Recruter à l'international partage d'expérience!

Recruter en dehors du Québec et du Canada, vos futurs employés "collaborateurs", et pourquoi pas?!

Venir s'installer au Québec pour vivre une nouvelle aventure, et pourquoi pas?!

Découvrez ci-dessous le partage d'expérience en toute simplicité du point de vue des candidats, de l’équipe et aussi du chef d'entreprise.

Connaissez-vous les "5 raisons" fondées ou non, qui freinent les entreprises québécoises à recruter hors du Québec?

C’est trop long!

Saviez-vous qu'il faut en moyenne 3 mois pour recruter et intégrer un jeune professionnel(1) Français(2) et 5 à 6 mois pour un professionnel!

Repensez à votre dernier recrutement de professionnels au Québec, combien de temps cela a pris?

(1) jeune jusqu'à 35 ans - (2)Accord entre la France et le Québec

C’est trop compliqué!

Le plus compliqué est de prendre votre décision! Pour le reste, nous vous accompagnons avec nos partenaires, à sélectionner, recruter et intégrer vos futures ressources! Nous pouvons vous offrir un clé en main jusqu'à la prise en charge de vos dossiers d'immigration.

C’est trop cher! 

Tout est relatif dans la vie! Combien vous coûte le fait de refuser des contrats, de perdre des clients par manque de main-d'oeuvre, de payer des pénalités de retard ou encore de perdre un employé? Saviez-vous que perdre un collaborateur coûte en moyenne 30 à 50% de son salaire annuel pour le remplacer! 

À titre indicatif, l'investissement de votre recrutement à l'international est d'environ 3$ de l'heure sur 24 mois et le prix est dégressif pour les recrutements multiples! Alors, maintenant vous pouvez faire vos comptes!

Et s’il ne reste pas!

Sachez qu'un professionnel, que vous avez recruté, arrive dans votre organisation avec un visa de travail fermé de 2 ou 3 ans selon son statut. Donc, il sera dans l'obligation de travailler dans votre organisation pendant cette période. Et après, me direz-vous? Et bien, s'il a été bien accueilli et qu'il est heureux dans son travail, il restera!

La différence culturelle... et l’intégration!

Cette dernière raison n'est pas avouée ou avouable, mais elle existe dans certaines d'entreprises! Pourtant, il s'agit bien plus de peurs infondées, peur de l'inconnu, et méconnaissance des cultures, que d'incompatibilité culturelle! La très grande majorité des problématiques sont liées à des différences culturelles et à des a priori. Comme tout changement, cela s'accompagne! Alors prévoyez de la formation en diversité culturelle pour vos équipes et vos nouveaux arrivants et tout se passera très bien.

Loic Duguet - Soudeur - Recruté en France

Martin et Martin - Soudeurs

Yohan Besnard - Soudeur - Recruté en France

Steve Bussières - Chef d'entreprise _PMB

Merci à Steve Bussières, à toute l'équipe des soudeurs de chez PMB, aux candidats "Loïc Duguet et Yohan Besnard" pour leur confiance et leurs témoignages.

Connaissez-vous une pénurie de main-d'oeuvre dans votre entreprise ?

Bien sûr, nous sommes plusieurs à vous casser les oreilles avec cette problématique, mais elle est bien présente et n’est pas prête à laisser sa place. Ah oui vous m’avez vu venir, la fameuse pénurie de main-d’œuvre ! Simplement pour vous remettre en contexte, malgré que de nombreux entrepreneurs et salariés pourraient vous en témoigner de leurs expériences propres sans même avoir à consulter ces statistiques… la RMR* de Québec a dénombré 438 500 emplois en 2016, une diminution de 3 800 par rapport à 2015. Cette pause survient après deux années exceptionnelles qui avaient permis d’ajouter un total de 14 000 emplois. Malgré tout, le besoin de main-d’œuvre demeure soutenu puisque le taux de chômage a continué de reculer, soit d’un dixième de point, pour se fixer à 4,6% l’an dernier.

La région de Québec affichait ainsi le plus faible taux de chômage au pays. Ce n’est quand même pas rien! Alors que la demande des consommateurs se fait toujours grandissante, il devient nécessaire de prendre le taureau par les cornes.

Se donner les moyens d’aider notre entreprise
à faire face au manque de main-d’oeuvre, mais comment ?

