Innover grâce à la créativité de vos collaborateurs

Le mot «innovation» se lit partout comme une tendance évidente ou un incontournable à prendre. Il se définit souvent comme une des valeurs de l’entreprise, que ce soit dans des énoncés de positionnement, ou encore dans des campagnes de marketing. Mais combien d’entreprises ont vraiment à cœur l’innovation dans leurs stratégies d’affaires?

Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent.
— Extrait du discours de Steve Jobs lors de la Campagne Apple, 1997.

Les entreprises, qui réussissent le mieux, sont souvent celles qui créent plus de nouveaux produits ou de nouveaux services et qui utilisent des processus plus efficaces. Leurs leaders inspirants ont un rôle important à jouer dans l’innovation. Ils nourrissent une culture d’innovation et augmentent ainsi la productivité, tout en conservant leurs collaborateurs et en fidélisant leurs clients.

Aujourd’hui, les entreprises doivent apprendre à se démarquer pour assurer leur pérennité. En pleine mutation technologique et face à la compétition accrue sur le marché, l’innovation continue n’est plus une simple option. C’est devenu avant tout une nécessité !

 

Les bonnes idées des salariés : de futures opportunités de marché ?

Être créatif en équipe, cela n’est pas évident ! Alors, si on ajoute encore le cadre de l’entreprise et la lourdeur de ses processus, cela devient difficile !

Dans ce contexte, de nombreuses entreprises se questionnent aujourd’hui comment rendre bénéfique la créativité individuelle et collective de leurs collaborateurs et même comment stimuler leurs capacités créatives.

Pourquoi les entreprises veulent-elles développer la créativité de leurs collaborateurs ?

Elles ont compris que leurs collaborateurs sont aussi des clients qui consomment. Et que leurs bonnes idées sont des atouts aux bons projets de l’entreprise, voire de véritables opportunités pour accéder à de nouveaux marchés !

Les entreprises réalisent que leurs collaborateurs, par la connaissance qu’ils ont de leur entreprise, ont souvent des idées novatrices pour améliorer, changer, renouveler les produits et services ! Alors, pourquoi ne pas prendre en compte leur avis ?!

 

Une entreprise innovante où l’amélioration continue est l’affaire de tous

Susciter l’initiative et la créativité de vos collaborateurs pour favoriser une culture d’innovation dans votre entreprise, demande quelques rituels en faisant appel au bon sens :

1. Mettez en place un processus d’innovation

Mettez en place un processus d’innovation pour gérer et mesurer vos initiatives d’innovation. Faites-en la promotion à l’interne et créer des outils simples pour collecter les idées et suivre la mise en place des projets. Vous pouvez toujours recourir à des logiciels spécifiques conçus pour ça.

2. Écoutez, questionnez et engagez tous vos collaborateurs

Bien sûr, vous pouvez nommer un responsable de l’innovation dans votre organisation. Toutefois, pour stimuler l’innovation dans votre entreprise, il faut savoir avant tout écouter, questionner et engager tous les collaborateurs dans les décisions stratégiques.

3. Encouragez l’audace et la prise de risque!

Pour innover et transformer les modèles d’affaires, il faut accepter de faire face aux changements et à l’inconnu. Et donc accepter de s’exposer à une prise de risque dans chacune de vos réflexions, de vos décisions et de vos actions. Il faut encourager l’audace dans vos équipes et les inviter à prendre des risques en les sortant de leur zone de confort pour réfléchir au-delà de leur poste de travail. Ils auront ainsi une vision plus globale de l’entreprise. N’oubliez pas : Penser en dehors du cadre veut souvent dire « arrêter d’améliorer l’existant !»

4. Choisissez trois choses faciles à implanter

En commençant par implanter trois choses faciles, cela permet déjà de cultiver une culture organisationnelle qui s’ouvre à l’innovation. Peu importe, le mode opératoire choisi pour y parvenir (rituels de créativité, mur d’idées ou la mise en place d’un comité d’innovation), l’important est de passer à l’action! Trop de réflexion entraîne l’inaction ! 

5. Donnez du temps pour réfléchir

Considérer la réflexion comme du travail ! Plusieurs entreprises innovantes ont compris que les bonnes idées de leurs collaborateurs n’arrivent pas quand ils sont assis devant leur ordinateur. C’est bien connu, pour stimuler la créativité, il faut penser en dehors de l’entreprise !

