La « Vie-sion » de l’entreprise, sur ses valeurs et son sens !

La "Tao-entreprise" : l'harmonie au boulot

Imiter la nature pour traiter les dysfonctionnements de l'entreprise… Une belle ambition qui nécessite de réintroduire du sens dans l'activité, puis d'utiliser des outils innovants pour motiver les salariés, manager par l'harmonie, améliorer la performance globale… Et au final œuvrer à la fabrication d'un monde meilleur !

C'est le rêve de chacun d'entre nous : se lever le matin le cœur léger pour aller gagner sa vie dans un job intéressant, enrichissant, qui respecte la planète et où les relations sont harmonieuses avec la hiérarchie et les collègues.

Laurent Château*, conseil en entreprise et enseignant de Qi Gong, constate que dans la réalité, on en est malheureusement très loin.

Des indicateurs inquiétants

"Le monde du travail souffre. L'Organisation Mondiale de la Santé estime qu'en 2020 les états dépressifs et le burn-out seront la première cause de l'absentéisme dans le monde, devant les accidents du travail. En France, 40 % des salariés se disent stressés, 70 % des cadres. Il y a 2 millions de cas de harcèlement par an, 1 suicide par jour. Beaucoup d'études montrent que le monde du travail aujourd'hui est un monde de souffrance, de désamour, de démotivation, de défiance."
Le problème c'est que, si on enlève les heures de sommeil, nous passons la moitié de notre vie au travail !

Remettre du sens dans l'entreprise

Le sens. Tout part de là. Laurent Château cite Jacques Ellul : "Nous sommes dans une société qui va de plus en plus vite vers nulle part."

La plupart du temps, les dirigeants d'entreprise courent après l'objectif de la performance. "Or ce que le taoïsme nous enseigne, c'est que la performance est une conséquence." Une conséquence de la motivation des collaborateurs, elle-même conséquence du sens qu'ils perçoivent dans leur activité. Et poser la question du sens revient à poser la question de l'utilité.

"Quelle est l'utilité de l'entreprise vis-à-vis des collaborateurs, des dirigeants, des actionnaires, des clients mais aussi des clients des clients, des fournisseurs, des concurrents… Quelle utilité pour l'environnement, pour la défense du monde vivant, pour les générations futures ? Si demain l'entreprise disparaît, qu'est-ce que le monde va perdre ?"

41 principes inspirés du Tao

Une fois redéfini le sens de l'entreprise, Laurent Château propose des modes de management, de gouvernance et d'organisation selon 41 principes directement inspirés de l'observation de la nature issue de la philosophie taoïste.
"C'est ce que j'ai appelé le Tao-management, la Tao-gouvernance et la Tao-organisation, que j'ai globalisés dans le Smart Tao."

Agir par la non-action

Un exemple dans le domaine de la gouvernance : le principe taoïste "agir par la non-action" se traduit dans l'entreprise par le fait d'obtenir le meilleur résultat en dépensant le moins d'énergie possible.

Laurent Château raconte le cas d'une entreprise qui voulait exporter en Russie et qui, pour cela, avait dépensé beaucoup de temps, d'énergie et d'argent avec des interprètes alors que l'un des collaborateurs parlait russe et passait tous les ans ses vacances en Russie.
"Peu d'entreprises connaissent leurs compétences internes et c'est un gaspillage inouï : on perd des idées, des collaborations, des occasions de réussir, on perd des effets de levier."

Se mettre en phase avec les saisons

Un exemple dans le domaine de l'organisation : nous vivons à contretemps des saisons. Nous sommes en hiver en train de faire les projets de fin d'année, les bilans, les inventaires alors que nos rythmes naturels nous conduisent plutôt à ralentir. Et l'été, nous partons en congés alors que nous sommes au maximum de nos capacités productives. "Il y a là quelque chose à revoir."

Ne pas oublier le corps

Un exemple dans le domaine du management : en occident, on privilégie la tête, on oublie souvent le corps. L'orient nous enseigne que le corps peut venir en aide au mental.
C'est vrai sur le plan physiologique car l'exercice permet d'oxygéner le cerveau.
C'est aussi vrai sur le plan énergétique quand on voit les effets bénéfiques de la pratique du Qi Gong en entreprise : santé, sommeil, concentration, prise de parole en public, créativité, intuition, ouverture d'esprit et aptitude au changement, relation à l'autre, gestion des projets, transversalité entre les services…

"Une étude canadienne a démontré il y a quelques années que chaque dollar investi dans la sécurité ou le mieux-vivre au travail en génère 6,85 en retour sur investissement."

Une place à prendre

La Tao-entreprise, telle que l'imagine Laurent Château, pourrait gagner un statut de premier plan dans une société où le politique fait l'objet d'une défiance de la part du citoyen.

"Je ne vais pas dire que le pouvoir est à prendre mais presque !" Selon lui, plus les entreprises travailleront leur vision sociétale, plus elles pourront influencer le politique et changer le monde. "C'est le rêve porté par la Tao-entreprise."

De nombreux penseurs dans le même sens

Avec son utopie de la "Tao-entreprise", Laurent Château a le sentiment d'aller dans le même sens que beaucoup d'économistes, de philosophes ou de chercheurs en sciences humaines : l'économie positive et l'altruisme rationnel de Jacques Attali, la stratégie de la bienveillance et de la coopération de Juliette Tournand ou le management de l'intelligence collective d'Olivier Zara. Sans oublier Pierre Rabhi ou Jean-François Noubel…

 

Publié le 27/10/2014 par Félix Franck

*Auteur de La "Tao-entreprise", Performance globale et harmonie, éditions De Boeck
Site de Laurent Château :
Tao&Organisation

philippe Zinser

Patrimoine RH inc., Québec, QC, G1S 0A4, Canada