« Faut qu’ça cesse! » N°2

La série de onze articles « Faut qu’ça cesse! » vous surprendra sûrement par son contenu et son style d’écriture, mais elle vous permettra surtout d’avoir du recul sur nos pratiques de gestion RH un peu « vieillottes » et parfois risibles, mais malheureusement tirées de faits bien réels. Serions-nous devenus fous?

Dans le dernier article, nous avons dressé la table, voici maintenant l’entrée.

L’intégration d’une nouvelle ressource.

Nous avons retenu la nouvelle ressource en nous fondant sur plus de 60 % de ce qu’elle est comme personne, notamment, son savoir savoir-être (en d’autres mots, son savoir-faire relationnel), sa personnalité, ce qu’elle dégage et ce qu’elle apportera de nouveau à l’organisation.

Pourtant, dès les premiers jours, nous essaierons tranquillement, mais sûrement, de la faire rentrer dans le moule de l’entreprise. Elle devra changer, ne plus être la personne qui nous a attirés lorsqu’elle ne faisait pas encore partie de l’entreprise.

Nous appelons cela l’adaptation.

Ainsi, elle devra rejoindre les rangs afin de correspondre à ce que l’entreprise voudrait qu’elle soit! Elle perdra donc peu à peu sa saveur, son authenticité, sa différence et sa créativité.

L’entreprise l’édulcorera maintenant pour peut-être lui reprocher dans quelques mois ou années d’être sans idée, mais cela fera l’objet d’un prochain article.

Deux types de conséquences peuvent s’ensuivre pour la ressource qui ne souhaite pas changer ce qu’elle est fondamentalement, à savoir : se voir cataloguée comme employé rebel et effronté ou encore quitter l’entreprise, de façon volontaire ou non, mais avec beaucoup d’amertume!

Quel dommage et surtout, quel immense gâchis pour tout le monde!

A force de vouloir faire rentrer ses employés dans le moule, on en fait parfois des tartes!

Cela mérite réflexion.

Et vous, cher lecteur devant votre ordinateur, tablette ou téléphone intelligent, qu’en pensez-vous?

Au plaisir de lire vos commentaires.

Revoir le dernier article sur l’attraction des candidats « trop formés».

Les prochains articles porteront sur l’engagement, l’égalité, l’autonomie, la confiance, l’évaluation, la promotion, le changement (le vrai), les références professionnelles et la séparation professionnelle.

Philippe

Agitateur d'idées

philippe Zinser

Patrimoine RH inc., Québec, QC, G1S 0A4, Canada