La confiance comme mode de gestion pour le bien-être de tous, vous y croyez?

Imaginer la gestion d’une entreprise sans aucun contrôle est pour un grand nombre de personne (gestionnaires et employés) tout simplement de la science-fiction!

Envisager que la confiance devienne le moteur de nos relations professionnelles comme c’est la cas dans nos relations amicales et personnelles est tout simplement une utopie imaginaire!

Alors, comment imaginer d’autres réactions que celles ci-dessous...

Lorsque j’ai décidé de démarrer mon entreprise Patrimoine RH; entreprise spécialisée dans le bonheur au travail! Oui, le bonheur en entreprise comme générateur de performance et de mobilisation.

Soyons sérieux, cela n’intéressera personne et encore moins les chefs d’entreprises qui ont bien d’autres problématiques à gérer que de savoir si leurs employés sont heureux!
Non, tu ne peux pas créer une entreprise dont le service sera de rendre les employeurs sensibles au bien-être de leurs employés, personne n’achètera tes services!
Si tu veux essayer, pourquoi pas, mais ton discours devra parler de productivité, de mobilisation d’équipe, d’engagement individuel, etc. Mais pas de bonheur ou de plaisir, cela ne parlera pas aux gestionnaires qui doivent apporter des résultats et non pas des smileys à la haute direction…
hum…tu n’aurais pas pris quelques substances illicites, toi?!

Etc.

Pourtant, le monde change, je vous l’assure, après des mois de prospections, de rencontres auprès de dizaines de chefs d’entreprises, gestionnaires, managers, enfin notre vision commence à prendre de plus en plus de place dans la réflexion stratégique de certaines entreprises, oui le mouvement Patrimoine RH est bien en marche et je remercie grandement toutes les entreprises qui nous ont fait confiance depuis notre lancement. Certaines même, en nous recommandant très fortement auprès de leur réseau et par la même occasion en nous ouvrant des portes inaccessibles.

Mais notre vision est bien plus grande que simplement accompagner des entreprises à recruter plus stratégiquement et humainement, ou encore à mieux intégrer leurs nouveaux collaborateurs, en passant par la mise en place de mesures de conciliation travail-famille ou encore de supprimer les « fameuses évaluations annuelles » ou de bâtir un mode de gestion basé sur la confiance et non plus sur le contrôle, etc.

Nous voulons accompagner les entreprises à réellement créer un nouveau mode de collaboration interne entre ses différents acteurs pour allier plaisir, bonheur, en redonnant du sens aux actes « tâches à accomplir»,  de l’autonomie dans son travail, du partage de connaissances « et non de la rétention de savoir pour un plus grand pouvoir », le tout ancré sur une solide confiance en l’autre!

Vous y croyez aussi, alors soutenez-nous en partageant cet article sur vos réseaux sociaux et à nous envoyer tous vos commentaires!

Vous pensez que nous sommes utopistes de croire à cela?

Un peuple entier y croit!

Alors, sachez que ce mode de gestion existe dans environ 5% des entreprises au niveau mondial et pas des moindres, mais aussi qu’un peuple entier y croit!

Regardez cette vidéo et rêvez les yeux bien ouverts, non il ne s’agit pas d’un reportage chez Disney ou au pays des Bisounours,… Bienvenue au Danemark!

Ce mode de vision axé sur la confiance,

commence dès le plus jeune âge par des cours à l’école!

Les danois sont au top des pays où il fait bon vivre et ou la confiance n’est pas négociable, elle fait partie de leur ADN!

Le Danemark serait le pays du bonheur avec une philosophie de vie le « hygge »!

Toujours sceptique?

Vidéo-reportage :

Danemark : le royaume de la confiance

Articles :

http://www.lepoint.fr/monde/le-danemark-le-pays-le-plus-heureux-du-monde-16-03-2016-2025919_24.php

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Bonheur/Articles-et-Dossiers/Les-Danois-champions-du-bonheur

https://fr.express.live/2016/10/12/secret-bonheur-danois/

Merci

Au plaisir de lire vos commentaires et surtout si vous aussi vous y croyez, soutenez-nous et n’hésitez pas à nous partager sur vos réseaux sociaux, car vous aussi vous faites partie de la solution!

Philippe Zinser

Happy-Culteur RH 

philippe Zinser

Patrimoine RH inc., Québec, QC, G1S 0A4, Canada