Samedi 20 janvier 2018

Conférence

"Bonheur mod'emploi!"

Apprivoiser le bonheur, le plaisir, la joie dans sa vie et dans l’entreprise

 

Atelier 4 - Lundi 22 janvier 2018

Formation

"Que la force soit avec vous!"

Attraction de talents - Recrutement

 

Atelier 5 - Lundi 22 janvier 2018

Formation

"Accueillir sans faire fuir!"

Intégration des nouveaux collaborateurs 

 

Atelier 6 - Mardi 23 janvier 2018

Formation

"L'évaluation annuelle, c'est terminé! "

Libérez le plein potentiel de vos ressources!

 

Atelier 7 - Mardi 23 janvier 2018

Formation

 "Entrez dans le monde d'une rémunération agile"

La rémunération globale

 

Atelier 8 - Mercredi 24 janvier 2018

Formation

" Et si vous alliez vous faire voir!" 

Module 2: l’expert réseaux sociaux est en vous

 

Atelier 9 - Mercredi 24 janvier 2018

Conférence

"Chef, écoutez-moi!"

sur le concept des entreprises libérées

 

Atelier 10 - Jeudi 25 janvier 2018

Formation

"La force vient de l'intérieur!"

Marketing RH - Marque Employeur - Employeur de choix

 

Atelier 11 - Jeudi 25 janvier 2018

Atelier idéÔ

"L'intelligence collective au profit de tous!"

Réflexion collective sur 3 problématiques choisies par les participants

 

Atelier 12 - Vendredi 26 janvier 2018

Formation

"La communication, c'est pourtant pas compliqué!"

Communication interpersonnelle

 

Atelier 13 - vendredi 26 janvier 2018

Formation

"Zen bien mon travail, car il prend soin de ma famille!"

Mettre en place une politique de conciliation travail-famille

 

Afin d’optimiser les échanges entre les participants, nous avons fait le choix de limiter le nombre de places à 20 personnes par atelier de formation et à 40 personnes par conférence.  

Vos Happy-Culteurs RH

Attraction de talents - L’humain au cœur de la transformation digitale!

Votre entreprise suit-elle et accompagne-t-elle les grands changements actuels?

Beaucoup d’organisations supposent à tort que les changements liés au monde du digital ne les concernent pas! D’ailleurs pour certains le fait même d’utiliser l’expression « Transformation digitale » les repoussent à toute curiosité proactive.

Qu’en est-il de votre coté?

Pensez-vous que ces changements ne sont que l’affaire d’expert en digital ou de multinationales?

Cet article devrait vous donner l’envie d’en savoir beaucoup plus!

Premièrement, vous devez commencer par faire de la « disruption », c’est-à-dire penser différemment. Il faut parfois savoir arrêter d’améliorer l’existant et réinventer totalement ses pratiques.

Ce n’est pas en essayant d’améliorer la bougie qu’on a inventé l’électricité.
— Henri AUDIER.

Vous connaissez surement les 4P du marketing ( Produit – Prix – Place – Promotion), et bien aujourd’hui vous devez appliquer les 4D du numérique (Disruption – Digitalisation – Dé-silotage – Diffusion), pour être efficace dans vos méthodes d’attraction de talents (recrutement).

Cela a toujours fonctionné ainsi, ou nous avons toujours fait de cette manière, etc.
— Les réfractaires aux changements!

C’est terminé!

Vous devez tout faire pour entendre vos équipes RH dire, entre autre :

On va essayer autrement, nous allons innover, refondre nos process de communication avec les candidats, etc.
— Les créatifs, les novateurs, les entrepreneurs

Pensez en dehors du cadre!

Car oui, le monde a changé et aujourd’hui le maitre mot est instantanéité!

Comment faire face à la cinquième révolution annoncée (le digital)?

Vos RH doivent être « hyper » à l’aise avec les réseaux sociaux, ce n’est plus un avantage, c’est devenu une obligation, et cela doit faire partie du descriptif de poste dans les non-négociables.

N’oubliez pas non plus que l’entreprise doit elle aussi repenser sa stratégie de collaboration interne, fini les silos où chacun est maitre de son art dans son coin!

Le dé-silotage, une priorité d’entreprise (voir le concept des entreprises libérées)

Vos collaborateurs doivent apprendre à travailler ensemble (vraiment).

La fin de la récréation a sonné!

Il faut que tout le monde apporte sa pierre au collectif, marketing, production, finance, direction, etc. Une fois que vos équipes auront appris à travailler réellement ensemble, vos résultats seront sans commune mesure. Ils doivent travailler de manière auto-organisée et agile!

Transformation des métiers RH

Les ressources humaines doivent suivre les changements numériques. La question ne se pose même plus, elle s’impose!

RH, Marketing et numérique, les ingrédients d’un cocktail parfait!

Les GRH doivent aujourd’hui mettre en place de réels indicateurs RH appropriés et performants (le bilan social appelé aussi tableau de bord stratégique RH est un très bon outil pour cela). Vous devez analyser des indicateurs en lien avec le recrutement, la rétention, la santé sécurité, etc. Mais vous devez aussi mettre en place de nouveaux indicateurs 3.0 pour suivre votre marque employeur comme, le nombre de visites sur votre page carrière (qui doit donner le goût de faire carrière!), taux de conversion (visites vs nombre de postulants), nombre de Like, partage sur les réseaux sociaux et bien d’autres indicateurs très importants pour votre avenir.

L’adaptation des RH aux nouvelles générations et à leurs pratiques de communication est primordiale.

En quelques mots : Hyperconnexion, visibilité, liberté de travail et au travail, fidélisation difficile et instantanéité!

Bon, cela étant dit, vous devez offrir de la formation de manière à acculturer vos équipes RH aux enjeux des changements actuels.

Vous ne devez plus entendre (accepter):

Pour répondre à tous ces changements, les gestionnaires RH doivent maitriser les nouveaux outils RH digital et pour cela ils doivent être capables de répondre aux questions suivantes :

  • Comment communiquer (segmentation = les bons mots pour la bonne cible)?
  • Comment diffuser son (ses) offres sur les réseaux sociaux sans se perdre ou y perdre des heures?
  • Comment optimiser la visibilité (image de marque employeur) de l’organisation sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, instagram, and Co.)?
  • Comment utiliser les communautés, les groupes, les blogs?
  • Quels outils utiliser pour automatiser les tâches et être performant dans l’attraction de talents?
  • Vous Googlelisez-vous régulièrement, pour en savoir plus sur vous? N’oubliez pas que vos candidats le font!
  • Quels mots-clés utiliser?
  • Avez-vous une stratégie d’e-cooptation? Pensez que les « bons plans » se repartagent facilement sur le web.
  • Recrutez-vous avec des affichages de poste dynamiques et facilement virales, comme la vidéo?
  • Avez-vous la mobile attitude? Nous regardons en moyenne plus de cent cinquante fois notre cellulaire par jour!
  • Avez-vous une stratégie de Sourcing ou mettez-vous en place la méthode de l’agriculteur?
  • Connaissez-vous les outils gratuits qui simplifieront vos démarches RH et marketing, tel que Slack-social?
  • Et bien d’autres encore!

N’oubliez pas, pensez formation, car

Plus on partage, plus on possède…voilà le miracle! 
— Léonard Nimoy

Vous souhaitez en savoir plus sur la fusion entre le numérique et les ressources humaines? Bienvenue dans notre programme « Attraction de talents, que la force soit avec vous! »

Vous êtes à un clic du bon candidat.

Philippe Zinser

Happy-Culteur RH