Le pouvoir de la reconnaissance

AU RESTAURANT, récemment, j’ai croisé un groupe d’employés qui mangeaient avec leur patron. M’interpelant, ce dernier m’a demandé: «Comment puis-je motiver cette équipe à toujours donner son 100%?» Je lui ai répondu: «Pour commencer, continuez à les nourrir!» Ne travaille-t-on pas mieux le ventre plein?

Cette réponse est plus profonde qu’il n’y parait. Les gestionnaires s’imaginent que les employés de secteurs, niveaux salariaux et groupes d’âge différents sont motivés différemment. Pourtant, ils ont tous le même appétit pour la reconnaissance et ont besoin de se sentir utiles.

Il y a eu des études approfondies sur le sujet, dont celle de l’université d’État de Wichita, Kansas. Cette étude révèle que pour les employés, la reconnaissance exprimée par leur supérieur hiérarchique est le principal facteur de motivation. Tristement, plus de 58% des employés disent aussi ne recevoir que rarement des remerciements personnels.

Les gestionnaires interrogés sur les motifs de cette rareté répondent généralement: «Puisque je ne les critique pas, ils devraient savoir que je les apprécie.» C’est comme si on disait à son conjoint: «Je t’ai dit que je t’aimais le jour de nos noces. Si ça change, je te ferai signe.»

On sous-estime l’importance d’un merci spontané. Pourtant, un peu de reconnaissance fait des merveilles, que ce soit dans une multinationale ou une petite entreprise. La reconnaissance personnelle est un élément fondamental de fidélisation et de productivité. Comment se fait-il qu’elle fasse autant défaut?

Les employés se nourrissent de reconnaissance. Un merci bien senti et personnalisé est parmi les meilleurs moyens de s’attirer leur loyauté. Il stimule l’engagement à réaliser les objectifs de productivité de l’entreprise et le désir de contribuer à son succès.

La reconnaissance favorise une culture de l’engagement. Et c’est gratuit!

Joseph Sherren, spécialiste en efficacité des gestionnaires, aide organisations et particuliers, au Canada et ailleurs, à instaurer des changements positifs et durables. ethos.ca∗

Vous avez aimé cet article? Découvrez les autres et suivez-nous!

rss Block
Select a Blog Page to create an RSS feed link. Learn more.