Patrimoine-RH sera en France pour partager son expertise dans la transformation des entreprises québécoises en mode "entreprise libérée"

Du 14 au 21 mai prochain, nous partagerons avec des entreprises de la grande région de Chateaubriant (entre Nantes et Rennes) sur nos méthodes de transformation d’entreprises traditionnelles, vers un mode plus agile. Bienvenue aux entreprises libératrices du plein potentiel de leurs collaborateurs!

Mercredi 15 mai 2019 - Au quai des Entrepreneurs- Chateaubriant

Au programme : 

17h00-19h00: Atelier “travaillez LEGO”  nous vous proposerons de :

9.png
  • Vivre l’expérience par le jeu 

  • Découvrir ces différents concepts de management

  • Les avantages et défis

(une participation financière sera demandée)

Philippe -Conférence 2.jpg

20h00-22h00 Conférence sur les entreprises libérées

Pourquoi créer une entreprise libérée ?

Toutes les organisations recherchent à améliorer leur productivité et cela à tous les niveaux de l'entreprise. Pour cela, elles mettent en place des processus, méthodologies, normes, etc. qui ont pour objectif d'améliorer la productivité, mais à quel prix (contrôle, hiérarchie, audit, etc.), et les résultats sont–ils à la hauteur des attentes ?

(sur inscription, places limitées)

22h00 :  cocktail 

“Le Président et les membres du CA de votre association l’ADIC sont heureux de vous proposer 2 moments à saisir… Nous avons tous envie dans nos entreprises de créer des équipes soudées, inventives, volontaires, autonomes, heureuses ! Nous aurons la chance d’accueillir à Châteaubriant une personne spécialisée dans l’accompagnement des entreprises qui ont décidées de transformer leurs rêves en réalités.

Profitez de cette occasion pour passez un cap ou avoir autre une vision du management d’équipes !  “ 

Vous souhaitez participer contactez-nous.

ADIC_REFONTE_LOGO_OPT.jpg
Quai-des-Entrepreneurs_Logo.jpg
LA nord.jpg
Avec le soutien de la CCI Nantes St-Nazaire

Avec le soutien de la CCI Nantes St-Nazaire

Chateaubriant.png

Au plaisir de faire votre connaissance

Le travail auto-organisé séduit de plus en plus d’entreprises au Québec et dans tous les domaines d’activités.

L’entreprise « les Écrans Verts », de Saint-Roch-de-l'Achigan, spécialisée dans la production de clôtures végétales fabriquées avec des saules, réinvente son mode de management.

Les deux copropriétaires Françis Allard et Olivier Payette, ont décidé de transformer leur entreprise traditionnelle en organisation plus agile basée sur la confiance, l’autonomie et la créativité sans limite.

Le 15 février dernier, ils ont décidé de partager avec tous leurs collaborateurs lors de la conférence « Chef, écoutez-moi! », une vision plus humaine et participative de l’entreprise de demain.

« Nous devons être capable de prendre les meilleures décisions au meilleur moment grâce à l’intelligence collective et la confiance !»

Pour eux, l’entreprise doit être un lieu de développement du plein potentiel de l’humain et de plaisir. Ils veulent que chaque personne puisse contribuer à son niveau au développement de l’entreprise. Persuadé que les techniques traditionnelles de management hiérarchique freinent la créativité et l’engagement, ils ont décidé de consacrer du temps et de l’argent (formation et coaching) pour réinventer une entreprise ou le plaisir et la confiance seront les piliers de leur croissance.

Atelier "rêvons notre organisation et mettons-nous en action!"
Atelier "rêvons notre organisation et mettons-nous en action!"

Pour les écrans verts, le développement durable passe aussi et principalement par l’humain.

Belle histoire à suivre…

Lumca, l’entreprise qui donne le pouvoir à ses collaborateurs d’élire leurs « chefs »

Je choisis mon leader et je le soutien (1).png

L’entreprise Lumca de Québec qui fabrique des luminaires pour le secteur public vient de passer une nouvelle étape dans sa transformation organisationnelle. Ses deux dirigeants Jean-Rock Fournier et Dennis Dion ont décidé, il y a 1 an, de transformer leur organisation traditionnelle (hiérarchique) vers un mode plus agile et auto-organisé pour développer le plein potentiel de leurs collaborateurs dans l’objectif de les rendre plus heureux.

Après plusieurs mois de transformation, l’entreprise manufacturière d’environ 60 personnes vient de faire un nouveau pas vers l’entreprise libérée en incitant tous les collaborateurs à élire les leaders de chaque département!

Tous les employés pouvaient voter pour ceux qui représentaient le mieux les différents départements!

