Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, s'intéresse au concept que nous développons dans les entreprises "la gestion par la confiance"!

Premier ministre du Québec - Philippe Couillard (photo du journal)

Le Premier ministre s'est rendu chez notre client Produits Métalliques Bussières à Saint-Henri-de-Lévis, pour découvrir comment une entreprise manufacturière fonctionne sans hiérarchie!

Faites de vos employés des collaborateurs et agissez en conséquence!
— Happy-Culteur RH

Depuis un an, nous accompagnons PMB (voir article) dans sa transformation à passer d'une entreprise au management pyramidal à une entreprise ou la confiance est le socle de toutes les décisions.

Plus besoin d'attendre un "ordre" pour agir! Les réflexions, les décisions et les relations se prennent entre les employés (que nous appelons maintenant collaborateurs), qui s'organisent entre eux pour donner le meilleur à leurs clients!

Nous sommes convaincus que l'Humain est de confiance dans 96% des cas, alors pourquoi mettre tant d'énergie et d'argent à vouloir le contrôler dans son quotidien?

« Je vois ça pour la première fois de ma vie. D’ici un an ou deux, vous allez voir ça partout au Québec »
— Premier ministre du Québec - Philippe Couillard

Dans l'article du journal de Montréal, aux côtés de la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, le Premier ministre a déclaré « Je vois ça pour la première fois de ma vie. D’ici un an ou deux, vous allez voir ça partout au Québec ».

Il y a trois ans, lorsque nous avons démarré Patrimoine-RH et que nous démarchions les entreprises Québécoises pour initier le mouvement, l'ouverture à ce type de management/gestion était assez "réduit". Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus consulté à titre d'experts et nous accompagnons de plus en plus d'entreprises dans cette direction.

Oui, le changement est en marche et certaines entreprises/organisations se lancent dans ce beau projet, d'instaurer la confiance et de permettre à ses collaborateurs de s'épanouir au sein de leur organisation.

Ce mode de management est possible dans les entreprises publiques et privées, dans tous les secteurs d'activités, peu importe le pays. Cela existe déjà au sein d'administrations publiques dans plusieurs pays (Belgique, France, etc...), bientôt le Québec ?

Nous avons hâte d'aller présenter en détail le concept et notre méthodologie à une administration publique prochainement.

Lors de son déplacement, il a aussi abordé avec les chefs d'entreprises, leurs difficultés à recruter localement de la main-d'oeuvre qualifiée. Nous avons accompagné Steve Bussières en novembre dernier à Paris pour recruter 6 soudeurs qualifiés qui doivent arriver dans les semaines à venir, des solutions sont donc possibles (recrutement à l'international).

Lire les articles :

Journal de Montréal : http://www.journaldemontreal.com/2018/02/16/tournee-preelectorale-couillard-doute-de-la-reelection-du-caquiste-andre-spenard

TVA Nouvelleshttp://www.tvanouvelles.ca/2018/02/16/couillard-doute-de-la-reelection-dandre-spenard

La voix du Sud : https://www.lavoixdusud.com/philippe-couillard-tournee-bellechasse/

Passion FM : http://passion-fm.com/nouvelles/Philippe-Couillard-mise-sur-la-formation-et-le-recrutement-de-travailleurs-etrangers-2018-02-16-09-27-00-5692

La gestion par la confiance dans les administrations publiques au Québec, c’est pour bientôt?

Qu'en pensez-vous?

 

Philippe Zinser et Sabine Pouillion, Happy-Culteurs RH * (pour Rester Heureux*)

philippe Zinser

Patrimoine RH inc., Québec, QC, G1S 0A4, Canada