Pourquoi le management fonctionne-t-il mieux avec certains leaders?

Vous connaissez surement la pyramide de Maslow, qui nous explique nos différents besoins:

  • Physiologiques : Nos besoins primaires, comme respirer, boire, manger, dormir, etc.
  • Sécurité : le besoin de se sentir en sécurité physique, morale et matérielle;
  • Amour et appartenance : le besoin grégaire d’appartenance à un groupe, d’intégration et d’affection;
  • Estime de soi : le besoin de reconnaissance de ses qualités par les autres;
  • Accomplissement : le besoin de se réaliser, de faire preuve de créativité.

Pour information, il s’avère qu’elle n’a jamais été scientifiquement prouvée! Mais elle reste, malgré tout, très logique.

Saviez-vous que nous avons trois cerveaux dans notre corps?

Oui, vous avez bien lu, trois cerveaux distincts dans notre corps qu’il faut nourrir selon leurs besoins spécifiques!

Premièrement, nous savons tous que nous avons un cerveau dans notre tête qui contient 100 milliards de neurones qui se partagent entre le cortex, le limbique et le reptilien.

Deuxièmement, notre ventre dit cerveau viscéral qui contient 200 millions de neurones, plus que dans le cerveau d’un chien. Il contrôle le système digestif. Vous vous êtes peut-être déjà dis que vous aviez pris cette décision avec vos tripes! Et bien maintenant vous en avez l’explication.

Enfin, le dernier cerveau de notre corps se trouve dans notre cœur, qui contient 40.000 neurones. Son rôle est de gérer le rythme cardiaque et donc le fonctionnement du cœur. Vous savez maintenant, pourquoi on dit qu’on a pris une décision sur un coup de cœur ???

Alors, tout s’explique mieux!

Mais comment travailler de concert avec ces trois cerveaux et lequel utiliser dans vos décisions?

Pour bien comprendre, il faut faire une différence entre les besoins physiologiques et les besoins fondamentaux, pour arriver au bien-être!

Nos 3 besoins pour se sentir bien sont :

L'autonomie : être capable de s’autodéterminer et d’être responsable!

La compétence : besoin de se sentir efficace et être capable d'effectuer des tâches de niveaux de difficultés différents.

L'appartenance sociale : besoin de se sentir connecté et supporté par d'autres personnes, besoin de se sentir aimé!

Ces trois besoins, ont été clairement analysés par les psychologues américains Edward Deci et Richard Ryan dans les années 1970 et s’ils sont comblés vous êtes heureux (sentiment de bien-être) mais aussi motivé intrinsèquement et donc performant!

D’ailleurs dans les années 2000, des réflexions ou croyances appelées « tendances inhérentes à la croissance » ont fait l’objet de plusieurs recherches sur le fait que la nature humaine (NOUS) présente des caractéristiques positives persistantes, comme l’engagement, les efforts, le dépassement de soi, etc…

Donc pour avoir des collaborateurs épanouis dans leur travail, il faut agir sur leurs trois cerveaux! Et leur offrir les ingrédients suivants : Les aimer, les nourrir et les faire évoluer, pour combler tous leurs besoins!

La tête

Ayez confiance en vos collaborateurs en leur offrant toute l'autonomie dont ils ont besoin!

L’intestin « cerveau entérique »

Nourrissez-lès, en développant leurs compétences pour le bien-être de tous!

En Asie, le ventre est considéré comme le centre stratégique de l’énergie et de la santé.

Le cœur 

Aimez-les sincèrement, et donnez-leur le goût d’être fier de collaborer avec vous pour offrir le meilleur à vos clients!

Eh bien maintenant vous savez pourquoi, vous utilisez ces expressions :

« J’ai pris cette décision sur un coup de tête! »

« J’ai pris cette décision avec mon cœur! »

« J’ai pris cette décision avec mes tripes! »

Vos cerveaux qui vous parlent, écoutez-lès!

