Patrimoine RH cité comme référence dans l’innovation managériale en France!

Au même titre que les plus grands organismes de sondage au niveau mondial comme Gallup, Erenred-Ipsos, etc. Patrimoine RH sert de référence sur les nouvelles manières d'innover dans le management basées sur la confiance dans le cadre de la (QVT) qualité de vie au travail (voir article plus bas).

       Ne plus choisir entre rendre ses collaborateurs heureux ou faire un maximum de profit!

       Ne plus choisir entre rendre ses collaborateurs heureux ou faire un maximum de profit!

L’innovation fait partie de notre quotidien, mais qu’en est-il dans la gestion organisationnelle?

85% des chefs d’entreprises pensent qu’il faut innover
pour rester compétitif!
— Enquête Ipsos

Mais nous parlons d’innovation stratégique, d’innovation de services et/ou de produits, d’innovation de procédés, d’innovation technologique, d’innovation de communication et très rarement d’innovation managériale! Alors que toutes les autres innovations en dépendent! Pourquoi?

La peur du changement? Sûrement, mais pas simplement!

La chose qui est le plus difficile à copier par vos compétiteurs, c’est votre culture d’entreprise, votre ADN, votre mode de management et donc c’est sûrement la seule vraie différence qui vous permettra de vous démarquer sur le court, moyen et long terme!

Selon une étude, très peu de gestionnaires voient dans l’innovation managériale un vrai moyen de se démarquer dans leur marché! Alors que cela devrait être la base.

Confrontés à cette vision, beaucoup de chefs d’entreprises pensent et affirment que la nature humaine ne permet pas de vrais changements concernant la mobilisation et l’engagement de leurs employés! Ils pensent qu’il y a des limites au partage des responsabilités, de la confiance que l’on peut faire à ses employés, de l’implication que pourraient avoir les collaborateurs pour l’entreprise par rapport à leurs intérêts personnels. Je pense très sincèrement qu’il s’agit plus de peurs irrationnelles que réelles, car toutes mes expériences comme gestionnaire ou coach RH sur les différents continents m’ont toujours donné raison « seulement 4% des employés nuisent », mais malheureusement, ils ont un pouvoir tellement fort que 90% des contrôles, des procédures, etc. découlent de cette minorité et nuisent au 96% et donc à l’entreprise!

Il faut que les gestionnaires, chefs d’entreprises, puissent devenir des Rêveurs Humains (RH) comme ils peuvent l’être dans d’autres domaines et s’ouvrir à une véritable révolution* du management!

Bienvenue à la confiance, au mariage entre de la qualité de vie au travail et la performance, au partage, à l’autonomie, au plaisir, au bonheur, au sens du service dans un objectif de développement durable pour tous.

Au-delà des mots, des actes!

Oui, c’est vraiment possible!

L’article : Qualité de vie au travail (QVT) : revue des innovations dans les pratiques managériales – les experts RH.
Vous souhaitez participer à notre grande enquête sur « le bonheur, le plaisir et l'engagement au travail ».


Notre vision et nos valeurs : 

Vous souhaitez en savoir davantage sur nous 

 

Patrimoine RH, l’innovation au cœur du changement pour Rester Heureux (RH)!

Philippe Zinser

Agitateur d’idées RH

*Je suis convaincu que la (R)évolution peut se faire par la politique des petits pas, moins stressante, moins épeurant, mais compliqué, moins risqué et tout aussi efficace!

philippe Zinser

Patrimoine RH inc., Québec, QC, G1S 0A4, Canada