Taux de participation de 99%

Certains ex-gestionnaires ont été réélus avec une confortable avance, d’autres un peu moins et d’autres pas!

L’entreprise ne s’arrête pas là!

Un des dirigeants va solliciter l’avis de tous pour savoir s’ils seraient d’accord de mettre en place des leaders tournants à 3 ou 6 mois, avec de nouvelles élections!

Et, oui être leader dans ce type d’organisation,
est un privilège et non un acquis gravé dans le marbre!
— Philippe Zinser

Cela vous semble, ridicule, dangereux ou évident?

Rappelez-vous que toutes les grandes révolutions technologiques, sociales, humaines,… sont toutes passées par ces trois étapes, RIDICULE, DANGEREUX, ÉVIDENT!

Pensez aux personnes qui ont dit, un jour :

« Et, si nous allions marcher sur la lune! »
Ridicule, dangereux,…évident aujourd’hui
« Et si nous montions une plateforme pour que les particuliers puissent louer leur chambre ou logement vide à des inconnus! »
Ridicule, dangereux,… évident aujourd’hui cela s’appelle AirBnB
« Et si les femmes pouvaient voter… »
Ridicule, dangereux,…évident aujourd’hui

Alors qu’est-ce qui est ridicule ou dangereux aujourd’hui, mais qui sera évident demain?

Au plaisir de vous lire.

Philippe Zinser

Happy-Culteur RH

Votre métier est-il recherché au Québec? Liste officielle 2019

Liste des métiers admissibles au traitement simplifié par région au Québec 2019

Informations diverses 2019.png

Nouveauté 2019

À partir de cette année, des listes régionales sont produites afin de tenir compte des disparités régionales sur le plan des besoins de main-d’œuvre. Il s’agit maintenant des Listes régionales des professions pour les fins du traitement simplifié.

Les listes régionales des professions admissibles au traitement simplifié sont établies par Emploi-Québec en collaboration avec le Ministère. Toutes les professions qui y figurent sont considérées comme des postes spécialisés à haut salaire. Les employeurs doivent se conformer à l'ensemble des exigences de ce volet dans le PTET.

Les listes sont mises à jour annuellement. Une période transitoire de 30 jours est accordée à l’employeur ou à son représentant pour permettre l'examen d’une demande soumise en fonction de la liste de l'année précédente.

Consultez le Document d’information sur la détermination des Listes régionales des professions pour les fins du traitement simplifié dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (Québec) pour l’année 2019(PDF, 870 ko) pour connaître les listes régionales des professions admissibles au traitement simplifié.

Les présentes listes sont en vigueur depuis le 24 février 2019.

À noter également que la liste concerne l’embauche de travailleurs et de travailleuses et non les propriétaires d’entreprise.

Volet des talents mondiaux

Certaines professions de la nouvelle liste sont également comprises dans la Liste des professions exigeant des talents mondiaux et sont admissibles au traitement simplifié. Dans la liste, ces professions sont identifiées avec un astérisque.

Vous êtes une entreprise

Vous êtes un candidat

Source : immigration Québec https://bit.ly/20VNle2

La performance est-elle un objectif à atteindre ou une conséquence de nos agissements?

That's the question?

Beaucoup, pour ne pas dire une très grande majorité des entreprises veulent être plus performantes! Logique, non?

Alors, pour atteindre l’objectif attendu qui est de « faire toujours plus » et parfois avec moins, la solution la plus simple est de mettre des objectifs de plus en plus hauts! Jusque là, rien de révolutionnaire.

Par contre, cela a pour conséquence d’entrainer très souvent une augmentation du stress des collaborateurs. Le stress peut parfois constituer un élément moteur, mais aussi s'avérer destructeur. L'excès de stress peut avoir des répercussions sur la santé physique mais également mentale comme l’épuisement, la dépression, l’angoisse, le découragement, la fatigue, etc. (les vraies conséquences).

Pour information, les maux (problème de santé) d’hier étaient généralement situés dans la partie inférieure du corps et étaient souvent musculaires, alors qu’aujourd’hui, ils se situent dans le haut du corps et sont très souvent psychologiques!

Alors, si nous misions sur les 4 P les plus humains de la performance!

Passion (celui qui est passionné, offre les deux des choses les plus précieuses aux autres, son temps et son attention)

Persévérance (Eh oui, il faut faire et refaire sans cesse, sans se décourager pour s’améliorer. D’où l’importance de se former continuellement. Si vous avez une autre méthode, soyez généreux partagez-là!)

Précision (le fameux qui fait quoi, quand et pourquoi? Le plus important dans un travail d’équipe est de savoir ce que chacun doit et va faire)

Plaisir (rien ne dure sans plaisir)

Qu’en pensez-vous?

Les Happy-Culteurs RH