Pour obtenir le meilleur, c’est d’aligné le tout « être en phase »!

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et n’hésitez à la partager et à le commenter s’il a du sens pour vous.

Sabine Pouillion - Happy-Cultrice RH*Philippe Zinser - Happy-Culteur RH*

*Rester Heureux!

Faites de vos employés des joueurs et non pas des pions! Motivés, motivés, il faut rester motivés… (Trilogie 3/3)

Dans nos deux premiers (1er article2ième article) , nous avons commencé à parler de motivation intrinsèque à faire une action ou une tâche, puis des primes et sanctions… dans ce dernier volet de notre trilogie, nous aborderons comment...

Motiver une personne à faire une tâche qui n’est ni passionnante, ni valorisante et qui ne demande pas une grande réflexion, cela est-il possible?

Oui, mais pour cela il faut :

Faites de vos employés des joueurs et non pas des pions!

Inclure la tâche dans un projet plus global (Exemple : faire la vaisselle, n’est pas super motivant, mais manger dans des assiettes propres oui!)

Reconnaitre ouvertement qu’une tâche puisse être ennuyeuse (avoir de l’empathie auprès des personnes qui vont la faire!)

Permettre aux employés de réaliser la « fameuse tâche » à leur manière. Cela permet au moins d’offrir de l’autonomie (expliquez le pourquoi et non le comment faire!). Laissez tomber le contrôle, offrez de la confiance, cela ne rendra pas la tâche plus attrayante, mais au moins ils pourront la faire selon comme bon leur semble!

Si vous devez offrir une prime pour palier à une tâche vraiment pas stimulante, faites-le une fois le travail terminé. Une bonne surprise par la suite est toujours plus payante pour la motivation extrinsèque, qu’un dû!

Pensez à offrir des récompenses payantes à long terme, comme : un merci, des compliments en public à une équipe ayant travaillé fort pour livrer un dossier en temps et en heure! Ce mode de feedback est bien plus motivant. N’oubliez pas non plus de donner un suivi sur le long terme sur le résultat du travail fourni auprès d’un client (vous avez eu un retour positif, un nouveau contrat, etc.), vos collaborateurs seront très heureux d’apprendre que malgré le fait que la tâche n’était pas « stimulante », le résultat est malgré tout très positif!

Sortez des primes financières, pensez aussi à offrir un cadeau (bon cadeau pour deux dans un bon restaurant, etc.), pour sortir du fait de donner de l’argent, mais plutôt du plaisir! Ce moment partagé avec un proche (conjoint(e), enfant, ami, etc.) restera gravé bien plus longtemps qu’une simple prime sur la paye!

Pour motiver une personne durablement nous devons répondre aux trois besoins psychologiques suivants : Être reconnu comme compétent (se sentir utile), avoir le pouvoir de décider (autonomie) et entretenir des liens (sentiment d’appartenance à un groupe). Besoins universels prouvés par Richard M.Ryan et Deci (travaux sur le TAD). Pour qui...

Lorsque l’humain ressent qu’il est maître de ces trois facteurs, celui-ci réussit mieux et son existence est plus riche!

Saviez-vous que le sentiment d’être autonome exerce un effet « papillon » sur la performance et sur l’attitude des personnes! Si vous agissez envers vos collaborateurs comme avec des personnes intelligentes, motivées, créatives, sensées et professionnelles; elles agiront comme des personnes intelligentes, motivées, créatives, sensées et professionnelles! 

Offrez du temps à vos employés pour être créatif, et ils vont vous faire naître des idées novatrices qui vous permettront de vous différencier de vos compétiteurs (exemple Google, 3M, etc.).

Et si le terme de management devait disparaitre? Pourrait-il être remplacé par un autre plus collaboratif, auriez-vous des propositions à faire?

Le sujet vous passionne, nous vous conseillons de lire « Pourquoi le travail nous emmerde » aux éditions Maxima ou encore « la vérité sur ce qui nous motive » aux éditions Leduc.