En tant qu’employeur, quels sont les moyens que vous adoptez pour répondre à cette problématique ? Quels sont les impacts directs observés sur les activités de l’entreprise ? Comment répartissez-vous les ressources afin de bénéficier de la valeur ajoutée de chacun des membres de votre organisation ? Comment gérez-vous cette compétitivité qui s’installe au niveau de la marque employeur pour attirer les meilleures candidatures ?

 

Liste 2018 des professions admissibles au traitement simplifié au Québec

Bonne nouvelle, vous n’avez peut-être pas à vous limité qu’aux ressources locales (en demande), la liste 2018 des professions admissibles au traitement simplifié au Québec a été révisée et mise à jour ce 24 février dernier. Mais en quoi cette liste peut bien servir…

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/liste-professions/index.html

Pour faciliter le traitement des demandes d’embauche à l’étranger et combler l’insuffisance de main-d’oeuvre, le gouvernement du Québec et du Canada en sont venu à une entente concernant certaines professions spécialisées présentant un  statut en manque. Si les emplois que vous offrez se retrouvent sur cette liste, n’est-ce pas une belle occasion d’envisager de nouveaux horizons ? Les organisations les plus opportunistes ont déjà compris qu’il est une occasion en or que de profiter de cette possibilité d’aller recruter des talents à l’international. Je vous invite donc à jeter un coup d’œil à cette liste et sérieusement vous pencher sur la question.

 

LOGO HD Objectif Terre (1).png

Lors de cette séance d'informations, vous aurez l’occasion de rencontrer notre partenaire Objectif Terre, basée à Sherbrooke, dont la directrice est Consultante réglementée en immigration canadienne et membre du Registre québécois des consultants en immigration. Son entreprise offre des services de préparation des dossiers d’immigration pour les employeurs et les travailleurs, ainsi que de la formation en interculturelle afin de préparer votre équipe déjà en place à l’arrivée des travailleurs étrangers. Pour plus d’infos, écrivez à caroline.morin@objectifterre.ca ou visitez le site Web d’Objectif Terre, à www.objectifterre.ca

Vous êtes ouverts au recrutement à l'international? Venez nous rencontrer lors de nos séances d'informations gratuites!

Sherbrooke, le 9 mai 2018

 

 

VOUS RECHERCHEZ DES CUISINIERS ?

Copie de Mission de recrutement france.png

Mission de recrutement

en France

le 3 et 4 avril prochain!

En partenariat avec un centre de formation et l’équipe mobilité internationale Canada de Pôle emploi

Rencontrez-vous des difficultés pour recruter?

Compte-tenu de notre contexte économique au Québec, cela est tout à fait normal et cela va durer, voir s’amplifier!

En décembre 2017, le taux de chômage au Québec est inférieur à 5%. Il s’agit du taux le plus bas depuis 1976!

Plein emploi au Québec

Selon l’Organisation internationale du travail ou OIT (en Anglais), le plein emploi est une situation d'une zone donnée dont le chômage est réduit au chômage frictionnel2. Il n'existe alors pas de difficulté particulière à trouver un emploi. Cette situation correspond selon certains à un taux de chômage inférieur à 5 % au sens de l'OIT.

Ouvrez-vous au monde, le monde s'ouvre à vous!

Incroyable la région Chaudière-Appalaches en décembre 2017 à atteint le taux historique de 2,4%!

En 2017 au Québec, l’emploi a augmenté (+90 200 emplois) par rapport à 2016. La hausse a touché l’emploi à temps plein (+65 400) et celui à temps partiel (+24 700). Aussi, avec 4 223 300 personnes, l’emploi a atteint un nouveau sommet en 2017.

Selon une étude réalisée par Emploi-Québec il y a quelques années, près de 721 700 emplois devaient être disponibles au Québec entre 2015 et 2019. Environ le quart de ces emplois devra être pourvu pour répondre à la création nette de 168 400 emplois et les trois quarts pour remplacer les 553 300 départs à la retraite. Pour la période 2015-2024, on estime à 1 372 200 le nombre de postes qui seront à pourvoir, dont 1 131 800 (82,5 %) pour combler des départs à la retraite et 240 400 (17,5 %) pour répondre à la création nette d’emplois.

1 372 200 le nombre de postes qui seront à pourvoir,

Que diriez-vous d’élargir vos recherches au-delà des frontières canadiennes?

Êtes-vous intéressé à participer à un mode de recrutement plus proactif?

Imaginez, recruter en une ou deux journée(s) vos futurs collaborateurs(trices)?

