Enquête sur la population active, octobre 2018 au Canada (données statistiques Canada)

Enquête sur la population active, octobre 2018 au Canada.png

L'emploi a peu varié en octobre. Le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour se fixer à 5,8 %, en raison d'une baisse du nombre de personnes à la recherche de travail. Depuis novembre 2017, le taux de chômage a varié de 5,8 % à 6,0 %.

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en octobre, le nombre de personnes en emploi a augmenté de 206 000, ou de 1,1 %, et la hausse s'est concentrée dans l'emploi à temps plein (+173 000). Au cours de la même période, le nombre total d'heures travaillées a augmenté de 0,7 %.

Faits saillants

L'emploi a légèrement augmenté en Saskatchewan, alors qu'il a peu varié dans les autres provinces.

Le nombre de travailleurs a augmenté dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien, dans le commerce de gros et de détail et dans les soins de santé et l'assistance sociale. En revanche, il a diminué dans les « autres services », dans la finance, les assurances et les services immobiliers et de location, et dans les ressources naturelles.

Le nombre d'employés du secteur public a diminué en octobre, alors que le nombre d'employés du secteur privé et le nombre de travailleurs autonomes ont peu varié.

En octobre, l'emploi a progressé chez les hommes du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) et chez les femmes de 55 ans et plus. Par contre, il a diminué chez les jeunes de 15 à 24 ans.

L'emploi augmente légèrement en Saskatchewan et demeure stable dans les autres provinces

En Saskatchewan, l'emploi a connu une hausse de 2 500 en octobre et le taux de chômage s'est établi à 6,2 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province a progressé de 9 600 (+1,7 %).

Bien que l'emploi ait peu varié en Ontario, le nombre de personnes à la recherche de travail a diminué, ce qui a entraîné une baisse du taux de chômage, lequel s'est établi à 5,6 % (-0,3 point de pourcentage). Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province a progressé de 83 000 (+1,2 %), en raison d'une croissance de l'emploi à temps plein.

Au Québec

Au Québec, l'emploi a peu varié par rapport au mois précédent et à 12 mois plus tôt. Le taux de chômage s'est établi à 5,2 % en octobre; il a peu changé par rapport au mois précédent.

En Colombie-Britannique, l'emploi est demeuré stable en octobre, après avoir connu une hausse notable le mois précédent. Le taux de chômage de la province, qui s'est fixé à 4,1 % en octobre, était le plus faible parmi les provinces. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province a progressé de 48 000 (+2,0 %).

En Alberta, l'emploi est demeuré stable et le taux de chômage s'est établi à 7,3 %, en hausse de 0,3 point de pourcentage. L'examen des tendances à long terme fait ressortir que l'emploi total dans la province augmente depuis l'été 2016. Depuis mai 2018, le chômage a augmenté, sous l'effet d'une hausse du nombre d'hommes à la recherche de travail.

Perspective sectorielle

En octobre, l'emploi a progressé de 22 000 dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien, ce qui porte la croissance de l'emploi sur 12 mois à 43 000 (+5,7 %) dans ce secteur.

Le nombre de travailleurs dans le commerce de gros et de détail a augmenté de 19 000 en octobre, et la hausse s'est concentrée au Québec. Malgré cette augmentation du nombre de travailleurs en octobre, l'emploi dans ce secteur a enregistré une tendance à la baisse depuis le début de l'année pour atteindre à peu près le même niveau qu'en octobre 2017.

L'emploi a également progressé dans les soins de santé et l'assistance sociale, en hausse de 15 000 en octobre, ce qui a porté la hausse de l'emploi sur 12 mois à 37 000 (+1,6 %).

Par ailleurs, le nombre de travailleurs dans les « autres services » a diminué de 17 000 en octobre, ce qui constitue la première baisse notable en six mois. Les « autres services » comprennent les services aux groupes de citoyens, aux organisations professionnelles et aux ménages privés, de même que la réparation et l'entretien. Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en octobre, l'emploi global dans ce secteur a peu varié.

Dans le secteur de la finance, des assurances, des services immobiliers et de location, l'emploi a reculé de 15 000 en octobre, ce qui a contrebalancé la hausse enregistrée le mois précédent. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi a peu varié dans ce secteur.

L'emploi a également diminué dans le secteur des ressources naturelles en octobre (-7 100), et la baisse s'est principalement concentrée en Ontario et au Québec. Même si le nombre de travailleurs a diminué dans ce secteur en octobre, l'emploi dans le secteur connaît une tendance à la hausse depuis l'été 2016 à l'échelle nationale. L'Alberta était la principale province à l'origine de l'augmentation.

En octobre, l'emploi a reculé de 31 000 chez les employés du secteur public, ce qui marque la deuxième baisse en trois mois. Le nombre d'employés du secteur privé a peu varié en octobre, après avoir connu une hausse notable le mois précédent. De même, le nombre de travailleurs autonomes a peu varié en octobre.

Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre d'employés dans le secteur privé a crû de 133 000 (+1,1 %), et l'emploi dans le secteur public a augmenté de 55 000 (+1,5 %). Au cours de la même période, le nombre de travailleurs autonomes a peu varié.

L'emploi augmente chez les personnes du principal groupe d'âge actif

L'emploi chez les personnes du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) a augmenté de 31 000 en octobre, principalement sous l'effet des hausses enregistrées chez les hommes (+18 000). Le taux de chômage a reculé de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 4,9 % chez les hommes du principal groupe d'âge. Il est resté inchangé, s'établissant à 5,0 %, pour les femmes du principal groupe d'âge. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi chez les travailleurs du principal groupe d'âge actif a crû de 169 000 (+1,4 %), et la hausse était répartie également entre les femmes et les hommes.

Le nombre de travailleurs âgés de 55 ans et plus a augmenté de 19 000 en octobre, en raison d'une hausse du nombre de femmes occupant un emploi dans ce groupe d'âge. Le taux de chômage chez les travailleurs de ce groupe d'âge a reculé de 0,3 point de pourcentage pour s'établir à 4,9 %. Comparativement à octobre 2017, le nombre de travailleurs âgés de 55 ans et plus a augmenté de 72 000 (+1,8 %), principalement en raison de la hausse enregistrée à la fin de 2017.

En octobre, l'emploi chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans a reculé de 39 000, et la baisse est presque entièrement survenue dans l'emploi à temps partiel. Le taux de chômage chez les jeunes de ce groupe d'âge s'est maintenu à 11,0 %, en raison de la baisse du nombre de jeunes actifs sur le marché du travail (-45 000 ou -1,6 %). Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre de jeunes occupant un emploi a diminué de 35 000 (-1,4 %), surtout en Ontario.

Étude statistique Canada du 2 novembre 2018

philippe Zinser

Patrimoine RH inc., Québec, QC, G1S 0A4, Canada