Découvrez aussi le mode de gestion ROWE, ou encore le concept des entreprises libérées!

Nos références : Harry Harlow – Expérience du cube de Soma – Daniel Kahneman – Amos Tversky – Fréderic Taylor – Le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi J - Mark Lepper – David Greene – Dan Ariely – Karl Duncker – Anton Souvorov.

Sabine Pouillion & Philippe Zinser

Happy-Cultrice et Happy-Culteur RH*

*Rester Heureux!

L’atelier « Réaliser ses rêves : de l’introspection à l’action », le 21 mai 2017, à l'IF gym créatif, Montréal

It's your (2) (1).png

L’atelier « Réaliser ses rêves : de l’introspection à l’action » a été créé pour vous permettre de contacter vos ambitions et aspirations d’aujourd’hui, voire vos rêves d’enfant, trop souvent laissés de côté par un quotidien chronophage ou par peur d’oser.

Vous allez retrouver le chemin qui mène à la prochaine étape de votre vie, et identifier les premières actions pour avancer vers celle-ci.

VOUS ÊTES LE CŒUR DE CET ATELIER !

Entre moments de présence à soi et brainstorming, vous allez allier intelligence émotionnelle et collective. Suivez vos élans intérieurs, inspirez-vous, et aidez-vous des autres participants !

Dans votre vie, comme lors de cet atelier, vous êtes le capitaine de votre navire !

QUI EST MARION ?

Inscrivez-vous pour participer à cet incroyable voyage intérieur, les places sont limitées à 8 personnes pour favoriser une qualité de présence et d'interaction ! http://bit.ly/2p3S9mS

 

Formation "L'évaluation annuelle, c'est terminé!"

Libérer le plein potentiel de vos ressources!

Comment, quand, pourquoi et avec quels outils évaluer votre personnel?

Chaque employé doit être évalué régulièrement et selon une méthodologie clairement définie et connue de tous. Ces évaluations s'effectuent après quelques jours suite à son intégration, puis régulièrement au cours des mois suivants lors de la première année et plusieurs fois dans l'année par la suite.

Arrêtez la rencontre unique annuelle stérile! 

Saviez-vous que 30% des évaluations annuelles réduisent de manière considérable la performance du collaborateur à la suite de cette rencontre!

Vos rencontres doivent être motivantes, axées sur leurs progressions personnelles et sur l’avenir.

Les rencontres de collaboration sont des moments très importants pour les employés, quel que soit leur poste et position hiérarchique dans l'entreprise. Ces rencontres sont pour eux la reconnaissance de leur travail et de leur engagement personnel à la réussite de l’entreprise.

Saviez-vous que notre cerveau n'aime pas, en règle générale ces types d'échanges et qu'il joue un rôle primordial dont il faut tenir compte! Alors, pour vos prochaines rencontres faites fonctionner les cerveaux limbiques et logiques de vos collaborateurs et non pas le reptilien! 

Faites de vos rencontres de véritables tremplins motivants!

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre le changement et l’amorcer en entreprise.
  • Mieux comprendre cette méthode de gestion de la performance et savoir comment intervenir auprès des employés.
  • Réfléchir aux moyens de mobiliser les employés afin qu’ils deviennent acteurs de la performance et de la rentabilité de l’entreprise tout en intégrant la notion de plaisir.Développer la mobilisation, le sentiment d’utilité et la créativité.
  • Réfléchir au rôle du professionnel en ressources humaines et des gestionnaires relativement à la gestion de la performance des employés.
  • Opter pour une gestion de la performance concertée et adaptée à votre entreprise.
  • Vous donner les bases vous permettant de construire de manière autonome votre outil de gestion de la performance.

Lieux et dates pour vous inscrire (Attention nombre de places limitées):

Avantages

En participant à cette formation interentreprise, vous bénéficierez d'une vision pluridisciplinaire vous permettant d'échanger avec d'autres entreprises sur des idées novatrices et de bâtir, en co-créativité, un outil répondant aux besoins de votre entreprise.