Notre offre est unique, et elle se décompose en 4 étapes :

  • Attraction des talents et présélection sur CV
  • Rencontre des candidats directement sur place pour valider vos valeurs communes
  • Évaluation des compétences techniques le jour même (en conditions réelles de travail avec le plus grand centre de formation professionnelle Français)
  • Réalisation d’une offre ferme aux candidats le soir même

Nos missions sont prévues pour 6 à 10 entreprises maximum, lors de chaque déplacement. Ceci, afin de s’assurer d’un service correspondant aux besoins de chacun.

Chaque mission est organisée pour un seul métier spécifique (soudeur, cuisinier, etc.). Pour chaque mission, nous accompagnons personnellement les entreprises sur place.

Lors de nos missions, les entreprises collaborent entre-elles pour la sélection des candidats. Changez votre manière de faire du recrutement! Soyez collaboratifs!

Votre entreprise recherche beaucoup de candidats dans un même métier, nous pouvons organiser une mission spécifiquement pour vous!

Terminé les processus qui traînent en longueur, pendant lequel vous perdez vos candidats!

Laissez-nous encore vous surprendre!

Votre investissement par candidat recruté lors de nos missions est de seulement 1500$, hors frais de dossier, frais de mission et frais d’immigration.

Venez vivre avec nous une expérience unique lors de votre déplacement!
— Patrimoine-RH

Ferez-vous partie du prochain voyage?


Vous souhaitez échanger avec nous sur votre projet de recrutement?

VOUS RECHERCHEZ DES SOUDEURS?

Mission de recrutement à l'international - Profil soudeur.jpg

Mission de recrutement à l'international sur-mesure!

..

En partenariat avec le plus grand centre de formation professionnelle français et l’équipe mobilité internationale Canada de Pôle emploi, nous recrutons ensemble vos futurs collaborateurs!

Rencontrez-vous des difficultés pour recruter?

Compte-tenu de notre contexte économique au Québec, cela est tout à fait normal et cela va durer, voir s’amplifier dans les mois et années à venir!

En décembre 2017, le taux de chômage au Québec est inférieur à 5%. Il s’agit du taux le plus bas depuis 1976!

Plein emploi au Québec

Ouvrez-vous au monde, le monde s'ouvre à vous!

Incroyable la région Chaudière-Appalaches en décembre 2017 à atteint le taux historique de 2,4%!

En 2017 au Québec, l’emploi a augmenté (+90 200 emplois) par rapport à 2016. La hausse a touché l’emploi à temps plein (+65 400) et celui à temps partiel (+24 700). Aussi, avec 4 223 300 personnes, l’emploi a atteint un nouveau sommet en 2017.

Selon une étude réalisée par Emploi-Québec il y a quelques années, près de 721 700 emplois devaient être disponibles au Québec entre 2015 et 2019. Environ le quart de ces emplois devra être pourvu pour répondre à la création nette de 168 400 emplois et les trois quarts pour remplacer les 553 300 départs à la retraite. Pour la période 2015-2024, on estime à 1 372 200 le nombre de postes qui seront à pourvoir, dont 1 131 800 (82,5 %) pour combler des départs à la retraite et 240 400 (17,5 %) pour répondre à la création nette d’emplois.

1 372 200 le nombre de postes qui seront à pourvoir
— Étude réalisée par Emploi-Québec

Que diriez-vous d’élargir vos recherches au-delà des frontières canadiennes?

Êtes-vous intéressé à participer à un mode de recrutement plus proactif?

Imaginez, recruter en une ou deux journée(s) vos futurs collaborateurs(trices)?

Notre offre est unique, et elle se décompose en 4 étapes :

  • Attraction des talents et présélection sur CV
  • Rencontre des candidats directement sur place pour valider vos valeurs communes
  • Évaluation des compétences techniques le jour même (en conditions réelles de travail avec le plus grand centre de formation professionnelle Français)
  • Réalisation d’une offre ferme aux candidats le soir même

Nos missions sont prévues pour 6 à 10 entreprises maximum, lors de chaque déplacement. Ceci, afin de s’assurer d’un service correspondant aux besoins de chacun.

Chaque mission est organisée pour un seul métier spécifique (soudeur, cuisinier, etc.). Pour chaque mission, nous accompagnons personnellement les entreprises sur place.

Lors de nos missions, les entreprises collaborent entre-elles pour la sélection des candidats. Changez votre manière de faire du recrutement! Soyez collaboratifs!

Votre entreprise recherche beaucoup de candidats dans un même métier, nous pouvons organiser une mission spécifiquement pour vous!