6. Développez le potentiel innovateur de vos collaborateurs

Permettez à vos collaborateurs d’utiliser les nouvelles technologies pour partager des connaissances, créer de la collaboration et stimuler l’innovation: rechercher des idées nouvelles, choisir les meilleures et les essayer !

Stimuler la créativité des salariés, cela passe aussi par le fait de laisser de l’autonomie aux individus. On pense bien sûr à la façon dont Google gère ses collaborateurs en leur attribuant 20% de leur temps pour se consacrer à des projets personnels.

7. Laissez le droit à l’erreur et acceptez les échecs

On doit accepter que des échecs puissent arriver, mais il faut savoir en tirer les leçons. En encourageant l’audace et la prise de risque, il faut bien évidemment que votre entreprise laisse le droit à l’erreur.  Laissons les erreurs dans le passé, car l’innovation n’est tourné que vers l'avenir.

8. Lancez un concours d’innovation à l’interne

La plupart des gens pensent que l’innovation est réservée à l’équipe produit, la R&D, ou encore le marketing. Mais, le fait d’engager des collaborateurs de tous les services permet d’enrichir le processus en tenant compte des éventuelles problématiques dont on n’avait pas connaissance ou conscience. Cela permet donc de tenir compte des solutions potentielles auxquelles l’équipe responsable de l’innovation n’aurait pas pensé.

Rien de plus frustrant que de faire participer tout le monde à la collecte d’idées novatrices sans avancement de véritables projets. Il faut donc passer à l’action et ne pas perdre trop de temps sur la réflexion ! Il n’y a qu’en essayant que vous allez être capable d’ajuster votre projet et de trouver les solutions pour y arriver.

9. Inspirez-vous des idées des autres

Gardez l’esprit ouvert à de meilleures façons de faire, participez à des événements regroupant diverses professions, emmenez des collaborateurs à des foires, des congrès, des expositions pour voir ce qui se fait ailleurs et dans d’autres domaines. Pourquoi pas envoyer vos collaborateurs à l’étranger pour s’inspirer de ce qui se fait ailleurs !

10. Interrogez-vous sur votre plan stratégique

Deux points devraient être systématiquement abordés dans une rencontre de direction ou plan stratégique :

  • Comment rendre vos collaborateurs plus heureux?
  • Comment mobiliser vos collaborateurs à vous faire des propositions-suggestions pour vous améliorer?

 

Allier créativité et entreprise reste un défi au quotidien !

Allier créativité et entreprise reste un défi parce que la structure de l’entreprise et son mode de fonctionnement ont été pensés pour conduire des actions routinières. Alors que les démarches de créativité cassent ces routines. Les tensions existantes entre la logique d’entreprise et la logique de créativité et d’innovation sont donc tout à fait compréhensibles et inévitables !

La créativité et l’innovation nous poussent vers l’avenir alors que l’entreprise fonctionne sur des références au passé. L’entreprise n’aime pas le risque, puisqu’elle le mesure, tente de le contrôler par la mise en place d’indicateurs de mesure. Alors que la créativité, c’est remettre en cause systématiquement nos façons de faire et de penser…c’est la liberté de faire et de penser différemment tandis que l’entreprise s’appuie sur des habitudes. Et en même temps, une entreprise ne pourrait pas non plus fonctionner sans repère !

Dans ce modèle, les industries dites créatives sont des sources d’inspiration importante. (The secret of Walt Disney’s creativity M. McGuinness)


Ateliers IdéÔ

Commencez donc par laisser de l’autonomie aux salariés pour exercer leur esprit critique vis-à-vis de ce qui les entoure. Cela leur permettra d’exprimer leurs idées et d’améliorer leur façon de travailler. Instaurez une culture d’innovation dans votre entreprise en adoptant une structure plus agile !

creativite image.png

Pour initier, stimuler et inspirer l’innovation au quotidien dans votre entreprise, nous vous proposons de mettre en place des ateliers de « craie-activité » pour booster le développement personnel et collectif au profit de votre entreprise.

https://www.patrimoine-rh.com/ateliers-ideo

En suivant quelques-uns de nos conseils, vous contribuerez certainement à stimuler l’innovation dans votre entreprise.

Sabine Pouillion, Happy-Cultrice RH