Contenu

Nous vous proposerons une méthodologie pour créer et mettre en place votre futur support dans le cadre de vos rencontres de collaboration. Cet outil tiendra compte de votre environnement, du profil de vos employés, du secteur d'activité de votre entreprise, des différentes spécificités de votre entreprise et de votre culture d'entreprise.

Nous supprimons les grilles d'évaluations (note de 1 à 5 ou 10) qui infantilisent vos employés et apportent malheureusement beaucoup plus de frustration que de motivation sans parler de l'injustice souvent ressentie.

Nous vous formerons à l'utilisation du supports ainsi qu'à la méthodologie de déploiement auprès de vos gestionnaires et de vos employés.

Vous pourrez réaliser vos évaluations de manière objective et motivante, en lien avec la mission de l’employé, de ses objectifs initialement prévus (mesure de la progression) et ajuster ceux-ci pour l’année suivante.

Bénéficiez sans attendre de notre vision et des avantages de cet outil avant-gardiste pour vous démarquer.

Nous vous proposerons des solutions étonnantes et révolutionnaires, mais éprouvées.

Afin de vous remercier d'avoir assisté à notre formation, nous vous offrons 1h de consultation GRATUITE par téléphone ou skype sur l'outil que vous aurez créé. Cette offre est valable uniquement pour nos participants.

Participants visés

Chefs d'entreprise, gestionnaires, professionnels en gestion des ressources humaines et en relations industrielles.

Pour en savoir davantage (cliquez ici)

3,75 h ajoutées automatiquement à votre dossier CRHA

Au plaisir de faire votre connaissance,

Sabine Pouillion et Philippe Zinser, Happy-Culteurs RH 

Bannière Patrimoine RH.png

Lieux et dates pour vous inscrire (Attention nombre de places limitées)

Sherbrooke le mardi 4 avril et le mardi 25 avril

Longueuil le mercredi 5 avril et lundi 24 avril

Québec le jeudi 6 avril et le jeudi 27 avril

Montréal le 26 avril

MERCI DE VOTRE CONFIANCE

7 mars 1991 démarrage de ma carrière en ressources humaines

1 mars 2015 démarrage de Patrimoine-RH

26 années de plaisir

Cette semaine je suis heureux de célébrer les deux premières années de mon entreprise Patrimoine-RH et mes vingt-six années de plaisir dans le domaine des ressources humaines.

Mes plus grandes fiertés :

  • Avoir conservé des liens avec tous mes collaborateurs malgré le temps et l’éloignement;

  •  Avoir fait mes collaborateurs(trices) de vrais amis;

  • Avoir embauché plus d’une quinzaine de stagiaires dont six sont devenus en moins de cinq ans mes remplaçants lors de mes départs sur de nouveaux défis;

  • Avoir su donner l’envie à mes collaborateurs de rester au sein des organisations;

  • 4 bureaux ont fait partie des 5 meilleurs dans les différents groupes;

  • 2 fois audité par l’AFAQ pour la certification ISO et son renouvellement sans aucune non-conformité,

  • Avoir travaillé sérieusement, sans jamais se prendre au sérieux;

  • Création d’une équipe de soccer interentreprise pour jouer « prendre du plaisir » avec nos employés et nos clients;

  • La confiance de mes clients d’un continent à l’autre;

  • Création du premier outil de rétention et fidélisation des employés Adecco France;

  • Création du premier bureau mobile de recrutement du Groupe Adecco en Nouvelle-Calédonie;

  • Instauration de la confiance et du bonheur comme mode de « management »;

  • Innovation dans la gestion des ressources humaines (affichages de poste en format vidéo, gestion par la confiance, autonomie, créativité, modules de formation RH en ligne pour les PME « se former quand on veut et ou on veut! », etc.);

  • Engagement social : Chez Patrimoine-RH nous offrons 15% de notre temps chaque semaine au bénéfice des autres « donner fait autant de bien, que de recevoir! »;

Sans parler de tous les projets qui bouillonnent actuellement…

Que de changement, déménagement, immigration, découverte culturelle, adaptation professionnelle, enrichissement, etc. Je m’estime être un vrai « chanceux » ou privilégié de la vie!