Terminé les processus qui traînent en longueur, pendant lequel vous perdez vos candidats!

Laissez-nous encore vous surprendre!

Votre investissement par candidat recruté lors de nos missions est de seulement 1500$, hors frais de dossier, frais de mission et frais d’immigration.

Venez vivre avec nous une expérience unique lors de votre déplacement!
— Patrimoine-RH

Ferez-vous partie du prochain voyage?


Vous souhaitez échanger avec nous sur votre projet de recrutement?

Missions de recrutement à l'international

Rencontrez-vous des difficultés pour recruter?

Compte-tenu du contexte économique, c’est normal, cela va durer et même s’amplifier!

En décembre 2017, le taux de chômage au Québec est inférieur à 5%. Il s’agit du taux le plus bas depuis 1976!

Plein emploi au Québec

Selon l’Organisation internationale du travail ou OIT (en Anglais), le plein emploi est une situation d'une zone donnée dont le chômage est réduit au chômage frictionnel2. Il n'existe alors pas de difficulté particulière à trouver un emploi. Cette situation correspond selon certains à un taux de chômage inférieur à 5 % au sens de l'OIT.

 Ouvrez-vous au monde, le monde s'ouvre à vous!

Ouvrez-vous au monde, le monde s'ouvre à vous!

Incroyable la région Chaudière-Appalaches en décembre 2017 à atteint le taux historique de 2,4%!

En 2017 au Québec, l’emploi a augmenté (+90 200 emplois) par rapport à 2016. La hausse a touché l’emploi à temps plein (+65 400) et celui à temps partiel (+24 700). Aussi, avec 4 223 300 personnes, l’emploi a atteint un nouveau sommet en 2017.

Selon une étude réalisée par Emploi-Québec il y a quelques années, près de 721 700 emplois devaient être disponibles au Québec entre 2015 et 2019. Environ le quart de ces emplois devra être pourvu pour répondre à la création nette de 168 400 emplois et les trois quarts pour remplacer les 553 300 départs à la retraite. Pour la période 2015-2024, on estime à 1 372 200 le nombre de postes qui seront à pourvoir, dont 1 131 800 (82,5 %) pour combler des départs à la retraite et 240 400 (17,5 %) pour répondre à la création nette d’emplois.

1 372 200 le nombre de postes qui seront à pourvoir,

Que diriez-vous d’élargir vos recherches au-delà des frontières canadiennes?

Êtes-vous intéressé à participer à un mode de recrutement plus proactif?

Imaginez, recruter en une ou deux journée(s) vos futurs collaborateurs(trices)?

Notre offre est unique, et elle se décompose en 4 étapes :

  • Attraction des talents et présélection sur CV
  • Rencontre des candidats directement sur place pour valider vos valeurs communes
  • Évaluation des compétences techniques le jour même (en conditions réelles de travail avec le plus grand centre de formation professionnelle Français)
  • Réalisation d’une offre ferme aux candidats le soir même

Nos missions sont prévues pour 6 à 10 entreprises maximum, lors de chaque déplacement. Ceci, afin de s’assurer d’un service correspondant aux besoins de chacun.

Chaque mission est organisée pour un seul métier spécifique (soudeur, cuisinier, etc.). Pour chaque mission, nous accompagnons personnellement les entreprises sur place.

Lors de nos missions, les entreprises collaborent entre-elles pour la sélection des candidats. Changez votre manière de faire du recrutement! Soyez collaboratifs!

Votre entreprise recherche beaucoup de candidats dans un même métier, nous pouvons organiser une mission spécifiquement pour vous!

Terminé les processus qui trainent en longueur, pendant lequel vous perdez vos candidats!
 

Laissez-nous encore vous surprendre!

Votre investissement par candidat recruté lors de nos missions est de seulement 1500$, hors frais de dossier, frais de mission et frais d’immigration.
Venez vivre avec nous une expérience unique lors de votre déplacement!

Ferez-vous partie de la prochaine cohorte 2018?


Vous souhaitez échanger avec nous sur votre projet de recrutement?


Participez à notre rencontre d’information, qui aura lieu le 23 février de 7h30 à 9h00 à la CDEC de Québec, en salle ou par Skype.

Nos deux prochaines missions seront organisées pour les métiers suivants :

Soudeurs et cuisiniers

Attention places limitées pour les entreprises qui se connecteront à distance via Skype* (seulement 6 places) et 15 entreprises directement en salle (boulevard Charest).

*Connection Ethernet (avec cable) recommandée pour une meilleure qualité.