Marque Employeur

« Ce qui est bon à l’intérieur, se voit à l’extérieur! »

En 1987, une grande entreprise reconnue dans la transformation de produits laitiers lançait un nouveau yogourt avec le slogan suivant : « Ce qu’il fait à l’intérieur se voit à l’extérieur ».

C’est alors que non seulement un nouveau produit était lancé, mais également un slogan accrocheur qui résumerait des années plus tard en une phrase simple et très claire la signification de la Marque Employeur d’une entreprise!

Nous savons tous (enfin… presque tous!) qu’aujourd’hui les clients sont aussi bien informés que les vendeurs, et parfois davantage(1) « merci internet! ».

Cet avantage client nous permet comme consommateur de ne pas ou de ne plus acheter uniquement en se laissant séduire par de belles publicités ou par des paroles charmeuses des meilleurs vendeurs ou représentants du produit ou service « ils ont perdu le pouvoir, car nous avons aussi le savoir! ».

Ce changement « hyper » important(2) dans l’acte d’achat, demande aux marques/entreprises de montrer patte blanche (à titre d’exemple, l’évènement récent très médiatisé au sujet d’une marque de voiture allemande…).

Les entreprises doivent répondre de manière très transparente aux attentes de leurs clients (valeurs, promesses, expérience, résultats, délai, etc.).

Il en va de même pour le service des ressources humaines d’une entreprise! Fini le temps où « ce qui se passait dans l’entreprise restait dans l’entreprise! ».

Les réseaux sociaux se sont immiscés dans notre vie de tous les jours. Ils sont partout et toujours à l’affut de nouvelles données (fondées ou pas, malheureusement) pour les partager, à qui veut bien les lire, les voir en photos ou mieux encore, en vidéos.

L’entreprise doit aujourd’hui transmettre en parfaite harmonie et cohérence :

  • Ses valeurs affichées ;
  • La gestion de ses collaborateurs avec le soutien de son équipe RH(3) ;

  • Ses services de communication et markéting ;

    « Ce que vous voudriez que l’on pense de vous !» ;
  • Ses gestionnaires ;

    Acteurs principaux de cette expérience, les « G.O. »(4) de l’entreprise ;
  • Ses anciens collaborateurs ;

    « Ceux qui ont déjà vécu l’expérience et connaissent l’envers du décor. Oups! il ne faudrait pas les oublier… » ;
  • Ses fournisseurs et globalement, tous les acteurs gravitant autour d’elle.

Si tous les acteurs sont d’accord et partagent la même vision « alignement des astres(5) », l’entreprise peut considérer avoir une réelle image de marque « crédible et sincère », donc viable.

Cela ne se bâtit pas en deux rencontres et trois mouvements, il s’agit d’un réel plan sur le long terme, qu’il faudra appliquer et protéger au quotidien pour que le personnel de l’entreprise et ses partenaires d’affaires puissent en savourer le gout aujourd’hui et demain aussi. « Le baobab était une graine au départ! »

En résumé, l’entreprise doit se soucier de ses employés comme de ses meilleurs clients, car il lui faut des années pour bâtir une marque, mais seulement quelques minutes pour la ruiner, si elle ne fait pas attention à elle « Rappelez-vous la marque de voiture allemande »!

Philippe Zinser

Fondateur et agitateur d’idées

(1) Les personnes les plus proches ne voient pas forcement mieux, collez votre nez à un tableau et vous ne verrez quasiment rien, mais si vous reculez de un ou deux mètres, vous aurez une belle vue d’ensemble! »

(2) Que certains n’ont pas encore assimilé!

(3) Équipe pour qu’ils Restent Heureux.

(4) Gentils Organisateurs.

(5) Des astres (en deux mots SVP!).

philippe Zinser

Patrimoine RH inc., Québec, QC, G1S 0A4, Canada