Mais rien n’aurait pu se faire sans mes collaborateurs, mes collaboratrices et gestionnaires qui m’ont fait confiance pendant toutes ces années et avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir et appris énormément. 

Merci de tout cœur.

Espérant n’avoir oublié personne, dans le cas contraire milles excuses par avance!

Michel, Nicole, Dominique Foissey, Marie-Paule Frias (partie trop tôt), Mireille chevreau, Philippe Hanin, Christophe Poncelin de Raucourt, Chrystelle Chancelier, Isabelle Gousman, Delphine Vigour, Alexia, Thomas Denecheau, Aurelie Diard, Thomas Kerzreho, Magalie Papiau, Emmanuel Renoult, Gwénaelle Tholo Chabale, Rosette Waia, Christophe, Michel Tcheng, Émile Caihe, Michel Lillaz, Isabelle Fourny, Arnaud Douyere, Jean-Paul Deculty, Pascal Marino, Béatrice Lepine, Pascale Velay, Grégory, Ludovic, Emmanuel Dianai, Carole De Roland, Céleste Barreteau, Danielle Delahaie, Alice Vrac, Delphine Tiffoin, Edwige, Fabian Coq, Kevin Garant, Benoit Soulas, Graziella Dubos, Esmeralda Pelherbes, Arnaud Finizio, Agnes Joubert, Othello Tokasi, Gaëlle Le Taillanter, Sylvie Rasmin, Luc Pizzuto, Joseph T, Séverine, Virginie Vallée, Aubin Trias, Arnaud Rosensveig, Cathy Clemen, Amandine De Vriese, Adriana Markovic, Charles-François Morency, Katie Lévesque, Céline Martin, Lisa Kennedy, Maude Mercier Larouche, Jessica Grandmont, William Bérubé, Gynet F. Hamel, Caroline Godin, Marie-Ève Beaulieu, Josée Isabel, Julie Villeneuve, Lyne Lemieux, Louise Bouvier, Claudie Mercier, Maude Hamel, Marie-Hélène Béland, Véronique Plamondon, Sana Joulid, Caroline Gendron, Nathalie Chagnon, Nancy Lapointe, Ariane D.Gingras, Isabelle Girard, Valérie Girard, Stéphanie Lagand, Didier Robert, Julie Hains, Chantal St-Amant, Julie Galarneau, Marie-Élaine Paradis, Michel L’Espérance, Jean Falardeau, Julie Ogée, Caroline Lavoie, Caroline Martel, Sophie A.Lancry, Jean Bouchard, Amélie Cayouette, Marie France Doyer Rochefort, Julie Martel, Catherine Isabel, François Lanoue, Chantal Morin, Christine Boulianne, Mélanie Ouellet, Pascale Dubé, Nicole Beaulieu, Éliane Trudel, Nadine Jalbert, Karine Gabriel, Sabine Pouillion (Happy-Cultrice)…

Sans oublier les collaborateurs supports : Pascal Bidon, Mathilde Danto, Marie Molin, Brigitte Letutour, Céline Legoff, Muriel Pedron, Bertrand Sanseau, Cécile Gueret Le Flour, Jean-Denis Guignandon, Nicole Vigier, Jacky Bouvier, Jean-Marie Delalande, Stephanie Malichecq, Christophe Sanson, Chrystelle Feriot, Gaëlle Ariès-Henry, Sophie Drion.

Que de plaisir à me rappeler de tous vos noms et d’y associer de vrais moments de bonheur et fous rires!
— Philippe Zinser

Si vous avez d'autres photos, je suis preneur!

Encore merci à tous et au plaisir d’avoir la chance que nos routes puissent se croiser encore!

Bon succès à vous tous.